Abris De Jardin En Bois: Comment Entretenir Les Conduites D‘Eau De Pluie En Automne?

Les conduites d’eau et autres gouttières jouent un rôle important pour toute maison en bois massif. Elles évitent que les eaux pluviales ne stagnent sur le toit, causant ainsi des dommages à la structure de la maison en bois. Avec l’automne, les feuilles des arbres commencent à tomber et cela peut en s’accumulant, boucher ces différentes conduites d’eau des abris de jardin en bois. Un entretien est alors nécessaire pour maintenir les canalisations propres et ainsi éviter toute obstruction.

Comment s’y prendre pour les nettoyer?

Les Astuces

La meilleure chose à faire avant de nettoyer les conduites d’eau d’une maison à ossature en bois consiste à vérifier leur état. Ainsi vous pouvez par exemple vous servir d’une échelle en prenant soin de ne pas l’appuyer contre les conduites. Vous éviterez ainsi les accidents. Si les feuilles et les branchages ont eu le temps d’y élire domicile, c’est qu’un nettoyage est nécessaire. Avant de vous y adonner, prenez également le temps de vérifier que les raccords ne présentent pas de fissures. Si c’est le cas, il faudra y trouver une solution pour préserver les abris de jardin en bois.

nettoyer-les-conduites-d’eau-d’une-abri-de-jardin-en-bois10042

Il est assez facile d’entretenir les conduites d’eau d’un abri de jardin. Des mesures de sécurité doivent cependant être prises avant de se lancer dans une telle tâche. Si vous prévoyez utiliser une échelle pour faire le travail, vous devez vous assurer qu’elle n’est pas collée de manière verticale au mur du petit chalet. La meilleure manière de procéder consiste à vous assurer que l’échelle dépasse un peu le dessus des conduites pour que vous puissiez aisément y avoir accès. Les spécialistes recommandent de se servir d’un écarteur de façade pour ce type d’opération.

Pour jouer la carte de la sécurité et ne prendre aucun risque avec l’échelle, vous pouvez utiliser un échafaudage. Le seul inconvénient de cette option sera son caractère contraignant, surtout quand vous aurez besoin de vous déplacer d’une conduite à une autre pour de nombreux abris de jardin en bois.

L’entretien Proprement Dit

Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez à présent commencer à nettoyer les conduites d’eau de votre maison en bois composite. Il est recommandé de débuter par les descentes pour que l’opération soit aisée. Ouvrez les bouches d’évacuation et nettoyez au moyen d’un jet d’eau s’il le faut pour éliminer les dépôts de boue au cas où il y en aurait. Des déchets peuvent également se former dans les coins arrondis des conduites des abris de jardin en bois. L’entretien doit surtout s’accentuer sur ces parties.

Après vous devez passer à la partie supérieure des conduites en retirant tout ce qui pourrait y faire obstruction:

   *  Les feuilles

   *  Les branches

rendre-propres-les-conduites-des-abris-de-jardin-en-bois10044

   *  Les restes de boue

   *  Etc.

Vous pouvez vous servir de divers objets comme par exemple une pelle pour y arriver plus facilement. Une fois les amas de déchets retirés, vous pourrez vous servir d’un jet d’eau pour terminer le travail et rendre propres les conduites des abris de jardin en bois. Il existe toute une panoplie d’accessoires disponibles dans le commerce pour l’entretien des canalisations. Ce sont entre autres:

   *  Les brosses circulaires

   *  Les grattoirs pour gouttières

   *  Etc.

Avec un budget conséquent, vous pourrez même vous procurer dans les magasins spécialisés, des kits complets pour nettoyer plus facilement vos conduites d’eau. La meilleure chose à faire si vous décidez d’adopter cette solution consiste à prendre des conseils auprès d’un vendeur pour en savoir plus par rapport à l’utilisation. Une fois que vous avez terminé l’entretien des conduites d’eau de vos abris de jardin en bois, ne manquez pas de faire une dernière inspection. Cela vous permettra de repérer d’éventuelles fuites et d’y remédier le plus tôt possible.

Le moyen le plus simple pour s’en assurer consiste à obstruer momentanément la descente. Ensuite vous renversez un seau d’eau dans les conduites pour constater s’il y a d’éventuelles fuites. Dans le cas où vous prévoyez de débarrasser le toit de votre maison en bois massif des déchets, ne commencez pas par les conduites. Ce serait inutile.

Des-déchets-peuvent-également-se-former-dans-les-coins-arrondis-des-conduites-des-abris-de-jardin-en-bois10043

Réparer Et Préserver Ses Conduites D’eau

Si vous ne procédez pas à l’entretien régulier des conduites d’eau des abris de jardin en bois, de nombreuses déconvenues pourraient en découler. Il s’agit par exemple:

   *  Des petites fuites

   *  Des canalisations dégradées

   *  Des raccords défaits

Dans ce cas, vous aurez besoin de procéder à certaines réparations pour ne pas endommager la structure des abris de jardin en bois. Si vous savez bricoler, il est possible de vous y prendre vous-même ou dans le cas contraire, faire appel à un spécialiste. Une fois que vous avez identifié des fuites dans les conduites d’eau que faire? En fonction de la gravité vous aurez peut être besoin de refaire la soudure ou coller l’élément défectueux. Par contre s’il s’agit d’une jointure défectueuse, la seule chose à faire dans ce cas est de procéder à un remplacement. Si la taille de la fuite n’est pas trop importante, vous pouvez alors utiliser des produits utilisés pour colmater disponibles dans le commerce.

Les-conduites-d’eau-des-abris-de-jardin-en-bois-peuvent-facilement-être-bouchées-par-les-feuilles-et-autres-déchets10045

Au Final

Les conduites d’eau des abris de jardin en bois peuvent facilement être bouchées par les feuilles et autres déchets, surtout en automne. Vous pourrez vous procurer dans le commerce une gamme variée de dispositifs pour protéger vos gouttières. Il s’agit principalement des grilles parfeuilles qui empêchent les déchets de se déposer. Faites le choix en fonction des conduites d’eau qui équipent vos abris de jardin en bois.

Pour un entretien efficace, vous pouvez selon vos préférences, utiliser une échelle ou un échafaudage pour retirer les feuilles qui sont tombées dans les gouttières. N’oubliez pas de penser au volet sécuritaire pour éviter les accidents. Vous obtiendrez facilement un bon résultat en vous procurant dans les magasins spécialisés, les outils pour bien nettoyer les conduites d’eau. La tâche sera ainsi plus facilitée mais surtout précise. Si vous ne pouvez pas vous en sortir, il est toujours possible d’appeler un spécialiste.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits