Idées intéressantes pour concevoir une terrasse sur un chalet en bois

Votre chalet en bois peut facilement être doté d’une terrasse extérieure. Celle-ci peut être construite dans le prolongement de votre maison en bois grâce à des éléments optionnels et des accessoires complémentaires spécialement conçus à cet effet. La manière de bâtir cette terrasse et les aménagements que vous choisirez donneront un style particulier à votre chalet en bois. Pour vous guider dans vos choix, voici quelques critères que vous devez analyser.

La superficie de votre terrasse

Tous vos choix vont se faire en fonction de la superficie de votre terrasse. La largeur et la profondeur de cet espace vont déterminer le type de mobilier que vous pouvez installer. Si la superficie est généreuse, alors vous aurez la possibilité d’installer un salon haut et un salon bas. Le premier est le lieu où vos proches se retrouvent pour partager un repas. Le salon haut est généralement composé d’une table haute et de chaises. Le salon bas abrite une petite table à café, un canapé, des chaises basses ou des poufs.

Terrasse-dans-un-chalet-en-bois

Chacun de ces espaces doit pouvoir recevoir une petite dizaine de personnes, ce qui vous donne une idée de la surface recherchée.

Le sol

Vous pouvez très bien poser le mobilier de la terrasse de votre chalet en bois directement sur la terre. Vos invités marcheront sur une pelouse résistante et prévue à cet effet ou directement sur la terre sèche.

Vous pouvez aussi couler une fine dalle de béton afin de poser vos meubles sur un sol plat et ferme. Cette dalle de béton peut ensuite être embellie par un habillage simple comme de la peinture ou des lattes de bois. Si vous êtes bricoleur ou que vous disposez d’un budget important, vous pourrez carreler votre terrasse.

Le matériau de votre mobilier

Pour votre mobilier, vous pouvez choisir des articles en bois, en métal, en plastique ou en toile. Toutefois la tendance actuelle est au meuble en résine tressée, laquelle peut être naturelle (le caoutchouc) ou fabriquée en usine. Dans ce cas, on parle de résine de synthèse.

Meubles-en-terrasse-dans-un-chalet-en-bois

Le bois est le matériau le plus chaleureux. Cependant, et selon l’essence du bois, vous devrez veiller à traiter régulièrement vos meubles contre les effets des UV, de la pluie ou des insectes.

Le métal est réputé être le plus solide. Encore faut-il qu’il soit traité contre l’oxydation. Et même ainsi, vous devrez toujours veiller à ce qu’aucune tache de rouille ne se forme.

Le plastique est sans aucun doute l’option la plus économique. C’est aussi le matériau le moins résistant. Il a tendance à se tordre et à se décolorer au soleil. L’humidité et l’eau ont par contre peu de conséquences sur le plastique.

La résine tressée est le matériau idéal pour un usage en extérieur. On peut tout faire avec cette matière : des tables, des chaises, des canapés, des chaises longues…

Le style du mobilier

Vous trouverez tous les styles de meubles de terrasse dans des magasins de meubles. Contemporain, classique, vintage, épuré…, tout est envisageable.

Meubles-de-style-de-vacances-en-terrasse-dans-un-chalet-en-bois

Le style le plus approprié est celui de l’esprit vacances et plage avec des transats en toile et un parasol pour s’abriter du soleil. Les chaises et les tables en bambou ont la même connotation. Elles sont particulièrement bien adaptées aux régions méditerranéennes et à celles du littoral. Toutefois, on peut aussi les installer sur des petits balcons urbains situés en région parisienne.

Il existe une tendance très marquée de la récupération et du recyclage. Les palettes en bois, une fois poncées et teintes, peuvent servir à fabriquer des tables ou des canapés.

Un canapé bien moelleux et ample sera mis à profit par les amateurs de sieste.

Les plantes et les fleurs

Vous pouvez disposer des plantes vertes et des fleurs le long de votre terrasse. Une bonne idée est celle de cultiver des plantes grimpantes. Elles pourront se développer sur votre tonnelle jusqu’à créer une belle zone ombragée. Le chèvrefeuille, le jasmin ou la glycine font partie de ces plantes grimpantes qui apportent aussi des notes parfumées.

Disposez de belles jardinières pour délimiter les différentes zones de votre terrasse, le coin salle à manger, le coin salon bas et puis le coin sieste avec ses hamacs et ses transats. Dans ces jardinières, vous pouvez planter de petits arbres comme les petits conifères, les oliviers, les orangers ou les cornouillers.

Plantes-en-terrasse-dans-un-chalet-en-bois

Près de votre barbecue, vous pouvez installer des petits pots dans lesquels pousseront vos herbes aromatiques.

Une terrasse en été comme en hiver

Selon la région où vous vivez, vous expérimenterez des saisons plus ou moins marquées. Néanmoins, partout en France, les deux périodes les plus agréables sont le printemps et l’automne. Au nord de la Loire, on subit des hivers rigoureux et au sud de la Loire, ce sont les étés et leurs fréquentes périodes de sécheresse qui rendent les conditions de vie plus difficiles.

Avec des accessoires et des équipements adaptés, vous avez pourtant l’opportunité de profiter de la terrasse de votre chalet en bois en toute saison, et ce, quelle que soit la région où vous vivez.

Pour profiter de la terrasse de votre chalet en bois en hiver, installez un parasol chauffant près de la table de votre salon. Ce nouvel accessoire diffuse une forte chaleur tout autour de lui. Certaines nuits de printemps un peu fraîches ou bien lors d’une froide journée d’hiver, vous pourrez vous installer sur votre canapé d’extérieur et boire un chocolat chaud sans vraiment ressentir la rudesse du froid.

Terrasse-dans-un-chalet-en-bois-à-l'automne

En été, ce sont les voiles d’ombrage qui vous seront utiles. Ces toiles qui sont rectangulaires ou triangulaires sont suspendues à deux ou trois mètres du sol. Ils offrent de grandes zones d’ombre et elles permettent aussi à l’air de circuler librement. Les voiles d’ombrage se parent de couleurs variées et dynamiques comme les jaunes fluo, le rose vif, le vert intense ou le bleu soutenu.

Du sol au plafond, du petit au grand salon, en été comme en hiver, la terrasse de votre chalet en bois est un espace confortable et harmonieux. Tous vos proches aimeront s’y retrouver et venir s’y reposer.

2 réflexions au sujet de « Idées intéressantes pour concevoir une terrasse sur un chalet en bois »

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits