Carport: Comment Le Construire En 5 Etapes Simples?

Les carports sont des abris destinés à protéger les voitures des intempéries. Ces structures sont d’une grande utilité, surtout si vous ne possédez pas de garage et il est assez facile de les construire. Dans le cas d’une revente, le carport peut facilement augmenter la valeur de votre maison. Pas besoin d’être un professionnel pour construire cet abri de voiture. En quelques étapes simples, vous y arriverez en suivant les bonnes directives. Préparez vos outils et sortez vos plans car vous construirez au bout de ce guide votre premier carport pour maison en bois massif.

   1.  Préparer Le Terrain

Avant de vous lancer dans la construction d’un abri de voiture à proximité d’un chalet en bois, vérifiez que vous avez toutes les autorisations requises. Pour cela rendez-vous dans la mairie de votre localité pour obtenir les permis nécessaires. En général pour les obtenir il faut présenter:

   *  Un document qui justifie la propriété

   *  Les plans du carport

Les-plans-du-carport07242

   *  Une demande d’autorisation

Une fois les autorisations reçues, vous devez à présent acheter les différents matériaux qui serviront à construire votre carport. A vous de choisir entre l’abri en bois ou en métal en fonction des intempéries auxquelles votre voiture sera exposée. Les professionnels recommandent d’utiliser:

   *  Le bois: si vous êtes dans une région avec un climat sec. Le bois doit être traité afin de pouvoir durer et résister

   *  Le métal: à cause de son caractère économique et sa facilité de mise en œuvre. Attention car sur la durée, un abri en métal ne résiste pas beaucoup contrairement à ce qu’on pourrait penser.

Délimitez ensuite l’espace dont vous avez besoin pour construire votre carport de chalet en bois. Les dimensions minimales conseillées sont 4,90 m sur 2,75 m. Prévoyez l’emplacement nécessaire pour 6 poteaux aux sommets du rectangle que forme l’abri et un de part et d’autres de la longueur. Bien entendu vous devez adapter les dimensions en fonction de la taille de votre voiture. Aplanir le sol est la prochaine étape et cela passe par le désherbage si nécessaire. Si possible, construisez une plateforme en ciment pour plus de stabilité afin de mieux implanter les poteaux.

construire-votre-carport-de-chalet-en-bois07245

   2.  Installer Les Poteaux

Une fois ces travaux préliminaires effectués, il faut à présent installer les poteaux de votre carport. Réalisez pour cela quatre cavités de 10 cm x 10 cm avec une profondeur de 60 cm sur les sommets de rectangle délimité. Insérez ensuite les poteaux dont la hauteur doit être de 2,75 m d’une part et 3,30 m d’autre part afin que le toit soit en pente. Pour que l’eau de pluie ne stagne pas sur la couverture de votre abri, alignez trois poteaux afin qu’ils prennent appui à côté de votre maison BBC. La mise en place des poteaux doit se faire sur une couche de béton préalablement versée dans les cavités réalisées pour une hauteur de 15 cm.

Une fois le poteau en place, il faudra verser le béton jusqu’à remplir le trou en s’assurant de la verticalité. Une fois que le béton a durci après une journée, vous passerez ensuite à l’étape de la fixation des poutres du carport. Il est recommandé de commencer par celle du devant avant de passer à l’autre. La section des poutres devra être de 5 cm x 10 cm et elles devront être posées sur le sommet du poteau le moins long. Pour la fixation, vous pouvez vous servir de supports en forme de T facile à se procurer dans le commerce. C’est le moment de passer à la mise en place des poutres latérales de votre carport.

poutres-du-carport07244

   3.  Construire Le Toit

Il est temps de passer à la réalisation de la toiture de votre carport. Pour cela installez les bases du toit en les reliant aux poutres installées sur les côtés. Réalisez des encoches dans les arbalétriers afin de favoriser la mise en place des poutres. Leur fixation ne pourra se faire qu’au moyen d’éléments de fixation que vous trouverez facilement dans les quincailleries. Bien entendu il faudra tenir compte de la section de vos poutres. Scellez les panneaux de contreplaqué aux arbalétriers. Ils doivent servir de débordement sur 10 ou 15 cm devant et derrière votre abri de jardin.

Assurez-vous que la structure de votre carport soit stable et suffisamment rigide.

   4.  Faire Les Finitions

A présent il faudra remplir les différentes ouvertures qui se trouvent entre les panneaux de contreplaqué. Pour y arriver vous avez la possibilité du mastic disponible dans toutes les quincailleries. C’est la meilleure manière de rendre votre abri de voiture imperméable. Si vous le souhaitez, il est possible de réaliser une isolation thermique même si cela peut faire grimper la facture des travaux. Mettez par-dessus les panneaux de contreplaqué présents sur le toit de votre carport afin d’accroitre son étanchéité.

carport-afin-d’accroitre-son-étanchéité07243

Fortifiez les liens en vous servant de plaques de métal. Cela permettra à votre carport d’être plus solide et stable. Pensez à appliquer une couche de produit afin de protéger les éléments en bois. Ils seront soumis aux intempéries alors prenez toutes les mesures pour accroitre leur durabilité. Bien entendu la protection devra être renouvelée de temps en temps selon l’état de sa dégradation.

   5.  Utiliser Votre Carport

Voila votre carport est fin prêt et vous pouvez désormais vous en servir pour garer votre voiture. Si vous avez besoin de plus d’espace pour garer plus d’une voiture, il suffit de construire en prenant en compte les dimensions nécessaires. Bien entendu il faudra également tenir compte de l’environnement afin de bien choisir l’emplacement de votre carport. Optez aussi pour du bois de bonne qualité pour réaliser les poteaux afin qu’ils ne se détériorent pas rapidement sous l’effet des intempéries. Si vous le voulez, choisissez des poteaux en métal pour une plus grande résistance même s’ils seront lourds à manœuvrer lors de la pose et la construction de l’abri.

Si vous n’arrivez pas à vous en sortir, faites simplement appel à un professionnel pour la construction de votre carport. Cela nécessitera sans doute un petit budget mais vous aurez l’assurance d’un travail de qualité.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits