Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Optimisez votre abri de jardin grâce à un bon aménagement!

On entend souvent que la fonction principale d'un abri de jardin est simplement l'entreposage de vos outils de jardinage, cependant, cet espace à l'extérieur de votre maison peut vous apporter bien plus avec un aménagement efficace. Cette nouvelle pièce dans votre jardin peut très bien faire office d'atelier, de bureau, de salle de relaxation... laissez libre cours à votre imagination! Après ces premiers conseils pratiques, vous verrez avec quelle facilité vous transformerez votre abri en bois en véritable espace de détente pour toute la famille!

Commençons par nettoyer

Tout d'abord, faites l'état des lieux, le bilan de santé. Votre abri est-il flambant neuf? Faut il juste renouveler le traitement du bois, ou bien changer des pièces qui auraient été abîmés?

Commencez par faire un grand tri, ce que vous souhaitez conserver et trouvez un moyen de vous séparer des objets les plus encombrants ou ayant plus mal vieillit. Vous pouvez passer aux réparations, en vérifiant que le bois n'a pas trop vieillit ou pire pris l'humidité. Des produits de traitement et lasures spécifiques existent, ils sauront donner une nouvelle vie à votre petit chalet.

Pensez à remplacer éventuellement la couverture si elle à mal vieillit, vous pouvez même installer une gouttière, ces petits détails peuvent faire une grosse différence et prolongeront la vie de votre local.

Une fois bien propre et avec plus d'espace, vous pouvez prendre le temps de réfléchir aux premières modifications que vous souhaitez lui apporter. Pourquoi ne pas installer l'électricité pour vous permettre de travaillé facilement dans votre atelier ou bureau? Une chambre d'ami ou encore une salle de jeux pour les enfants? Dans ce cas, pensez à isoler vos cloisons de manière efficace, pour que vous puissiez vous en servir toute l'année. Vous avez aussi l'occasion de poser une terrasse pour profiter de bons moments en famille ou avec des amis les soirs d'été.

Généralement, lorsque la surface de votre cabanon est inférieure ou égale à 20m2, un permis de construire n'est pas nécessaire, sauf si les travaux impliqueraient "un réel changement de destination" de votre abri. Il sera dans tous les cas préférable de vous renseignez directement auprès du service cadastre de votre mairie, car en plus d’être dans l'obligation de faire la demande d'une déclaration de travaux, les réglementations peuvent fortement varier d'une commune à l'autre.

Commencer l'aménagement

Ouf! Le plus dur est fait. Mais il faut maintenant passer à la seconde étape: l'aménagement et la décoration. Selon l'espace disponible, vous pouvez choisir si oui ou non, vous souhaitez toujours vous servir de votre local comme d'un espace de stockage. Si c'est toujours le cas, pensez à conserver un placard, ou bien créer une mezzanine, pour essayer d'optimiser le volume de la pièce.

Tables, bars, tabourets, grands coffres seront les bienvenus, que vous souhaitez travailler ou vous détendre.

Faites place à vos envies

Un frigo, barbecue ou plancha sur votre terrasse, une grande table et des bancs, vous voila avec une parfaite petite cuisine d'extérieur, pour recevoir vos amis dans un cadre parfait pour des bon moments de divertissement avec vos proches.

Pensez à la récupération ou au simple bricolage rapide pour créer une ambiance originale. Le bois est un matériaux noble; une table en palette ou avec un vieux tonneaux, des caisses en bois faisant office de chaise, etc... sont d'excellent pour créer une atmosphère chaleureuse.

Pourquoi de pas créer un véritable spa dans votre jardin? Jacuzzi, Sauna, Bain Nordique, épouseront parfaitement votre jardin et vous offriront un véritable havre de paix après le travail ou pendant les froides nuit d'hiver. Tout en conservant un aspect bois, vous découvrirez aussi tous les bienfaits pour le corps de ces bains de chaleurs et transformez votre jardin en vrai temple de la relaxation

Une salle de jeux pour vos enfants est aussi une très bonne idée. En plus d'un espace qui leur sera dédié, ils prendront beaucoup de plaisir à vous aider pendant les travaux.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour donner à votre débarras une seconde vie et profiter d'un lieux unique dans votre jardin. Réinventez votre intérieur à votre guise, et bien plus qu'une simple pièce supplémentaire, vous aurez aussi la satisfaction du travail bien fait, du challenge que vous n'auriez jamais relevé, et profiterez beaucoup plus de tous les bons moments qui s'offrent maintenant à vous.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits