Nos Astuces Pour Construire Un Sauna Ecologique Chez Vous

Les propriétaires de chalets en bois rêvent souvent d’avoir un sauna. Vous trouverez de nombreux professionnels qui pourront facilement faire de ce rêve une réalité, en l’installant chez vous. Certains bricoleurs quant à eux préfèrent tout faire eux-même. Oui, il est bel et bien possible de construire un sauna écologique chez vous. Pour y arriver, vous devrez disposer des bons équipements et des matériaux les plus adaptés. Même s’il existe une grande variété de saunas, la base est identique pour tous les modèles.

Voici quelques astuces qui vous permettront de construire ce sauna écologique chez vous.

Bien Prendre Les Mesures

Avant le début des travaux de construction d’un sauna dans les chalets en bois ou à proximité, il est indispensable de bien choisir l’emplacement. Qu’il soit en extérieur ou en intérieur, le sauna doit impérativement être à proximité:

* Des canalisations

* Du chauffage

* De l’électricité

Par contre, il faudra à tout prix vous assurer de l’éloigner de l’eau courante et de toute végétation très abondante. Que ce soit dans la chambre, la salle de bain ou même le garage, de nombreuses surfaces se prêtent bien à la mise en place d’un sauna en intérieur. Une fois que vous avez choisi votre emplacement, il ne reste plus qu’à prendre les mesures, au millimètre près. Il s’agit de la largeur, de la hauteur et de la profondeur. Par contre, si le sauna doit être installé dans le jardin, vous n’avez pas besoin de vous casser la tête avec les mesures. Dans ce cas, vous avez plus de marge de manœuvre.

Choisissez Une Cabine Et Montez-La

En choisissant le bois qu’il faut, vous n’aurez aucun mal à construire votre sauna écologique, surtout si les mesures sont respectées. Les spécialistes recommandent de choisir les planches de bois de pin du Grand Nord. Leur prix d’achat est très accessible. D’autres possibilités comme le bois d’aulne et de cèdre existent également et leur finition est bien meilleure. Le seul hic est que le budget à prévoir pour ces variétés est beaucoup plus élevé. Il ne faudra pas oublier la découpe de l’ouverture pour la porte et en option les fenêtres si vous décidez d’en mettre. Les sorties d’aérations sont également des ouvertures importantes, qu’il faudra prévoir au cours de la construction de ce sauna écologique.

Elles sont au nombre de trois. Une au plafond, une au sol et enfin, une dernière à l’emplacement de la poêle. Pour finir, il ne vous restera qu’à rendre solidaires les planches en les fixant très solidement. La fabrication du modèle de sauna que vous voulez doit se faire en tenant compte du nombre d’utilisateurs simultanés. Vous trouverez aisément sur le marché, des cabines destinées à deux personnes, qui conviennent bien pour le sauna écologique domestique. Pour ceux qui veulent profiter de cette construction avec des amis ou la famille, il est possible de trouver de grandes cabines pour 4 ou 6 personnes. Pour éviter les pertes de temps et les erreurs, vous pourrez confier la réalisation de la cabine à un artisan spécialisé.

Fondation Et Réalisations Internes

Avant la mise en place de la cabine de sauna, il est impératif de travailler le sol pour obtenir une base-support plane et stable. Dans le cas des saunas écologiques en extérieur, il faut au préalable couler un carré de béton. En ce qui concerne l’intérieur, la pose de carrelage ou de n’importe quel autre support lisse et solide qui entre dans votre budget est conseillé. Il faut ensuite laisser sécher. Une fois que la fondation est bien établie, la suite consiste à passer à l’étape des différentes réalisations extérieures. Pour cela et en utilisant le même bois que la cabine, procédez au montage d’un cadre intérieur. Il servira de support pour l’isolation du sauna. C’est à cette étape que vous aurez besoin d’un isolant, dont le rôle sera de conserver la chaleur dans votre sauna écologique. Les possibilités de choix sont nombreuses:

* Laine de verre

* Laine de roche

* Liège

Ce dernier est le plus écologique des trois, même si le budget à prévoir pour son acquisition est plus élevé. L’isolation doit être bien faite sur toutes les parois, et pour finir, il faudra recouvrir le tout avec une barrière de vapeur pour conserver l’humidité en dehors du matériau isolant. Il ne vous restera plus qu’à procéder à la fixation d’une paroi interne sur le cadre pour masquer l’isolation dans un bois simple. La touche finale consiste à procéder à l’ajout des bancs, selon le nombre d’utilisateurs du sauna écologique.

Sol Et Poêle: Que Faire?

En ce qui concerne le sol, vous aurez besoin de deux couches de revêtement. La première peut être faite en utilisant des carreaux de céramique. Ils conviennent bien quand il s’agit d’absorber l’humidité. La seconde couche de revêtement est le plus souvent en bois et est constituée de planches non assemblées. Cela facilite grandement le nettoyage. Une fois cette étape passée, il faudra s’interroger quant au modèle de poêle à choisir. C’est la touche finale qui rendra votre sauna écologique opérationnel.

Si le sauna est installé en intérieur, il faut alors opter pour un modèle de poêle électrique pour des raisons de sécurité. Au contraire, le poêle au bois convient bien pour les saunas en extérieur. En fonction de la puissance du poêle, il faudra le brancher sur une prise électrique ou le connecter directement aux fusibles en utilisant un câble. Bien sûr, c’est la superficie de la pièce à chauffer qui détermine la capacité en volt du poêle à choisir.

Que Retenir?

Pour construire un sauna écologique, que ce soit en intérieur ou en extérieur, il est important de bien prendre en compte les mesures et l’emplacement. Une proximité avec les canalisations, le chauffage et une source d’électricité sont vivement recommandés. En ce qui concerne les mesures, elles sont à prévoir en fonction du nombre d’utilisateurs en simultané de la cabine du sauna. Le montage de la cabine doit se faire en prévoyant des ouvertures dans le plafond, le sol et au niveau de la poêle. Il est possible de confier l’ensemble des travaux ou seulement une partie à un artisan spécialisé.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots