03 66 32 08 27 (8-18 h) Lun-Ven
Mon panier

Chalet Habitable: Tout Savoir Sur Les Types De Peintures

Pour donner plus d’allure au chalet habitable afin de le personnaliser sans grands frais, la meilleure option consiste à utiliser la peinture. En la matière, il existe toute une diversité de peintures qui conviennent pour des utilisations spécifiques. Que ce soit pour le plafond de la maison en bois massif, les murs du garage ou ceux des chambres, il ne faudra pas se ruer sur la première peinture à portée de main car il existe des solutions pour chaque cas. Certains disent même que l’offre en termes de peintures est gigantesque. Pour s’en sortir, voici un petit guide qui vous sera d’une grande utilité.

Les Différents Types De Peinture

Avant de choisir une peinture, il convient de connaitre les différents types qui existent. Les peintures sont regroupées en trois grandes catégories à savoir:

   *  Les peintures à l’eau: également connues sous l’appellation de peintures en phase aqueuse, elles ont plusieurs points positifs. Le temps de séchage est relativement court, elles sont faciles à appliquer et n’ont pas d’odeur particulière. Ce type de peinture est très apprécié par les bricoleurs car les outils sont plus faciles à nettoyer après usage. Il suffit de se servir d’un peu d’eau après une application dans le chalet habitable et le tour est joué. Vous retrouverez dans le commerce deux grands types de peintures à l’eau: les vinyliques et les alkydes.

Il-suffit-de-se-servir-d’un-peu-d’eau-après-une-application-dans-le-chalet-habitable04182

   *  Les peintures à l’huile: leur principal atout est leur facilité d’application et leur temps de séchage très court. Ces peintures sont d’une grande résistance et durent dans le temps. Leur inconvénient reste l’odeur dégagée. Par ailleurs, leur impact sur l’environnement n’est pas négligeable.

   *  Les peintures spécifiques: ce sont celles spécialement conçues pour le bois ou le métal. Certaines peintures particulières peuvent aussi être utilisées pour obtenir des rendus visuels. Dans cette catégorie de peintures, il faut également mentionner celles qui peuvent être utilisées pour recouvrir le toit d’un chalet habitable ou une pièce climatisée.

Les Peintures Et Leurs Effets

En dehors des différentes catégories dans lesquelles il est possible de regrouper les peintures utilisées dans les maisons en bois composite, les effets existent également. Il s’agit surtout du rendu que donne chaque peinture après application:

   *  Mat: c’est l’effet le plus adapté quand il s’agit de dissimuler les défauts des murs d’une chambre de maison contemporaine par exemple. C’est le type de peinture qu’il est possible d’utiliser dans des pièces dédiées au repos et à la détente.

murs-d’une-chambre-de-chalet-habitable04183

   *  Satiné: cette peinture est connue pour ses reflets. C’est l’idéal pour donner du style au chalet habitable tout en cachant les défauts majeurs des murs et autres. L’effet satiné convient parfaitement pour les pièces comme le salon car elle permet de créer une ambiance chaleureuse.

   *  Brillant: ce type de peinture permet d’obtenir une large gamme de reflets, ce qui est utile pour donner plus d’allure à la cabane en rondins. Il est même possible d’obtenir un effet miroir en utilisant des laques. L’effet brillant est le plus souvent utilisé dans les cuisines à cause de leur facilité d’entretien.

La règle la plus importante en ce qui concerne les peintures pour chalet habitable, consiste à appliquer une première sous-couche pour que le rendu soit de bonne qualité. Dans le commerce, il est possible de trouver des peintures en mono-couche mais le support qui les recevra doit être choisi avec le plus grand soin. Si par exemple le mur du petit chalet est en plâtre ou s’il s’agit du plafond, une deuxième couche sera indispensable. Tout ce qu’il reste à faire serait alors de choisir la couleur de la peinture à appliquer dans le chalet habitable.

Les Outils Et Accessoires Nécessaires

Pour un bon rendu, il est important de bien choisir les outils et accessoires pour l’application de la peinture. Pour débuter, vous devrez vous équiper de gants et d’un masque qui sont des accessoires pour se protéger des jets de peintures. Ils sont efficaces contre les taches mais aussi le caractère nocif de certaines peintures à l’huile par exemple. Pour une application de peinture dans une construction de maison en bois, l’idéal serait de porter de vieux vêtements pour éviter les taches.

une-application-de-peinture-dans-une-construction-de-maison-en-bois04185

En ce qui concerne les outils, il en faut principalement trois pour peindre un chalet habitable:

   *  Le pinceau: très pratique lorsqu’il s’agit des finitions et des petites surfaces, le pinceau se décline sous de nombreuses formes selon le type de support. Pour mieux atteindre les recoins, le pinceau rond fera l’affaire.

   *  Le rouleau: il est destiné aux grandes surfaces et permet de mieux appliquer la peinture sur les murs du chalet habitable.

   *  Le pistolet à peinture: très peu courant car réservé aux spécialistes, il permet de gagner du temps. La seule condition est de maitriser son maniement pour aller vite. La peinture est ainsi appliquée de manière uniforme, mais cet outil coûte assez cher.

Pour Bien Appliquer Sa Peinture

Si vous souhaitez réussir la peinture de votre chalet habitable sans défauts, vous devez suivre quelques conseils. Ne choisissez pas une piètre qualité de peinture si vous ne souhaitez pas avoir un résultat médiocre. Chaque pot de peinture pour maison en bois comporte le plus souvent une indication de la surface qu’il est possible de recouvrir avec. Il faut donc mesurer la surface à peindre dans la maison passive en bois pour s’assurer de la concordance des données. De plus, c’est la meilleure astuce pour éviter les gaspillages.

la-peinture-de-votre-chalet-habitable-sans-défauts04184

Pour que la peinture ne forme pas des grumeaux, il est préférable de bien la mélanger avant de l’appliquer sur la surface des murs. Les spécialistes recommandent également de ne pas tremper tout le pinceau dans le pot au risque de laisser des taches sur le sol de la maison en bois composite et de rater l’application de la peinture. Quant au lessivage des murs, la meilleure façon de procéder consiste à le faire depuis le bas pour éviter que l’eau sale ne coule dans le chalet habitable.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits