Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Réalisez Vous-Même Les Meubles De Votre Abri De Jardin

L’ameublement de votre abri de jardin vous tient à cœur? Dans l’affirmative, il est tout à fait possible de réaliser vous-même les meubles de votre chalet ou abri de jardin en bois. Cet article vous fournira les astuces afin que vous puissiez équiper votre abri de jardin d’un mobilier qui fera bon nombre d’envieux.

Avec les palettes en bois, optez pour un recyclage qui s’accorde avec votre abri de jardin

L’abri de jardin est un oasis de détente ou vous pouvez faire une profonde immersion au cœur des vertus de la nature. C’est la raison pour laquelle il est conseillé lors de l’ameublement de votre abri en bois, de privilégier un mobilier économique qui s’accorde avec le cadre naturel de ce dernier tout en respectant l’équilibre environnemental. L’abri de jardin en bois provient des forêts de pins nordiques à forte valeur durable. Sa structure qui se compose de matières organiques putrescibles est traitée dans le respect de l’écologie.

Avec-les-palettes-en-bois,-optez-pour-un-recyclage-qui-s’accorde-avec-votre-abri-de-jardin12012

Eût égard à cette particularité propre à la cabane de jardin, les meubles récupérés et recyclés sont les mieux adaptés pour la typologie d’habitation abri de jardin. Il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous pour faire par vous-mêmes les meubles de votre chalet de jardin. Mais parmi celles-ci, la plus originale est celle qui consiste à collecter et recycler les vieilles palettes en bois. En effet, en les travaillant, vous pouvez les transformer en meubles à la fois originaux et esthétiques.

Caractéristiques Des Vieilles Palettes En Bois

On appelle palettes en bois, des supports employés pour faciliter le transport de toutes sortes de marchandises. Ces objets sont courants dans les grandes agglomérations ainsi que dans le rayon des zones commerciales et industrielles. Ils sont le plus souvent utilisés par les manufactures et les supermarchés. Dans ce contexte, les palettes en bois sont la plupart du temps exposées à de violents chocs. Elles y résistent toutefois, ce qui témoigne de leur solidité. Ces palettes peuvent par ailleurs supporter de lourdes charges. Une fois qu’elles sont abimées, les palettes en bois sont retirées d’usage et finissent à divers endroits dans la nature.

Pour les récupérer afin de les employer dans la fabrication de votre mobilier de jardin, vous pouvez aller voir du côté de la décharge municipale ou des entrepôts de votre ville. Mais vous avez également la possibilité de les acheter à l’état neuf chez un revendeur. Au cas où vous opteriez pour la décharge, l’apparence vieillotte des palettes pourrait vous dissuader de vous en servir afin de procéder à la fabrication de meubles pour abri de jardin. Mais lorsque vous les travaillez à perfection, elles sont susceptibles de devenir une table basse pour votre coin café, ou alors une table haute pour le salon de votre chalet en bois, voire la salle à manger.

palettes-en-bois-de-meubles-pour-abri-de-jardin12013

Pour parvenir à de tels résultats, vous devez posséder quelques connaissances et aptitudes en matière de bricolage. Il vous faudra aussi avoir l’outillage nécessaire comme une agrafeuse-cloueuse à air comprimé, une ponceuse ou une scie circulaire.

Les Meubles Que Vous Pouvez Faire Avec Les Palettes En Bois

En matière de mobilier pour abri de jardin, les vieilles palettes en bois peuvent vous servir à fabriquer une armoire de jardin ou une penderie pour le rangement de vos outils de jardin. Les palettes sont aussi très pratiques pour la conception de coffre de rangement. Ces meubles sont faciles à réaliser. Pour votre salon de jardin, les palettes en bois peuvent aussi être transformées en tables et banquettes. Elles peuvent être utiles pour la confection aussi bien de tables basses que pour les tables hautes. Elles répondent également dans la réalisation de tabourets.

Avec les vieilles palettes, vous pouvez faire des canapés, des canapés lits etc. Toutefois ce type de réalisation demande assez de doigté en bricolage. Vous devez aussi prévoir des coussins rembourrés pour compléter ces meubles. Pour la chambre d’ami d’abri de jardin, les palettes en bois peuvent faire l’affaire pour la fabrication d’armoire de lit, de table de chevet et même des structures de lit. Concernant le coin bureau de votre abri en bois, les palettes en bois s’avèrent également pratiques dans la fabrication maison de bureau de travail. Mais ici, il est question de connaissances pointues en menuiserie. Pour votre cuisine d’été, en découpant les palettes en bois, vous pouvez réaliser une étagère de rangement et d’autres accessoires.

Mauvais-dans-votre-abri-de-jardin12014

En matière de fabrication ‘’maison ‘’ des meubles avec de vieilles palettes, rien ne se perd, mais tout se transforme. Ainsi, les chutes occasionnées lors de la confection des meubles peuvent également être récupérées et recyclées en accessoires originaux comme les cendriers, les sous-verres et serre-livres.

La meilleure manière de procéder si vous voulez réaliser vous-même vos meubles pour abri de jardin est de faire un plan avant toute chose. Au cas où vous n’êtes pas à l’aise dans la fabrication manuelle de meubles, vous pouvez vous en sortir en faisant un tour sur internet. Vous y trouverez surement de nombreuses modélisations gratuites vous indiquant la voie à suivre. Certains sites particuliers vous proposent une grande variété de jolis meubles que vous pouvez fabriquer pour votre chalet de jardin en bois avec des vidéos tutoriels à l’appui.

Les Travaux De Finition Des Meubles

Une fois que vous finissez de confectionner vos meubles d’abri de jardin, n’oubliez pas de les traiter. Prévoyez l’application sur les surfaces de produits de protection adéquats.  Le tout dépend de l’usage auquel vous prédestinez le mobilier. Une table basse par exemple nécessite l’application d’un imperméabilisant tandis que les meubles exposés aux intempéries climatiques ont besoin de produits fongicides. Selon vos préférences, vous pouvez peindre certains avec des couleurs que vous jugez esthétiques pour peaufiner leur beauté.

Les-travaux-de-finition-vous-pouvez-peindre-vos-des-meubles-abri-de-jardin12015

Pour finir…

On retiendra que pour réaliser les meubles d’abri de jardin vous-mêmes, la meilleure idée serait d’opter pour le recyclage des palettes en bois. C’est une alternative à la fois écolo, économique, originale et très tendance pour le décor de votre abri de jardin.

Une réflexion au sujet de « Réalisez Vous-Même Les Meubles De Votre Abri De Jardin »

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits