Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Pour votre chalet de jardin, quels rideaux choisir?

Dans votre chalet de jardin, les rideaux apportent la touche finale de votre décoration intérieure. Néanmoins, leur fonction principale est d’ordre plus pratique, car les rideaux servent à filtrer la luminosité naturelle, d’isolant thermique et à protéger l’intimité des habitants de votre chalet de jardin.

Les rideaux, les voilages et même les stores répondent à cet usage. Chacun d’eux se décline sous de multiples aspects et globalement, ils offrent des avantages différents. Cette petite synthèse va vous aider à faire votre choix.

La fonction de vos rideaux

Le choix de vos rideaux va dépendre de leur usage final

-       Les voilages: ce sont des rideaux légers qui habillent nos fenêtres en permanence. Le simple voile blanc est le plus populaire de tous. Ce ton neutre n’empêche pas les voilages d’adopter un motif de filature très élaboré. Les fils plus ou moins espacés et les surcoutures créent des motifs classiques ou contemporains. Ce sont des designs habituels. Dans les chambres d’enfants, ces voilages peuvent être imprimés avec des couleurs et des motifs originaux. Les œillets et les nouettes sont des éléments qui offrent aussi une grande diversité de choix.

Les-voilages-chalet-de-jardin

-       Les rideaux occultant: Plus épais que les premiers, ils plongent les pièces dans la pénombre ou dans une obscurité totale, et ce, même en plein jour. L’importance de cette obscurité dépend surtout de l’épaisseur du tissu. Plus les fils sont serrés, plus ils stoppent la lumière extérieure. En ce sens, les rideaux les plus performants sont les « blackout », des rideaux opaques qui plongent les chambres dans le noir total.

-       Les stores: ils ont sensiblement la même fonction que les rideaux, toutefois, leur mécanisme est différent. Généralement, les rideaux et les voilages se rabattent de gauche à droite, alors que les stores se rétractent de bas en haut. Les stores peuvent aussi être fabriqués dans un plus grand nombre de matières que les rideaux. Outre les tissus et la toile, ils peuvent aussi être fabriqués en lamelles de bois, de métal ou de plastique.

Les critères pour choisir vos rideaux

Dans votre chalet de jardin, les rideaux doivent répondre à des critères spécifiques:

-       La pièce de votre chalet de jardin: les doubles rideaux ont un rendu élégant et sophistiqué. Pour une petite fenêtre, on peut opter pour un rideau unique. Dans la cuisine, on privilégiera un rideau qui ne couvre qu’une partie de la fenêtre. Cette étoffe de taille réduite est appelée le rideau de cuisine. Généralement, il glisse sur un rail métallique.

chalet-de-jardin-123

-       Les tissus: ils peuvent être plus ou moins épais et plus ou moins opaques. Pour choisir les rideaux de votre chalet de jardin, vous devez tenir compte de la pièce, de son ameublement et des couleurs dominantes. Les rideaux peuvent être en coton, en dentelle, en lin, en velours ou en matières synthétiques.

-       Les accessoires: les rideaux ne sont rien sans leurs accessoires. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des rideaux, mais également dans l’aspect esthétique de l’ensemble. Il y a la tringle ou le rail, et les anneaux ou les agrafes d’œillets du rideau. Il existe également des essentiels des objets qui permettent de personnaliser vos rideaux comme la cantonnière ou l’embrasse. La première est une longue étoffe qui cache la tringle et les anneaux ; la seconde sert à serrer les rideaux quand ils sont ouverts.

Les critères pour bien choisir vos stores

Si vous souhaitez apporter de la modernité à votre chalet de jardin, vous pouvez installer des stores à vos fenêtres. Voici les critères qui vont vous permettre de bien faire votre choix. Les stores se présentent sous des formes variées. Voici les 6 principales:

-       Le store vénitien: c’est l’un des modèles les plus vendus en France. Il se compose de lames horizontales qui sont en bois ou en métal. Les lames peuvent être en position horizontale afin de laisser passer la lumière du jour, ou en position verticale afin de la stopper. Le store vénitien est élégant et pratique.

Le-store-vénitien-chalet-de-jardin

-       Le store bateau: il est composé de plis plats qui sont cousus entre eux. Il est fréquent qu’une grosse couture décorative apparaisse au niveau de cette jonction. Le store bateau filtre la lumière en éliminant l’éblouissement. Il ne doit être utilisé que dans certaines pièces de votre chalet de jardin comme les chambres. Il ne convient pas à une cuisine. Le store bateau est moins robuste que le store vénitien.

-       Le store plissé: il est composé d’éléments qui sont collés entre eux. Ils peuvent avoir une forme triangulaire, en arc de cercle ou en trapèze. Ils peuvent être fabriqués en tissus ou en aluminium. Discrets et économiques, ils offrent une très bonne protection solaire.

-       Le store enrouleur: composé d’une simple toile qui correspond aux dimensions de la fenêtre, le store enrouleur permet de filtrer la luminosité naturelle. Son système de fixation est l’un des plus simples. Le store enrouleur est facile à utiliser. Il a un aspect basique.

-       Le store japonais: ce sont des panneaux coulissants qui, mis bout à bout, forment un store complet. Quand on les rabat, les stores japonais se rétractent de bas en haut et en enchevêtrant les panneaux coulissants. Élégants, ils filtrent la lumière naturelle. Les stores japonais sont parfaits sur la longue baie vitrée d’une grande maison en bois.

Le-store-japonais-chalet-de-jardin

-       Le store à bandes verticales: d’un design très particulier, cette variation du store vénitien est rarement utilisée dans un chalet en bois. On le trouve plutôt dans des bureaux. C’est un store très fonctionnel qui sert surtout à se protéger des regards extérieurs.

Les voilages, les rideaux et les stores sont les options dont vous disposez pour filtrer la lumière naturelle quand elle s’introduit par vos fenêtres. Connaître les avantages et les inconvénients de chacun de ces éléments vous permet de protéger vos pièces de la chaleur et des regards indiscrets. Dans votre chalet de jardin, d’autres types de rideaux existent comme le rideau de douche ou le rideau de porte. Toutefois, ce sont d’autres critères que vous devrez utiliser pour choisir les vôtres.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits