Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Quelles Plantes Choisir Pour L’Intérieur de Votre Chalet en bois

Les plantes vertes apportent de la vie dans un chalet en bois. Elles participent à l’instauration d’une ambiance chaleureuse. Le salon, la terrasse ou l’entrée sont les premières pièces que l’on fleurit. Ce sont parfois les seules. Pourtant, toutes les salles de votre maison en bois peuvent accueillir des plantes: votre cuisine, votre salle de bain et même les chambres peuvent être décorées avec des plantes et des fleurs. Chacune de ces pièces a des spécificités qui lui sont propres et chaque plante a des besoins particuliers. Pour que toutes vos plantes s’épanouissent totalement, installez-les dans la salle qui répond le mieux à leurs nécessités. Voici quelques conseils pour fleurir correctement l’intérieur de votre chalet en bois.

Donnez-leur de la lumière

Inutile de mettre des plantes dans une zone obscure de votre chalet en bois, elles n’y survivraient pas. Installez-les toujours dans un lieu où les feuilles et les fleurs reçoivent suffisamment de lumière du jour. Dans certains cas, vous pouvez brancher une ampoule dite « lumière du jour » avec une minuterie qui dispensera de la lumière suffisante pendant 5 à 7 heures par jour.

L’exposition de votre chalet en bois influe sur les variétés de plantes que vous devez acheter. Si votre maison est orientée vers le nord, alors vous disposez d’une faible luminosité, ce qui correspond à l’Asparagus, au Corynocarpus, au Dracaena, au Scindapsus ou au Pothos. Veillez néanmoins à placer ces plantes dans un espace de 2 mètres autour de la fenêtre. Un chalet en bois orienté vers l’est reçoit une douce luminosité le matin. Dans ce type de maison, il fait plutôt frais. Ces conditions sont idéales pour beaucoup de plantes tropicales comme l’Alocasia, le Kentia ou le Philodendron. Le Spathyphillum est aussi une plante d’intérieur qui se plait dans une luminosité tamisée. Si votre chalet en bois est orienté vers l’ouest, vos pièces sont très lumineuses sans jamais recevoir de soleil direct. Cette situation est parfaite pour la plupart des plantes tels les Cycas, le Schefflera ou le Spathyphillum. Si le chalet en bois est orienté au sud, alors une grande luminosité entre directement par les fenêtres tout au long de la journée. Toutes les plantes s’y sentiront bien. Cependant dans les régions très ensoleillées, il faudra veiller à ne pas brûler les plantes en ne les plaçant pas trop près des fenêtres.

Dans le salon

C’est la pièce la plus grande et la mieux éclairée de votre chalet de jardin. Vous pouvez y disposer de nombreuses variétés de plantes. Un grand nombre d’entre elles font partie de la famille des dépolluantes. On notera la fougère de Boston, le dracaena, la schefflera, le phœnix, la musa ou le kentia. Les plantes fleuries peuvent se combiner avec ces plantes. L’anthurium et le clivia ont de belles fleurs orangers. Quant aux dipladenia et au guzmania, ils sont surtout de couleurs fuchsia.

Pour que vos plantes aient toujours un bel aspect, aérez votre salon dès que la température extérieure dépasse les 20 °C et mettez des persiennes ou des stores pour atténuer une luminosité trop chaude.

Dans la cuisine

La cuisine est une pièce qui bénéficie d’un éclairage direct et où il peut faire chaud ou froid. C’est aussi une pièce humide. Ces conditions correspondent parfaitement à la culture des bulbes qui fleurissent en hiver. Le pommier d’amour est de culture facile. Il a des petits fruits non comestibles qui ont la forme de petites baies noires, jaunes, orange ou même bi tons (vert et jaune). Le piment de Cayenne doit être situé près de la fenêtre de votre maison en bois. Il a besoin de beaucoup de lumière. Il faut aussi l’arroser fréquemment. Parmi les fleurs, on retiendra le crocus, le bégonia et la jacinthe.

Dans les chambres

Pour préserver le sommeil des habitants, il faut éviter les plantes qui ont des parfums trop puissants et choisir des plantes vertes à croissance modérée. Le Washington filifera a besoin d’une grande luminosité. Son stipe est unique et il se distingue par ses grandes feuilles en éventail. En été, il faut l’arroser une fois par semaine et en hiver une fois tous les 15 jours. La fleur de lune est une plante dépolluante. Elle a de jolies fleurs blanches toute l’année. La schefflera, le phœnix et l’areca s’adaptent aussi très bien aux caractéristiques des chambres.

Dans la salle de bain

C’est une pièce chaude et humide quand on l’utilise. En dehors de ces instants, c’est une pièce fraiche et sèche. Il faut éviter les plantes au feuillage duveteux et il ne faut pas hésiter à changer régulièrement les plantes. Les fougères se sentent très bien dans cette pièce, tout comme le ficus ou le dracaéna. Si la salle de bain de votre chalet en bois a une petite superficie, mettez des pots d’aglaonema ou des anthuriums. Aussi appelées les langues de fées, ces dernières se parent de belles fleurs orange, rose ou rouge.

Dans un bureau

C’est dans cette pièce que l’on se retrouve seul pour travailler, se concentrer et réfléchir. Il est recommandé d’y mettre des plantes dépolluantes. Si vous travaillez fréquemment sur des ordinateurs, placez des cactus dans la pièce. Le cactus est connu pour absorber les ondes magnétiques. Si votre bureau bénéficie d’une bonne luminosité, installez des rhapis excelsa. Ce petit palmier bambou offre une culture facile. Il peut atteindre 1 m de hauteur. Le croton est une plante dépolluante qui a des feuilles jaunâtres avec des marbrures et des rayures. Sur un bureau, on peut mettre un bonsaï d’intérieur.

Le hall d’entrée

C’est la première pièce que l’on découvre dans votre maison. Elle doit donc être chaleureuse et accueillante. L’entrée de votre chalet en bois est un lieu où il y a fréquemment des courants d’air, de grandes variations de température et beaucoup de passage. Le ficus et le lierre s’y plairont. Vous pouvez aussi mettre une sansevière, une plante dépolluante aux longues feuilles en forme de tige. Si l’entrée de votre chalet en bois a de grandes fenêtres, mettez des fleurs (azalées, narcisse, rosier…).

Quelle que soit l’exposition de votre chalet en bois, vous pouvez en fleurir toutes les pièces. Une fois votre maison bien arrangée, vous ne manquerez pas de vous préoccuper de votre jardin.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits