Meuble En Bois: Quel Bois Utilise-T-On Le Plus Souvent Pour Les Fabriquer?

Le meuble en bois est à privilégier lorsque vous êtes à la recherche de mobilier pour votre maison en bois massif. En effet, il possède un charme certain qui peut encore être mis en avant en fonction de la nature des essences de bois. Vous devez donc savoir que tous les bois ne peuvent pas être utilisés pour fabriquer des meubles. Comment faut-il s’y prendre pour savoir si la meilleure option consiste à choisir du pain massif ou du pin pour fabriquer une jolie commode pour la chambre de votre kit chalet?

Quelques Essences

Il existe une grande variété de bois que vous pouvez utiliser pour fabriquer un meuble en bois. Le choix peut être fait en fonction des préférences, mais aussi selon les qualités de chaque essence. En voici quelques unes:

Il-existe-une-grande-variété-de-bois-que-vous-pouvez-utiliser-pour-fabriquer-un-meuble-en-bois01032

   *  Le chêne: c’est le bois le plus populaire à cause de sa résistance. Il est connu pour être séculaire et très dur, ce qui en fait une bonne option pour le mobilier d’un kit chalet. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des meubles en chêne ou le bois pour commander des meubles auprès de votre menuisier. Cette essence de bois peut être utilisée pour réaliser toutes sortes de choses: toiture, parquet, mobilier.

   *  Le frêne: il est facile de le confondre avec le chêne, surtout à cause de ses caractéristiques. Ce bois est toutefois bien plus flexible, ce qui en fait une bonne option pour construire une maison en bois composite. La seule condition pour conserver des meubles faits dans ce bois consiste à les entretenir régulièrement. De plus, vous ne devez pas laisser trainer le mobilier en frêne à l’extérieur de la maison. Le soleil risque de les dégrader rapidement.

   *  L’acacia: il convient plus pour le mobilier extérieur, à savoir celui que vous pouvez par exemple mettre sur la terrasse de votre maison en bois massif. Un meuble en bois fait en acacia résiste bien dans le temps et même aux intempéries. Cependant, ce n’est pas une raison pour l’exposer de façon intentionnelle.

Un-meuble-en-bois-fait-en-acacia01033

Quelles Autres Options?

En dehors de ces différentes essences, d’autres peuvent être utilisées pour fabriquer un meuble en bois. Voici quelques propositions:

   *  Le cèdre: cette essence de bois convient parfaitement pour des meubles à mettre dans une chambre par exemple. L’odeur de ce bois est très plaisante, mais vous aurez en plus une large gamme de possibilité en termes de meubles à réaliser avec. Ce bois est assez résistant et vous pouvez l’utiliser pour fabriquer des tables, des chaises, etc.

   *  Le noyer: un meuble en bois de noyer est luxueux, ce qui donne de nombreuses possibilités de fabrication. Cette essence de bois fait partie des plus prisées, alors ne soyez pas surpris si son prix est un peu élevé. Dans les magasins de meubles, vous trouverez facilement une grande variété de meubles en noyer, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur.

   *  Le tilleul: il est d’une grande légèreté et en plus tendre, ce qui en fait un bon bois pour fabriquer des meubles pour l’extérieur. Pour orner la terrasse de votre construction de maison en bois, voila un excellent choix. Confiez les travaux à un menuisier qualifié pour que les meubles livrés soient de qualité.

Le-tilleul,-fait-un-bon-bois-pour-fabriquer-des-meubles-en-bois01035

   *  Le hêtre: il est très facile à se procurer et possède en plus une belle finition. Pourquoi ne pas s’en servir pour réaliser des meuble en bois de qualité, pour le salon de votre maison en bois kit? Ce bois est en plus d’une grande durabilité, preuve que vous pouvez l’adopter sans aucune crainte.

Encore Et Toujours Plus D’options

Vous l’aurez compris, pour fabriquer un meuble en bois, vous avez le choix entre plusieurs variétés d’essences de bois. Si vous êtes du genre difficile voire exigeant et que les propositions précédentes n’emportent pas votre préférence, voici d’autres alternatives pour des meubles alliant résistance et qualité:

   *  Le mélèze: il a la formidable propriété de ne pas pourrir, ce qui en fait une bonne option pour fabriquer des meubles qui traverseront les âges à l’instar des fameux elfes du film « Le seigneur des anneaux ». Ce bois convient donc pour le mobilier extérieur de la maison à ossature en bois et offre de nombreuses possibilités en ce qui concerne le style.

   *  L’acajou: c’est un bois très ferme et solide qui peut parfaitement résister aux intempéries. Pourquoi ne pas s’en servir pour fabriquer un meuble en bois destiné au patio de votre maison en bois kit? C’est d’ailleurs en extérieur qu’il révèle toute sa beauté, alors ne vous privez pas de l’utiliser pour agrémenter votre maison en bois massif.

fabriquer-un-meuble-en-bois01035

   *  Le vieux bois: il peut permettre de donner une touche plus originale à n’importe quel chalet de jardin. Ce bois présente certes plusieurs défauts, mais il n’empêche que vous devriez pouvoir l’utiliser pour donner de l’allure à n’importe quel meuble en bois que vous réaliserez avec. Vous aurez peut être du mal à vous en procurer, raison de plus pour confier les travaux de fabrication de meubles en vieux bois à un menuisier qualifié.

Pour Conclure

En fin de compte, il faut retenir qu’il existe de nombreuses essences de bois, qui peuvent être utilisées pour fabriquer un meuble en bois. Le bois utilisé dépend de plusieurs critères dont la solidité recherchée, de même que l’esthétique finale voulue. Vous aurez donc le choix entre plusieurs variétés qui possèdent chacune leurs caractéristiques. Certaines sont connues pour leur résistance, d’autre pour leur esthétique et même les deux. Qui du chêne, du noyer ou encore du mélèze saura conquérir votre cœur pour la réalisation de vos meubles d’abri en bois?

Libre à vous de choisir car de toute façon, la qualité sera de mise.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits