Petit guide sur l’entretien de la pelouse d’un chalet en bois

La pelouse qui entoure votre chalet en bois participe à la création d’un magnifique cadre verdoyant. Pour obtenir un tel résultat, il faut consacrer beaucoup de temps à cette pelouse, principalement par une tonte régulière, un arrosage adéquat durant les beaux jours, ainsi que par le retrait des mauvaises herbes et la réparation des zones pelées quand cela se produit. Toutes ces tâches sont des contraintes inéluctables qu’il faut réaliser sans faillir sous peine de voir votre gazon dépérir ou se transformer en plaine sauvage. Pour que votre chalet en bois se blottisse dans un écrin de verdure, vous devez donc veiller sur votre jardin avec constance et avec rigueur. Voici un petit guide sur l’entretien des pelouses destiné à tous ceux qui vivent dans une belle maison en bois.

Le choix de votre pelouse

Les pelouses sont composées d’un mélange de graminées. En fonction de la présence de chaque type de graines, vous obtiendrez une pelouse dont les brins d’herbe sont plus ou moins fins, denses, résistants aux piétinements, à l’arrachement, aux maladies, et qui tolèrent ou pas le soleil, l’ombre et l’humidité. Nous vous recommandons de planter différentes espèces de pelouses autour de votre chalet en bois afin que votre gazon soit plus résistant à la maladie et aux changements climatiques.

Quand vous achèterez vos paquets de semences, vérifiez que ces produits soient marqués « Label rouge » et qu’ils aient été ensachés il y a moins de 12 mois.

paquets-de-semences-chalet-en-bois

   -  Les pelouses d’ornement: il s’agit d’un gazon uniforme et verdoyant dont la principale fonction est d’embellir les contours de votre chalet en bois. En raison de la finesse de son feuillage, il faut éviter de trop marcher dessus. Il faut l’arroser fréquemment en été et notamment lors des périodes de sécheresse. Les graminées qui permettent de créer ces belles pelouses sont les fétuques et les agrostides.

   -  La pelouse d’agrément: ce type de gazon a un aspect moins élégant que la pelouse d’ornement, toutefois elle a de belles propriétés esthétiques et elle est résistante. La pelouse d’agrément vous permet d’être entouré d’un beau tapis vert et de pouvoir préparer un BBQ dans le jardin de votre chalet en bois sans craindre d’abimer votre sol. C’est également un type de pelouse qui demande peu d’attention. Les gazons d’agrément doivent contenir au moins 30 % de ray-grass anglais, de mélange rustique, de fétuques ou d’agrostis.

   -  La pelouse pour terrain de jeux: si vous plantez une pelouse pour y jouer des parties de football avec vos amis ou vos enfants, alors choisissez un gazon qui résiste au piétinement et à l’arrachement. Les pointes de souliers qui pénètrent dans le sol quand les tirs sont ratés, les glissades des enfants qui tentent de se prendre la balle et les mêlées improvisées de rugby peuvent avoir des conséquences ennuyeuses sur une pelouse. Les pelouses pour aires de jeux doivent contenir au moins 60 % de fétuque élevée, de ray-grass anglais ou de pâturin des prêts.

pelouse-pour-y -jouer-des-parties-de-football-chalet-en-bois

   -  La pelouse fleurie: ce type de pelouse est composé avec des graminées de plantes sauvages. Ces pelouses ont l’aspect d’une prairie sauvage, car elles sont recouvertes de brins d’herbe et de centaines de petites fleurs sauvages.

Planter une pelouse

La plantation d’une pelouse est une tâche qui exige de la rigueur et de la méthode. Si vous voulez admirer un beau gazon depuis la terrasse de votre chalet en bois, vous devrez respecter les procédures de chaque étape de la plantation et de l’entretien de votre pelouse.

La meilleure saison pour planter votre gazon est l’automne ou le printemps, et la meilleure méthode pour répartir vos graines est de les lancer à la volée. Vous devrez bien brasser les semences afin de mélanger les petites et les grandes graines. Vous devrez aussi avoir préalablement divisé votre pelouse en carré de 3 à 5 mètres. Vous pouvez utiliser un semoir; la répartition sera régulière, mais prenez garde de ne pas passer sur une même zone quand vous ferez demi-tour.

Une fois que vous aurez semé vos graines, recouvrez-les avec du terreau sur 2 cm à 3 cm d’épaisseur. Passez ensuite le rouleau afin de plaquer les graines au sol. À partir de cet instant, vous devrez vous assurer que la terre est constamment humide sans être imbibée d’eau. Au bout d’une semaine ou deux, vous verrez apparaitre un fin duvet vert formé par les pointes des brins d’herbe. Prenez l’habitude de retirer les mauvaises herbes qui tentent de s’introduire entre les graines de gazon.

semé-vos-graines-chalet-en-bois

Tondre une pelouse

Dès que cette première pousse aura atteint 10 cm, vous devrez tondre votre pelouse. Ne la laissez pas pousser davantage, car les brins se recourberaient sur eux-mêmes et vous ne pourriez plus tondre correctement votre pelouse.

Par la suite, vous devrez couper régulièrement votre pelouse. En fonction des composants de votre sol et des conditions météo de votre région, cette programmation sera hebdomadaire ou bimensuelle.

Pour avoir un beau gazon vert et tendre, vous devez régler vos lames sur 4 cm de hauteur. Idéalement, cette hauteur devrait être la même tous les jours. Mais on imagine difficilement quelqu’un tondre son gazon chaque soir ou chaque matin.

Pourtant, la solution existe déjà. Elle est simple, pratique et dans un certain sens elle est économique. Grâce à la robotique, de plus en plus d’appareils apparaissent dans notre vie quotidienne, c’est le cas du robot de tonte.

robot-de-tonte-chalet-en-bois

Ce petit appareil coupe votre gazon en permanence et sans faire de bruit (il est électrique), ce qui vous permet de tondre tous les jours, de jour comme de nuit, sans perturber le bien-être des gens qui vivent à côté de votre maison en bois.

Une tondeuse automatique travaille également en toute autonomie. Son cheminement est défini par une programmation spécifique et par les capteurs dont est doté ce robot tondeuse. Dès que la charge de sa batterie sera trop basse, votre robot de tonte ralliera sa station de charge afin de remplir ses batteries. Une fois qu’il aura fait le plein… il repartira au travail.

Une belle pelouse est un élément qui permet d’embellir votre chalet en bois. Mais le gazon est un élément fragile qui souffre des trop grandes chaleurs comme de l’excès du froid. En automne, soyez vigilant et ramassez régulièrement les feuilles mortes; leur amoncellement au sol étoufferait l’herbe verte.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots