Abri De Jardin: Les Differents Usages Des Carports En Bois

Dans le jargon du bricolage, le terme « carport » est de plus en plus utilisé ces dernières années. Il se réfère à l’abri destiné à protéger une voiture des intempéries. Le carport constitue aujourd’hui une parfaite alternative à la fois pratique et économique aux garages classiques. Ces nouveaux abris sont constitués d’une structure qui repose sur des poteaux. Une toiture coiffe le tout et permet donc d’abriter les voitures. La cote de popularité de ces carports augmente de plus en plus, ce qui ouvre de nombreuses perspectives.

Quels sont les différents usages qu’il est possible de faire de cet abri de jardin? C’est le moment de les découvrir.

Un garage en bois

Il n’est pas rare que les garages abritent aujourd’hui deux voitures et même plus selon les cas. En plus de cela, il faut ajouter le scooter et de nombreux autres accessoires. En somme, les statistiques prouvent que le nombre de voitures tend à augmenter dans ces espaces. De plus, ce garage a aussi tendance à servir de chambre ou même de bureau selon les cas. Tout cela soulève donc le besoin de faire usage d’un garage en bois en kit tel que le carport qu’il est possible de se procurer facilement. Cette forme de construction de maison peut être adossée au bâtiment principal ou être montée de manière indépendante.

chalet-de-jardin-carport

Le carport présente de nombreux avantages et peut même servir d’abri de jardin comme nous le verrons plus loin. Selon les cas :

  • Il ne comporte pas de porte, ce qui le rend facilement accessible
  • Sa structure légère composée de poteaux et d’un toit peut être démontée à volonté

De plus, les carports existent dans le commerce en fonction des surfaces à couvrir. Il est donc facile de se procurer ces formes d’abri de jardin pour y garer plusieurs voitures. Ce sont aussi des abris robustes dont les charges admissibles varient en fonction des modèles. Ce paramètre est surtout à prendre en compte avant l’achat d’un tel garage en bois. En ce qui concerne les modèles, il en existe plusieurs types :

  • A toit plat
  • En simple pente
  • A toit cintré
  • Etc.

Un abri de jardin

Un carport en bois peut également faire office d’abri de jardin et jouer à la perfection ce rôle. En effet, c’est une structure très fonctionnelle qui peut s’adapter aux besoins de l’utilisateur. Les possibilités ne sont donc pas limitées et s’en servir comme espace de stockage dans le jardin est une option. Le carport peut donc rapidement devenir l’endroit où ranger:

carport-123

  • Les transplantoirs
  • Les pelles
  • Les cisailles
  • La tondeuse autoportée
  • Etc.

Il sera donc possible d’y préparer les plants et les semences. Durant l’hiver, cet abri de jardin servira à protéger les jeunes bulbes du froid. Dans ce cas, il ne serait pas superflu de prévoir une arrivée d’eau, pour maintenir les plants viables. Pour une utilisation confortable, choisir un carport de taille conséquente s’avère donc très utile. En ce qui concerne le montage et selon les modèles, il peut être nécessaire de rendre ferme le terrain au préalable.

Si au premier abord le carport peut paraitre l’endroit approprié pour abriter des voitures, cette construction à ossature en bois peut outre le rôle d’abri de jardin, jouer celui d’atelier de bricolage.

Un atelier de bricolage

Pour avoir plus d’espace de travail dans la maison, il est possible de transformer le carport en atelier de bricolage. Ainsi en fonction de la superficie couverte, il sera possible d’y entreposer les outils et l’établi. Le bricoleur pourra donc y travailler à son aise sans être importuné. Le principal avantage du carport quand il sert d’atelier de bricolage est qu’il peut être disposé partout. Que ce soit sur la propriété ou plus en retrait, c’est l’endroit idéal pour travailler sans déranger le reste de la famille.

carort-123

Pour réparer les objets divers et les équipements, il sera sans doute nécessaire de procéder à l’installation d’un système électrique. Une arrivée d’eau peut également être requise en fonction de la nature des travaux à y faire. Selon les modèles de carports, il peut être possible de disposer d’étagères en hauteur pour ranger les outils. De plus, l’ouverture de la construction en bois permet de bénéficier d’une bonne ventilation.

Un bureau

Le carport peut également servir de bureau pour travailler en toute tranquillité à la maison. Il suffit pour cela d’y ajouter du mobilier en bois et le tour est joué. Ainsi, en plus de servir d’abri de jardin, c’est un espace qui peut être très facilement aménagé. Un bureau, quelques chaises et des étagères constituent la base pour en faire un coin pour réfléchir. Il ne faut pas oublier l’ordinateur et l’imprimante qui auront sans doute besoin d’une installation électrique pour fonctionner. Pour ceux qui recherchent tout le confort d’un veritable bureau, une machine à café et un petit réfrigérateur pourront compléter l’équipement du carport.

carport-abri-de-jardin

En conclusion

Au final, le carport se prête à de nombreux usages en fonction des besoins des utilisateurs. Il peut faire office d’abri de jardin et donc permettre de stocker l’outillage, les semences et les plants. C’est aussi une bonne idée de garage supplémentaire si le principal est par exemple déjà saturé par les voitures qui y sont garées. Dans ce cas, l’avantage est qu’il peut être facilement démonté ou adapté en fonction du nombre de voitures à abriter. C’est aussi une bonne idée d’en faire un bureau pour travailler à son aise à la maison. Pour cela, il suffit simplement de l’équiper convenablement et de procéder aux installations électriques nécessaires.

D’autres possibilités existent également comme faire du carport une chambre d’ami, un appartement et tout ce à quoi l’imagination peut penser. Le plus important est de prendre en compte les besoins et de se servir de la solution qu’offre le carport.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits