Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Pourquoi une Maisonnette est un Excellent Choix de Jeu pour un Enfant

À une époque où Internet impose ses normes dans les secteurs de la communication, de l’éducation et du divertissement, offrir une maisonnette en bois à de jeunes enfants constitue une idée originale.

Loin des convenances qui prévalent, cette maisonnette perturbe les certitudes actuelles des enfants et elle les invite à prospecter de nouvelles pistes de divertissements. En faisant appel à l’imaginaire et en sollicitant l’activité physique, la maisonnette de votre enfant participe à son développement intellectuel et corporel. Elle devient même un prétexte à des réunions d’enfants pour qu’ils passent du temps à jouer ensemble.

L’âge idéal pour offrir une maisonnette à un enfant

C’est à partir de 6 ou 7 ans que votre enfant coordonne suffisamment ses mouvements et son équilibre pour s’aventurer seul sur des jeux de tailles plus importantes et en extérieur. Les jeux des parcs publics comme le toboggan ou la maisonnette font partie de ces éléments grâce auxquels il peut laisser libre cours à son imagination.

La tranche d’âge de 6 à 12 ans se caractérise pour être une période où un enfant dispose moins librement de son emploi du temps et où il conçoit l’importance des normes et de la discipline. Offrir une maison en bois à un enfant de cet âge est judicieux, car il fait preuve d’une grande capacité d’apprentissage pédagogique.

maisonnette_bambino-abri-de-jardin

Sigmund Freud (1856-1939) considérait que c’est à partir de cet âge que l’enfant différencie les sexes et qu’il sort de son complexe d’Œdipe. Les conflits intérieurs se tranquillisent permettant ainsi à l’enfant d’être entièrement disponible à l’acquisition des compétences associées avec le monde qui l’entoure.

Attiré par des activités sociales qui vont au-delà de la relation parents-enfants, votre enfant apprécie tous les jeux qui développent ce contact avec les autres. L’école, les centres aérés ou les associations sportives permettent de satisfaire son désir.

Cette période de relative paix intérieure ne cessera qu’au début de l’adolescence, c’est-à-dire au moment où le complexe d’Œdipe se réveille chez le jeune adulte.

Les valeurs qui se développent

Les jeux vont développer certaines valeurs chez l’enfant. Anna Freud (1895-1982) a démontré que dès qu’il a 6 à 8 ans, l’enfant abandonne les jeux liés à la découverte de son corps (au niveau de la bouche, des doigts, de la peau…) pour se tourner vers des objets qu’elle qualifie de transitionnels, car ils servent d’abord au développement de l’appareil intrapsychique.

Cette phase de courte durée est pourtant incontournable pour atteindre une phase plus structurée. Dès lors, les jeux deviennent des sources de plaisirs équivalents à la satisfaction d’achever une tâche.

kid_plus_maisonnette_en_bois-abri-de-jardin

Le jeu est l’un des meilleurs moyens dont les parents disposent pour apprendre à connaître leur enfant. Sur la base de la socialisation progressive et de l’opposition entre le jeu et le processus primaire de la pensée, l’enfant évolue sans cesse dans un monde qui lui fournit les éléments nécessaires au travail à fournir pour devenir adulte.

En jouant chez lui, avec ses amis et dans sa maisonnette en bois, l’enfant développe le partage, les rires, le désir de réussir seul et contre tous et sans doute celui d’aider les membres de son groupe.

Une véritable nuance a été apportée par Jean Piaget (1896-1980), le célèbre psychopédagogue suisse. On en retiendra que de 2 ans à 6 ans, l’enfant a une vision égocentrique et intuitive. Pour lui, le monde n’est pas encore organisé en catégories.

maisonnette_avec_toboggan_en_bois_massif-abri-de-jardin

Par exemple, quand il dit le mot « chien », il pense invariablement « mon chien » et non pas à une catégorie générale dans laquelle il y aurait tous les chiens. C’est après avoir eu ses 6 ans que l’enfant intègre l’opération de la classification et de la sériation. Cette action cognitive offre une possibilité opératoire dont découle une meilleure mobilité.

Les cohérences du jeu et de l’éveil

C’est donc après l’âge de 6 ans que l’enfant va trouver dans sa maisonnette les éléments propices à son éveil:

   *  Les règles du jeu émergent et les échanges verbaux se structurent,

   *  Le processus de socialisation s’organise grâce à l’appréhension des valeurs et des codes.

   *  L’enfant commence à être satisfait avec ses performances et il s’ouvre plus facilement.

   *  L’enfant mesure également les attentes du groupe et de chaque enfant qu’il côtoie; il peut alors rechercher le sentiment de satisfaction partagé.

 

On pourrait penser qu’un jeu immobile comme peut l’être une maisonnette, c’est-à-dire un objet qui ne peut ni être transporté ni être transformé, procure un certain sentiment d’insatisfaction. Il n’en est rien. Au contraire, cette immobilité agit comme un repère sur les jeux de l’enfant. Elle titille sa mémoire et par la répétition des mêmes jeux, elles le poussent à une amélioration constante de la coordination entre l’esprit et le corps.

Quelle maisonnette choisir pour votre enfant?

L’équipe des concepteurs de chalet en bois a développé une gamme très complète de maisonnettes. Les plus petites maisonnettes font à peine 1 m²; elles accueillent le petit groupe de copines ou de copains qui découvrent l’importance des secrets et des relations de confiance.

Ce type de maisonnette peut également être utilisée comme un petit entrepôt pour stocker des jouets. À l’inverse, la maisonnette Tourelle représentera un meilleur compromis. À la fois maisonnette et espace de jeux avec son toboggan et sa tourelle surmontée d’une plateforme, elle permet effectivement de développer les aptitudes physiques et intellectuelles de votre enfant.

Une maisonnette en bois est une structure robuste et durable. Prévue pour rester dehors à l’air libre et quel que soit le temps, il vous faudra veiller à son entretien. Tous les deux ou trois ans, vérifiez que le bois n’a pas souffert de l’usure, appliquez des traitements fongicides et resserrez les fixations.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits