Petite Salle A Manger: Nos Astuces Pour Optimiser L'espace

La salle à manger peut être intégrée au sein de l’espace disponible dans la maison. Elle peut être envisagée comme étant un coin repas dans le séjour, la cuisine, ou même une pièce indépendante. Les possibilités sont nombreuses. Mais il arrive souvent que les propriétaires d’abris de jardin de petite taille se sentent handicapés par un manque de place. Ils sont pourtant loin de se douter que de nombreuses astuces existent pour optimiser l’espace! D’ailleurs, une petite salle à manger offre bien plus d’intimité qu’une grande.

Voici quelques-unes des meilleures astuces pour optimiser l’espace disponible.

La Salle A Manger: Un Lieu De Vie

Il est important que la salle à manger ou le coin repas constitue le centre de la vie des habitants des maisons en bois. Afin qu’elle soit réellement une pièce de vie, il faut que la table de la salle à manger ait plusieurs fonctions. Par exemple, ceux qui ont des enfants à la maison peuvent mettre cette table au milieu de la pièce et s’en servir pour faire des devoirs ou des coloriages.

Le dynamisme est l’élément le plus important pour qu’une salle à manger soit pleine de vie. Sachez que ce sont les chaises et la table qui impriment le rythme, il ne faudra donc pas qu’elles soient monotones! Variez les assises, en installant par exemple un fauteuil très confortable à côté d’une chaise plus rigide. Les repas seront ainsi plus conviviaux et dynamiques.

Bien Aménager L’espace Salle A Manger

L’un des atouts de la salle à manger est sa praticité quotidienne. De la salle à manger à la cuisine, il faudra organiser un chemin facile à emprunter pour des déplacements fluides. Aussi, il ne faut absolument pas négliger la circonférence indispensable aux chaises pour que chaque convive soit à son aise. La fluidité de la circulation peut également être assurée par l’espace disponible autour de la table.

En fonction des besoins et la manière dont sont disposées les pièces, il est possible que la salle à manger ait une ouverture sur la cuisine. Avant de valider définitivement un choix, il est conseillé d’étudier les avantages et inconvénients de chaque configuration. Même si la cuisine ouverte la tendance depuis quelques années, elle ne convient pas à tout le monde.

Délimitez L’espace Salon De La Salle A Manger

La délimitation doit être nette, surtout si la salle à manger et le salon se trouvent dans le même espace. Les décorateurs conseillent dans le cas des abris de jardin, de jouer avec la lumière. Vous n’avez pas nécessairement besoin de mettre la table dans la partie la plus lumineuse de la pièce. Il est tout à fait possible de la disposer dans un renforcement, ce qui permettra de mettre en avant le canapé. Voilà qui vous aidera aussi à créer de manière originale un coin cosy qui sera utilisé durant les repas de famille ou entre amis.

Une autre astuce consiste à utiliser les rangements qui peuvent alors se décliner sous de nombreuses formes. Un cadre imposant trouvera la place nécessaire derrière la table. Pensez aussi à une suspension ou des couleurs qui donnent du peps. Ce sont autant d’idées qui vous permettront de séparer la salle à manger du salon.

Choisir La Table La Plus Adaptée

Tout le monde souhaite recevoir sans posséder une grande table. Il est aujourd’hui possible de trouver dans le commerce des tables évolutives qui peuvent passer de quatre, à huit ou douze convives. La forme joue également un rôle selon les besoins des habitants de la maison. Les modèles les plus classiques sont rectangulaires ou ovales, alors que les tables modernes sont rondes ou carrées. En somme, chacune possède ses avantages. Ceux qui ne disposent pas d’assez d’espace peuvent opter pour une table ronde ou ovale avec des rallonges. Cela permettra de disposer d’assez de place pour un grand nombre de convives.

C’est selon les profils des habitants de la maison qu’il faudra choisir le matériau de la table. Avec des enfants à la maison, il est important que la table soit robuste, en bois ou en contre-plaqué. Pour les célibataires ou les couples sans enfant, il faudra choisir en fonction des activités qui sont pratiquées: manger, travailler, etc. dans tous les cas, il est préférable de choisir une table dont l’entretien ne sera pas un casse-tête! Un plateau en verre peut vite devenir le cauchemar des maniaques ayant horreur les traces de doigt. Il faudra quand même se méfier du bazar quotidien qui occupe vite la place. Une grande table vide ne le reste que rarement.

Les Rangements Les Plus Sympas

Peu communs il y a quelques années, les bahuts de salle à manger sont devenus très tendances. Vous les trouverez désormais dans des styles et formes variés. Ce meuble dispose d’une impressionnante quantité de rangement sans alourdir la décoration. Pour le style, il vaut mieux choisir un élément possédant du caractère. Une table n’a pas besoin de nombreux accessoires autour d’elle. Les meubles servent surtout à disposer des objets, dont des lampes entre autres. S’il n’y a pas assez d’espace dans la cuisine, vous pouvez déplacer une partie du rangement dans la salle à manger. La partie de la vaisselle peut bel et bien trouver une place dans le coin salle à manger.

Les grands vaisseliers sont très tendances, que ce soit dans un style de brocante ou plus industriel. Ils permettent d’affirmer l’ambiance de la pièce.

En Bref

La salle à manger est l’une des pièces les plus utilisées dans la maison en bois. Si elle n’est pas spacieuse, il existe quand même de nombreuses astuces pour optimiser l’espace disponible. L’orientation de la salle à manger est d’une grande importance, qu’elle soit ouverte sur la cuisine ou non. Dans le cas où la salle à manger se trouve dans le même espace que le salon, une délimitation doit être faite pour une plus grande fluidité. Vous pourrez pour cela vous servir de meubles ou de couleurs.

Une petite salle à manger de chalets de jardin peut être cosy, si l’espace est bien optimisé. Découvrez ces maisons sur ce site.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots