Meubles En Bois: Comment Les Entretenir Pendant L‘Hiver?

Quand approche l’hiver, tous les éléments exposés à l’extérieur d’une maison peuvent être affectés par le froid. Le bois par exemple peut être facilement attaqué au cours de cette saison. La meilleure manière de profiter de vos meubles en bois consiste alors à les protéger en utilisant différents moyens.

Il importe alors de savoir dans le détail, comment procéder à l’entretien des meubles en bois.

Soyez Stratégique!

Il est tout à fait inutile d’attendre l’arrivée de l’hiver avant de vous demander comment entretenir les meubles de votre construction de maison en bois. Selon les avis de plusieurs propriétaires de chalets en bois, le meilleur moyen consiste à entreposer le mobilier. Ainsi avant de vous y prendre, vous devez au préalable nettoyer vos tables et chaises en bois afin d’éliminer les différentes saletés capables de s’accumuler avec le temps. Si par exemple les meubles concernés sont en rotin, il faudra alors utiliser un tuyau d’arrosage dont la pulvérisation n’est pas à grand débit. De cette manière vous pourrez aisément atteindre toutes les zones difficiles d’accès sur les meubles en bois.

meuble-en-bois12272

Bien entendu, s’il s’agit de fauteuils et autres sièges qui comportent des coussins et des tissus mous, il faudra impérativement les retirer avant de procéder au nettoyage. Si vous ne possédez pas un local ou un espace suffisamment grand pour entreposer les meubles de votre petite maison en bois, vous pouvez utiliser une bâche en plastique. Ainsi il sera possible de laisser l’ensemble à l’extérieur de la maison en bois composite à condition de fixer solidement la couverture pour qu’elle ne soit pas arrachée par le vent hivernal.

Pensez A L’entretien

Si la protection des meubles en bois d’un chalet est le meilleur moyen de passer le cap de l’hiver, il ne faut pas non plus oublier le volet de l’étanchéité. Ainsi les spécialistes recommandent d’appliquer une couche de produit d’étanchéité afin que le froid n’ait pas d’incidence sur le mobilier. En effet, le bois peut y être très sensible et certaines essences le sont plus que d’autres. Profitez donc d’une belle journée ensoleillée pour savonner vos meubles en bois avant de les récurer au moyen d’une éponge. Dès que l’ensemble sera sec, vous pourrez alors peindre votre mobilier en vous servant du vernis adapté ou d’un produit conçu pour la protection du bois.

la-protection-des-meubles-en-bois12273

Pas besoin de vous compliquer la tâche en ce qui concerne cette opération. Utilisez simplement une brosse de décoration ordinaire et le tour est joué. L’atout principal du vernis et des autres produits de protection des meubles en bois réside dans le fait qu’il constitue une barrière efficace contre les rayons UV, ce qui prolonge la durée de vie de votre mobilier. En fonction de l’essence du bois, il existe différentes astuces à utiliser pour rajeunir votre mobilier après l’hiver:

    *  Le teck: au fil du temps et surtout à cause de l’hiver, sa belle couleur miel doré laisse place à un ravissant gris. Pour retrouver l’état original de vos meubles en bois en teck, il est conseillé de se servir d’un nettoyant conçu pour cette essence de bois. Frottez ensuite en vous servant d’une brosse dont les crins sont souples. Vous n’aurez aucun mal à vous procurer ce produit dans les magasins spécialisés. Une fois le produit appliqué et le nettoyage fait, vous devez rincer en vous servant de l’eau propre. Appliquez pour finir un scellant pour teck, mais ne faites surtout pas usage de l’huile pour teck en ce qui concerne les meubles de jardin.

   *  L’osier: c’est le bois le plus facile à nettoyer. Il vous suffit simplement d’utiliser un tuyau d’arrosage en plus de l’eau savonneuse chaude. Réglez votre nettoyeur à basse pression pour ne pas endommager vos meubles en bois.

pas-endommager-vos-meubles-en-bois12274

Avant L’hiver

Avant que l’hiver ne recouvre tout de son drap blanc, la maison en bois massif doit être entretenue de même que son mobilier. Les meubles en bois doivent donc faire l’objet d’un véritable entretien, ce qui empêchera les moisissures de s’y attaquer. En ce qui concerne les coussins et les tissus, vous pouvez simplement les laver en machine. Par contre pour le bois, il faut tenir compte des essences:

   *  Meubles en bois classique: dans ce cas vous pouvez vous servir d’une brosse dure, pour éliminer toutes les saletés qui se sont incrustées dans les sillons du bois. N’oubliez pas de concentrer vos efforts sur les pieds des meubles, car ils sont le plus souvent en contact avec la terre.

  *  Mobilier en teck et bois exotique: ces essences sont capables de résister à l’humidité. Cependant une trop longue exposition aux rayons solaires et à toutes les autres intempéries peut détériorer le bois. La meilleure chose à faire dans ce cas est d’utiliser de l’huile de teck ou de lin pour application sur la surface des meubles. Comme outillage, vous aurez simplement besoin d’utiliser un pinceau. N’oubliez pas de polir pour que le travail soit impeccable. Si certaines tâches ont du mal à s’enlever, utilisez du détergent pour les faire partir.

pour-prendre-soin-de-vos-meubles-en-bois-pendant-l’hiver12275

   *  Mobilier en résine: son entretien est très facile et il vous suffit simplement de disposer d’une éponge ou d’une brosse dont les poils ne sont pas durs. Si les saletés sont importantes, alors utilisez des nettoyants spéciaux que vous pourrez facilement trouver dans le commerce.

Voila donc quelques astuces pour prendre soin de vos meubles en bois pendant l’hiver. N’oubliez pas qu’il faut tenir compte de la nature des bois pour choisir les nettoyants les plus adaptés s’il y a lieu. Au cours de l’hiver, le moyen le plus simple de prendre soin de vos meubles consiste à les protéger du froid. Vous pouvez par exemple utiliser une bâche pour les couvrir en attendant que le drap blanc de l’hiver se retire. Pensez aussi à nettoyer vos meubles en bois en utilisant des brosses adaptées.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits