Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Pelouse De Jardin: Comment La Préparer Pour Le Printemps?

Le printemps est l’une des saisons les plus attendues. Il est toujours préférable de préparer la pelouse pour le printemps en s’y prenant bien à l’avance. Les différentes tâches doivent donc être bien planifiées en fonction de la superficie dont vous disposez. Les spécialistes recommandent de s’assurer de votre zone de rusticité et procéder aux travaux pour préparer votre pelouse quand la température du sol est idéale. Mieux, il faudra connaitre et appliquer de nombreuses petites astuces pour obtenir un bon résultat et préparer la terre avant pelouse.

Comment s’y prendre concrètement?

Préparer Sa Pelouse Comme Un Pro

Les travaux pour préparer la pelouse pour le printemps varient en fonction des saisons. A l’automne par exemple, il est fortement conseillé de retourner la terre en se servant des bons outils de jardinage. Vous aurez ainsi largement le temps d’apprêter la terre avant le semis des graines de gazon quand viendra le printemps. Peu importe l’état du terrain initial et si vous voulez obtenir une belle pelouse au printemps, il faudra préparer la terre. Il est important que cette dernière soit parfaitement aérée et retournée. Pour cela, vous pourrez préparer la pelouse au printemps en utilisant un motoculteur ou une bêche.

De plus, vous devez vous assurer d’un bon nivèlement de la terre. Procédez à son étalement en utilisant un râteau. Cette opération permet de retirer tous les cailloux et autres mauvaises herbes qui sont susceptibles de compromettre la pousse de votre pelouse au printemps. De plus, une stabilisation du terrain est recommandée avant toute opération de désherbage. Cela doit se faire environ un mois avant de semer les graines. Pour que la pelouse soit belle au printemps, vous devez bien ajouter de l’engrais avant de l’arroser constamment.

En ce qui concerne les semis, ils doivent être répandus à la main en procédant par gestes circulaires. Ratisser le terrain est l’étape suivante, afin d’enfouir les graines en se servant d’un rouleau. L’arrosage est également d’une grande importance pour préparer une nouvelle pelouse, surtout quand le temps est trop sec. Quant à la tonte de la pelouse pour la première fois, patientez pour qu’elle atteigne une hauteur supérieure à 9 cm. Ainsi, elle aura le temps de s’épaissir de façon uniforme.

D’autres Techniques

En dehors de toutes ces procédures mentionnées plus haut, d’autres techniques existent pour préparer son gazon au printemps. Dans un premier temps, il faudra commencer par racler afin de retirer:

* Le gazon mort

* Les grains d’herbe

* Les feuilles mortes

* Les débris végétaux

L’aération est également d’une grande importance et doit s’accentuer sur la surface du sol. Il s’agit surtout de celle qui a eu le temps de s’endurcir au cours de l’hiver sous l’action du gel. Attention, car cette action ne doit pas être confondue avec un labourage. En labourant, vous risquez de compromettre tout l’écosystème du sol de votre pelouse. Il est possible de se servir d’une fourche ou un dispositif d’aération afin de griffer ou réaliser des trous dans la partie haute du sol. Dès que la pelouse aura verdi, il faudra procéder à la tonte de la pelouse.

L’importance de la terre a également un grand rôle à jouer pour préparer le terrain afin de semer la pelouse. En fonction de ses besoins, il faudra ajouter de la terre. S’il s’agit d’un terrain sablonneux, vous devrez disséminer un ou deux centimètres de terre noire. Dans le cas d’un terrain argileux, il faudra utiliser de la terre de jardin. Quant au semis, elle sera nécessaire pour accroitre l’épaisseur de votre gazon. Cela permettra de combler les espaces vides et empêcher la pousse des mauvaises herbes. Enrichir la terre en utilisant des fertilisants, du compost et bien d’autres rendra la pelouse plus belle et saine. Les mauvaises herbes en ce qui les concerne doivent être retirées à partir du moment où vous les voyez apparaitre. Cela empêchera leur développement et propagation.

Prendre Soin De Sa Pelouse

Une fois que votre pelouse pour printemps est bien mise en place, il faudra encore l’entretenir. Des mousses peuvent compromettre sa bonne santé, raison pour laquelle vous devez appliquer un anti-mousse sur les parties concernées. Laissez le produit agir quelques 10 à 15 jours, puis procédez à la scarification. Cette opération permet de les éradiquer, mais aussi de feutrer et ameublir le sol. Une fois que vous avez procédé à une première tonte à ras, scarifiez la pelouse sur terrain humide. Il ne devra pas être trop sec ou détrempé. Faites des passages croisés pour que l’ensemble de la zone soit parfaitement scarifiée. Collectez avec toute la minutie possible la mousse et les déchets que vous avez enlevé.

La tonte du terrain pelouse doit être faite une fois que l’herbe dépasse une hauteur de 4 ou 5 cm. Il n’est pas conseillé de couper plus du tiers du brin. Vous pourrez utiliser une tondeuse ordinaire pour une telle opération. Dans ce cas toutes les herbes coupées doivent être retirées, au risque d’asphyxier le gazon. Il est également possible de se servir d’une mulcheuse, mais la fréquence de tonte doit être plus élevée quand la végétation pousse plus rapidement. Ressemer et rouler vous permettront de garder la beauté de votre terrain au gazon synthétique.

Choisissez pour cela un gazon de regarnissage de bonne qualité et composé d’un mix des meilleures graminées. Disposez de manière régulière les semences sur les parties dégarnies avant d’enfouir de manière superficielle la semence au râteau. Le passage du rouleau doit être fait pour permettre le contact entre les semences et le sol. Pour un entretien optimal, passez le rouleau pour que la pelouse reste plane. Le gazon bénéficiera ainsi d’une meilleure densité.

Voilà les meilleures techniques pour préparer votre pelouse pour le printemps.

Une pelouse à proximité du chalet de jardin permet de mettre cette construction en valeur. Ce site vous renseigne sur ce type de maison et les dispositions à prendre pour l’embellir.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits