Quelles Sont Les Plantes Les Plus Adaptées Aux Endroits Secs?

Tout le monde n’a pas la chance de posséder un terrain parfaitement adapté pour réaliser un beau jardin. Il peut arriver que le sol de l’abri de jardin soit très sec. Dans une telle configuration, il faut alors choisir des plantes qui pourront se développer sans gêne. Il en existe un certain nombre et vous pourrez vous faire conseiller par des spécialistes au besoin.

Voici une sélection de plantes qui donneront plus d’allure à votre abri de jardin pas cher dans un sol sec.

Plantes D’extérieur

Ces plantes n’ont pas besoin de soins particuliers pour se développer dans un sol de jardin sec:

Agapanthe: il lui faut une exposition optimale au soleil. Cette plante se développe bien quand elle est protégée contre le froid hivernal, surtout dans les régions les plus froides. En choisissant de la cultiver dans des pots, vous pourrez la rentrer au cours des gelées. L’agapanthe est une plante qui résiste difficilement quand les températures sont en dessous de -5°C.

Agave: c’est une plante grasse que vous pouvez cultiver en pot. Cette option est très pratique car vous pourrez alors la faire rentrer dans votre abri de jardin pendant l’hiver. Optez pour un pot assez large en terre cuite et disposez les tessons de poterie dans le fond. Cela permet la circulation de l’eau et l’air à l’intérieur du substrat. Mélangez 50% de terreau et une quantité équivalente à 50% de sable grossier de rivière.

Amarante: cette plante ne se développe qu’avec une belle exposition au soleil et à l’abri du vent. L’avantage est que la variété que constitue l’amarante tricolore peut se développer à la perfection dans les jardins à proximité de mer.

Amaryllis: c’est une plante qui se cultive pendant toute l’année dans les sols de jardins chauds et secs. Vous pourrez vous en servir en isolé, en massifs et en rocailles. Votre abri en métal aura une toute nouvelle allure si vous plantez l’amaryllis. En pot ou directement dans le sol, c’est une plante qui devient rapidement un atout dans la décoration.

Arum: pour ceux qui aiment les belles fleurs, l’arum ne vous laissera pas indiffèrent. En plus de pouvoir se développer dans les sols les plus secs, cette fleur est de toute beauté. Sa forme de cornet attire tout de suite le regard. Vous n’aurez pas besoin de déployer de grands efforts pour en assurer l’entretien. C’est même l’atout sur lequel il faudra miser pour décorer les jardins, les balcons et autres.

Plantes D’intérieur

En matière de plantes qui peuvent se développer dans des environnements secs, il ne faut pas non plus oublier celles d’intérieur. Elles peuvent être utilisées pour décorer l’intérieur d’un abri pvc dans votre jardin. Voici quelques références sur lesquelles vous pourrez compter:

L’ananas: c’est une très bonne plante d’intérieur pour un abri castorama. Elle possède une belle longévité, ce qui peut constituer un sérieux atout, surtout si vous avez déjà de nombreuses plantes dans le jardin. Avec un peu de patience, vous pourrez même voir un fruit apparaitre au bout de quelques temps. Il est possible de réaliser la bouture à partir d’un ananas acheté dans le commerce. Il faudra juste s’assurer du bon développement des feuilles.

L’hoya: il s’agit d’une petite liane composée de longues tiges dont la longueur avoisine à peu près un mètre. Vous ne pourrez la cultiver qu’en suspension, ce qui lui permettra de se développer harmonieusement. Les feuilles sont caractérisées par leur apparence cireuse et elles ne se laissent pas attaquer par la sècheresse de l’air. La poussière n’a pas non plus d’emprise sur l’hoya. Une fois la floraison complète, il est possible d’observer de petits bouquets qui s’apparentent à des fleurs de porcelaine. Ils sont d’ailleurs très odorants, ce qui permettra d’embaumer l’intérieur de votre abri occasion.

L’épine du Christ: voilà une plante d’origine africaine que vous pourrez laisser se développer en plein soleil. Même en la laissant sur le rebord d’une fenêtre, elle n’aura aucun mal à survivre. Il faut simplement que le drainage du substrat soit parfaitement réalisé. L’arrosage doit également être le plus fréquent possible en veillant à laisser le substrat perdre son humidité en surface.

Le jasmin de Madagascar: c’est une plante qui distille une belle odeur à l’intérieur de l’abri toit plat, mais il faudra la mettre dans un endroit chaud pour que les fleurs blanches apparaissent. Les feuilles sont très brillantes et résistent bien à la poussière. Le jasmin de Madagascar n’a aucun mal à se développer dans un tel environnement, à condition que ses racines soient dans une terre humide. La croissance de cette plante est lente et il est important de lui apporter suffisamment d’engrais.

Le saintpaulia: même si on l’assimile aux violettes, cette plante n’a aucun mal à se développer dans les intérieurs d’abri enfumés. Le saintpaulia ne supporte pas une exposition plein soleil et requiert la protection au moyen d’un voilage. C’est une plante qui peut vivre pendant de nombreuses années.

La sansevière: elle est tellement populaire dans les intérieurs de l’abri keter, qu’elle ne semble plus être une nouveauté. Une fois sa maturité atteinte, la sansevière est capable de résister aux conditions les plus difficiles en intérieur. Vous pourrez sereinement partir en vacances et oublier de l’arroser. Elle ne dépérira pas. Quand l’environnement lui est favorable, cette plante peut facilement fleurir en épi. L’odeur qui s’en dégage est également très plaisante. La sansevière requiert une exposition plein soleil et ne supporte pas que ses racines soient constamment trempées dans l’eau.

Voilà quelques plantes qui se plairont bien dans les endroits secs de votre abri  adossable. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, vous aurez des options pour donner une meilleure allure à votre chalet de jardin. Il ne vous reste plus qu’à faire un choix et procéder à une mise en terre.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots