03 66 32 08 27 (8-18 h) Lun-Ven
Mon panier

Abri De Jardin: Quel Est Le Meilleur Moment Pour Préparer La Fondation?

Les fondations d’un abri de jardin sont des éléments dont dépend sa solidité. En effet, cette étape est d’une grande délicatesse et définit la réussite ou non du projet de construction. Les professionnels vous donneront de nombreux conseils pour réussir les fondations de sa maison en bois massif. Le plus important est de démarrer les fondations au bon moment pour éviter des complications dans le projet. Quelle est donc la meilleure période pour se lancer? Quels sont les impératifs à prendre en compte?

Voila autant de questions qui trouveront sans doute des réponses plus loin.

Quand Poser La Première Pierre?

Il n’existe pas une seule période pour construire son chalet en bois mais plusieurs. Les spécialistes recommandent le plus souvent de débuter les fondations en été ou durant le printemps. Dans tous les cas de figure, le but visé doit être de terminer les travaux avant l’hiver. En fonction des régions, cette saison peut être particulièrement rude et même mauvaise pour quelques matériaux. Pour illustrer, une température supérieure à 10°C est requise quand il s’agit de couler une dalle de béton ou appliquer un revêtement spécifique pour l’abri de jardin.

Les-spécialistes-recommandent-le-plus-souvent-de-débuter-les-abris-de-jardin-fondations-en-été-ou-durant-le-printemps05172

C’est donc d’une logique simple. Il faut éviter d’exécuter des travaux de fondation durant l’hiver. En général, cette étape de la construction connait quelques retards mais il faut prévoir une marge suffisante afin que les travaux indispensables soient achevés avant le début de l’hiver. De plus, être sur un chantier de construction durant les fêtes de fin d’année n’est pas vraiment très plaisant. Il vaut mieux mettre les bouchées doubles en amont pour que les fondations de la maison en bois kit soient achevées dans les meilleurs délais.

De nombreux professionnels s’accordent sur le fait que les fondations en béton ne doivent pas être coulées sur un terrain gelé. Il est conseillé de garder le béton à une certaine température mais cela peut avoir des coûts énormes, surtout dans ces conditions. L’idéal serait donc de s’y prendre plus tôt afin d’être dans les temps et vite finir la construction de son abri de jardin.

Un Peu De Stratégie

Le meilleur moment pour préparer la fondation de son kit chalet est donc définitivement l’été. Les conditions météorologiques sont au beau fixe et permettent d’exécuter les travaux selon les règles de l’art. Les fondations de l’abri de jardin ont plus de chances d’être durables, car les murs pourront être construits durant cette période très sèche. Ainsi, il sera plus facile de faire face à d’éventuelles apparitions de fissures. Cette période comporte moins de risques d’avoir des dommages liés à la condensation, surtout si les matériaux sont bien secs lors de la pose.

Le-meilleur-moment-pour-préparer-la-fondation-de-abri-de-jardin-est-l’été05173

En ce qui concerne les finitions, elles peuvent être faites à tout moment et même durant l’hiver. Il faut un temps conséquent pour construire une maison et la durée peut facilement s’allonger en cas de rupture des matériaux par exemple. Dans tous les cas, les mesures doivent être prises de sorte que le chantier puisse être livré avant l’hiver. Les travaux intérieurs peuvent même être finis juste au début de cette saison. Le mauvais temps peut être mis à contribution pour appliquer les peintures intérieures et mettre en place les décorations de son abri de jardin.

Pour Réussir Ses Fondations

Pour que l’étape des fondations d’un abri de jardin soit réussie, voici quelques conseils à suivre:

   *  Faire une étude préalable: une étude géotechnique est nécessaire avant de lancer la construction d’une maison en bois kit. Son but est d’analyser la composition des sols, connaitre la meilleure répartition à faire en matière de charges, etc. Ainsi il sera plus facile de déterminer les caractéristiques que doivent posséder les fondations, comme leur profondeur et autres.

   *  Réaliser les fouilles de la fondation: cette étape nécessite une préparation préalable du chantier qui passe surtout par la détermination de l’emplacement des murs de l’abri de jardin. Pour cela il est possible d’utiliser selon le cas une bombe de peinture ou un cordeau à tracer.

ossature-aux-fondations-de-la-cabane-de-jardin05174

   *  Le ferraillage et les fondations: cette étape consiste à mettre en place les armatures qui serviront d’ossature aux fondations de la cabane de jardin. Les études géotechniques doivent être bien menées afin de déterminer la section idéale de fers à incorporer dans le béton pour accroitre son adhérence.

   *  Le coulage du béton: à cette étape de la fondation de l’abri de jardin, il est d’une importance capitale de vérifier la bonne assise du ferraillage dans les fouilles. Les bords de ces dernières doivent être assez solides pour éviter tout éboulement lors du coulage du béton. Les mottes de terre excédentaires peuvent être retirées au moyen d’un râteau pour qu’elles ne retombent pas dans les fondations de l’abri de jardin.

Que Retenir?

L’étape de la fondation est la plus délicate dans tout le processus de construction d’une maison en rondins. Pour que le projet soit une réussite il est important que ces fondations soient réalisées au meilleur moment. Ainsi il faudra retenir en général qu’il s’agit de l’été ou du printemps. Ces saisons sont convenables pour que les matériaux ne soient pas soumis au phénomène de condensation par exemple. Dans tous les cas, il faudra éviter de faire des travaux durant l’hiver. Pour cela le chantier peut être débuté en prenant en compte les marges pour que le planning ne s’étire pas jusqu’en fin d’année.

L’étape-de-la-fondation-est-la-plus-délicate-dans-tout-le-processus-de-construction-d'un-abri-de-jardin05175

Pour que les fondations de l’abri de jardin soient réussies, de nombreuses astuces existent. Les études géotechniques doivent être préalablement menées afin que toutes les garanties soient prises quant à la sécurité du terrain qui doit recevoir l’abri de jardin. Le ferraillage doit être également adapté à la structure de la maison en bois massif afin que le coulage du béton puisse se faire de manière convenable. Voila donc comment procéder pour réussir les fondations de son chalet en bois, mais surtout éviter d’exécuter les travaux au mauvais moment.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits