03 66 32 08 27 (8-18 h) Lun-Ven
Mon panier

Chalet En Bois Résidentiel: Ces Eléments De Fondation Qui Se Détériorent Après L‘Hiver

Après le passage de l’hiver, il est très fréquent d’observer une détérioration de certains éléments de fondation du chalet en bois. Le cas le plus courant est celui de l’humidité qui se caractérise par une remontée capillaire de l’eau. Si votre maison en bois massif comporte une cave ou des parties basses au niveau des murs extérieurs, alors vous avez plus de chances d’observer le phénomène. Il n’est que la résultante du dégel qui soumet le sol de fondation à l’humidité, entrainant ainsi la détérioration des éléments de fondation.

Que faut-il savoir à ce propos?

Les Symptômes

Quand l’hiver se retire et que les fondations sont soumises au dégel, de nombreux effets peuvent être visibles en surface. Il s’agit par exemple:

   *  De la présence de mousse blanchâtre sur les murs de la cabane en bois

   *  Du décollement des papiers peints ou enduits

   *  Etc.

Quand les fondations de la maison en bois massif sont attaquées après l’hiver, il se dégage à l’intérieur de la cabane une forte odeur de renfermé et de moisi. Quelques fois, les baies sont remplies de buée et même de moisissure sur les rebords. Si en temps normal la formation de buée, notamment à la sortie de la douche ne doit pas alarmer, le phénomène doit être inquiétant s’il est visible dans les chambres de la maison en bois composite.

chalet-en-bois-résidentiel,-ces-eléments-de-fondation-qui-se-détériorent-après-l‘hiver03153

Cela peut être favorable aux maladies des voies respiratoires, surtout chez les jeunes enfants. D’autres problèmes de santé tels que les allergies ou les douleurs articulaires sont également à prendre en compte. L’idéal pour un intérieur sain après l’hiver est un taux de 45 et 50% d’humidité. Une fois que les moisissures sont visibles dans le chalet en bois, c’est que ce taux est au dessus des 75%.

Les Origines

La période de l’hiver peut être assez sensible à traverser dans les modèles de maison en bois, surtout si l’isolation n’est pas bien réalisée. Le véritable problème est celui de la détérioration de certains éléments de fondation, ce qui se traduit par une forte présence d’humidité qui se décline sous deux formes:

       *  L’humidité structurelle qui est issue des murs, du plancher et du plafond. Elle n’est que le résultat de la remontée de l’humidité contenue dans le sol et les fondations vers les murs des premiers niveaux du chalet en bois. Le phénomène est facilement observable dans les maisons en bois dont l’isolation a été mal faite.

   *  L’humidité relative qui est surtout une résultante de la condensation. Le renouvellement de l’air ambiant est insuffisant, ce qui emprisonne l’humidité dans les murs du chalet en bois.

l’humidité-dans-les-murs-du-chalet-en-bois03154

La détérioration des éléments de fondation est facile à reconnaitre grâce à l’apparition de salpêtre. L’apparition de moisissure quant à elle révèle une condensation qui peut résulter du dégel. Des marques orangées peuvent également être visibles sous l’effet d’une fuite et même d’une infiltration d’eau dans les murs. Dans l’un ou l’autre de ces cas, le meilleur réflexe à avoir, consiste à faire appel à un professionnel. Il pourra grâce à son expertise et à la connaissance des maisons contemporaines en bois, effectuer un diagnostic et proposer des solutions adaptées.

Les Solutions

La nature du sol du chalet en bois joue aussi un rôle important dans la détérioration des éléments de fondation après l’hiver. Ainsi vous devez savoir que les sols sableux, rocheux ou graveleux ne sont pas des barrières contre les eaux souterraines ou pluviales. Durant leur écoulement, une pression s’exerce sur les fondations de la petite en maison en bois composite. Quand le bâtiment est doté d’un sous-sol non habitable, la solution la plus utilisée consiste à protéger les fondations avec un produit contre l’infiltration d’eau.

Il peut par exemple s’agir:

   *  D’une émulsion bitumeuse sur les parois lisses

   *  De mortier batard ou d’un enduit hydrofuge sur les éléments de maçonnerie

   *  De la pierre

   *  Du parpaing

chalet-en-bois-joue-aussi-un-rôle-important-dans-la-détérioration-des-éléments-de-fondation-après-l’hiver03155

Si les fondations se trouvent à proximité de bâtiments enterrés et habités, il est alors recommandé de mettre en place une membrane faite de bitume auto-adhésif après avoir appliqué une couche primaire. De manière générale, les émulsions bitumeuses se posent avec un rouleau ou une brosse. La pose doit se faire en deux couches croisées pour que les parois soient bien recouvertes. Les fondations peuvent facilement être attaquées après l’hiver si le terrain du chalet en bois comporte une pente ou retient facilement l’eau. Le phénomène sera encore plus accentué si l’abri en bois est construit sur le flanc d’une colline ou dans la partie basse d’un terrain en pente.

Dans ce cas le dégel crée des infiltrations d’eau à la base des fondations, ce qui est à l’origine des remontées capillaires.

En Bref

Il est important de procéder à un diagnostic des fondations du chalet en bois une fois que l’hiver s’est retiré. Le dégel peut causer des infiltrations d’eau qui sont le plus souvent responsables de remontées capillaires dans la structure des fondations. Les effets sont plus visibles en surface et se traduisent par un décollement des enduits ou papiers peints de la maison passive. Une forte humidité à l’intérieur du chalet en bois peut également laisser deviner que les fondations ont été attaquées, de même que l’apparition de buée sur les murs. La meilleure chose à faire pour corriger le phénomène consiste à faire appel à un professionnel.

fondations-du-chalet-en-bois03151

Il proposera les solutions les plus adaptées à la situation après analyse. De manière générale, les fondations sont protégées par un produit destiné à les mettre à l’abri de futures infiltrations d’eau. Selon les cas, il peut s’agir d’une émulsion bitumeuse sur les parois lisses ou d’un enduit hydrofuge pour recouvrir les divers éléments de maçonnerie. En fonction de la complexité du problème, d’autres mesures correctives peuvent être adoptées. L’idéal est de faire appel à un spécialiste juste après l’hiver afin de procéder à une analyse des éventuels dégâts que pourrait avoir subi le chalet en bois.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits