Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Quand Faut-Il Installer Un Jardin?

En général, les personnes qui veulent créer un jardin de graminées se lancent dans les travaux au printemps. Quand faut-il installer un jardin est la question à se poser au préalable pour donner les meilleures chances de réussite au projet. Le printemps est loin d’être le moment adéquat pour mettre en terre des fruits et légumes. Parmi les préliminaires relatifs à l’installation d’un jardin, il y a bien entendu le choix de l’endroit. Vous avez certainement déjà repéré les éléments naturels environnants. Il ne reste plus qu’à prendre en compte tous ces éléments et vous lancer à présent.

Voici les pistes pour réussir votre jardin japonais miniature.

Le Jardin En Mai

Commencez déjà par définir l’espace cultivable que vous souhaitez exploiter dans votre jardin. N’hésitez pas à utiliser pour cela une ficelle ou une corde pour une meilleure appréciation. L’étape suivante consiste à préparer la terre en mettant en pratique les principes de jardinage biologique. Cela veut dire que vous n’avez pas besoin de retourner la terre. Vous devez seulement l’aérer. En mai vous pourrez par exemple semer du basilic. Cette plante nécessite de la chaleur et une bonne dose d’humidité pour croitre. Il est possible de la cultiver en pots ou dans une parcelle de terre bien ensoleillée facilement arrosable.

C’est également la période de l’année où vous pourrez repiquer les pieds de laitue. Ils doivent être semés deux mois plus tôt pour être installés dans le jardin potager. Pour un repiquage optimal des jeunes plants, il est préférable de travailler un jour non ensoleillé. Cassez les mottes de terre et désherbez votre potager. Réalisez des sillons distants de 30 ou 40 cm en fonction de la taille des laitues. Utilisez un plantoir pour faire les trous et mettez en terre les jeunes plants.

Juin: On Sème Et On Transplante

La consigne est claire en Juin. Il est temps d’agrandir votre petit jardin et donner plus de libertés à vos plantes. Au cours de ce mois, il est possible de produire une variété de fruits dans votre jardin japonais. Ceux qui adorent les fraises pourront se livrer à ce péché mignon et accroitre la production des fraisiers. Distribuez les stolons autour des pieds de fraisiers les plus productifs. Réalisez ensuite des trous sous chaque bout de stolon et mettez en place un pot haut d’une dizaine de centimètres. Ce dernier doit être rempli aux ¾ de terreau.

C’est également dans cette période que vous pourrez faire pousser des tomates. Il est recommandé de choisir des variétés qui conviennent pour le balcon car elles croissent plus aisément. Il s’agit notamment des tomates cerises ou tomates en grappes qui n’ont pas besoin de tuteurs. Mettez en terre les pieds de tomate dans votre jardin zen miniature et arrosez-les convenablement. L’arrosage doit être fait selon une fréquence de deux voire trois jours. Retirez au fur et à mesure les fruits de trop qui n’auront pas de chances de mûrir avant le début de l’automne. Disposez vos pots de sorte à ce qu’ils soient bien exposés au soleil et procédez progressivement à la récolte.

En Août: Votre Potager Brille De Mille Feux

L’été est le meilleur moment pour soigner les framboisiers de votre jardin potager en carré. Si la chaleur est trop accablante, arrosez suffisamment les framboisiers remontants. Vous risqueriez de compromettre vos récoltes le cas échéant. Continuez d’arroser jusqu’à ce que vos framboises soient suffisamment grosses. Inutile de poursuivre en cas d’orage et jusqu’à la fin du mois d’août. C’est à ce moment que vous devez aussi mettre l’accent sur les raisins si votre jardin potager bio se situe dans le nord de la Loire.

Pour que vos raisins soient beaux, veillez à retirer les feuilles qui camouflent les grappes de raisins. Laissez-le reste sur la vigne car elles favorisent le libre passage de l’air. Les plantes sont moins soumises à l’échauffement. Dès que les feuilles les plus gênantes ont été enlevées, il est temps d’ensacher vos grappes. Les tomates ne sont pas à négliger dans votre jardin potager en permaculture au cours du mois d’août. C’est surtout le moment idéal pour les récolter.

Si votre mini jardin japonais se situe dans une région fraiche, il faudra mettre au pied des tomates de briquettes. Leur rôle est de stocker la chaleur au cours de la journée pour la rendre en soirée. Disposez du paillis au pied de vos tomates pour que l’humidité dans le sol soit conservée. Eliminez les tiges latérales qui se trouvent au pied des tomates, de même que les feuilles basses.

Que Retenir?

En fonction des variétés que vous souhaitez planter dans votre jardin potager virtuel, conviennent des périodes bien déterminées.

* Janvier: c’est le moment de semer l’ail de printemps, le cassis et la framboise. Vous pourrez récolter le chou de printemps, celui de Bruxelles, le cresson et bien d’autres.

* Février: il est possible de planter de l’aubergine, le chou de Bruxelles, le petits pois. C’est à ce moment qu’il faut récolter la laitue, la batavia et le poireau.

* Mars: plantez la pomme de terre, le radis ou encore la sauge. Quant aux récoltes, ce mois correspond aux épinards, à l’estragon et l’ail d’hiver.

* Avril: mettez en terre du poivron, de la tomate ou encore du romarin. Récoltez la carotte, la menthe verte et l’asperge.

* Mai: semez des graines de melon, du navet et de l’oignon. Récoltez la camomille, la carotte et le basilic.

* Juin: c’est le moment idéal pour planter du haricot, de la mélisse ou du navet. Récoltez la carotte, le péril et le thym

Les mois restant de l’année sont également dédiés à des fruits et légumes bien précis. Pour créer un petit jardin potager et le réussir, pensez également à demander l’aide de spécialistes. Ils pourront vous donner tous les conseils en fonction de la terre dont vous disposez et de la région. Quand faut-il installer un jardin? Toute la méthode vous a été expliquée. A vous de jouer à présent!

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits