Carport: Est-Il Possible De Le Construire En Début De Printemps?

Le carport est une solution de plus en plus prisée par tous, notamment les propriétaires d’automobiles. Si le garage classique perd de sa côte de popularité, celle de l’abri de jardin en bois pour la voiture est à son summum. En effet, il peut être utilisé à de nombreuses fins car non seulement il protège la voiture des intempéries, mais peut aussi servir comme pergola. Il n’est pas rare que certains propriétaires s’en servent comme abri pour leur terrasse ou salon pour leur jardin.

La question du moment idéal pour construire ce kit chalet se pose le plus souvent. Le début du printemps convient-il?

Un Carport Comme Vous Le Souhaitez

Il est assez facile de distinguer le carport  du garage en bois classique, car les deux structures possèdent des caractéristiques distinctes. En effet, le carport a des ouvertures latérales et offre ainsi une plus grande liberté de mouvements. Vous n’aurez aucun mal à l’accoler à une bâtisse ou un mur pour lui donner plus de stabilité. Les modèles généralement vendus dans le commerce possèdent 4 poteaux qui soutiennent la structure. Quant à l’emplacement où installer cette structure, il s’agit le plus souvent d’une terrasse ou du bout d’un sentier.

Un-Carport-Comme-Vous-Le-Souhaitez04112

L’un des premiers atouts du carport est qu’il s’adapte à toutes les configurations et met en valeur l’architecture de la maison en bois massif. Dans le commerce, vous n’aurez que l’embarras du choix en termes de modèles et tailles si vous décidez par exemple d’acheter ce type de garage en bois. Ceux qui préfèrent le construire peuvent alors se procurer le bois adapté et les plans de construction qu’il est facile de trouver sur internet. S’il est pratiquement possible de construire ce type d’abri à tout moment, vous conviendrez que l’hiver n’est sans doute pas le meilleur moment.

Optez plutôt pour le printemps qui vous permettra de mieux exécuter les travaux de construction ou d’installation de votre carport en bois. Vous n’aurez aucun mal à y associer des plantes grimpantes pour donner plus de style à votre petit abri de jardin pour la voiture. Voila le principal atout que vous confère le printemps.

Le Carport Et Ses Atouts

Le carport séduit autant parce qu’il est à la fois pratique et protecteur. Pour construire son toit, vous avez de nombreuses possibilités quant aux matériaux à utiliser:

   *  Panneaux striés métalliques voire en PVC

   *  Matériaux composites

   *  Tuiles

Le-carport-et-ses-atouts04113

   *  Ardoises

   *  Panneaux solaires

   *  Toiture végétalisée

Indépendamment du matériau que vous aurez choisi, le toit permet de protéger votre voiture de toutes sortes d’intempéries. La voiture ne sera pas soumise au phénomène de condensation ou la rouille. Construire ce kit chalet au printemps est donc tout bénéfique comme vous pouvez vous en rendre compte. Le volet pratique n’est pas à sous-estimer car vous aurez plus facilement accès à votre voiture à l’opposé du garage classique. Même si vous oubliez votre télécommande de porte de garage, il sera très facile de garer votre véhicule sous le carport. Les portières pourront entièrement être ouvertes au besoin car l’absence de murs latéraux vous permet d’avoir une plus grande liberté de manœuvre.

Carport, Mais Pas Que

Même si vous possédez déjà un garage classique, construire un carport au printemps vous permettra de bénéficier de nombreux atouts. En effet, vous pourrez y déplacer la voiture et ainsi faire du garage en bois, une pièce supplémentaire de votre maison en bois massif. Certains particuliers n’hésitent pas à aller plus loin et ainsi exploiter totalement le carport. Il est donc possible d’en faire un auvent ou une terrasse couverte. Sa protection vous mettra à l’abri du soleil et de la pluie, ce qui vous permettra d’y recevoir vos invités pour partager un repas en été ou des grillades. C’est sans doute en été que vous apprécierez toutes les potentialités de cette structure.

construire-un-carport04115

En ce qui concerne les réglementations, vous n’aurez besoin d’aucune autorisation si vous devez construire un carport dont la surface d’emprise au sol ne dépasse pas 5 m2. L’autre condition est que votre parcelle ne doit pas être située dans une zone qui est protégée. Par contre, il vous sera exigé une déclaration des travaux pour construire en zone protégée quelle que soit la surface de l’abri de jardin à ériger.

D’autres Informations

La surface sur laquelle vous comptez installer votre carport au printemps est également à prendre en compte. La meilleure option serait de disposer d’un terrain plat sur lequel vous pourrez facilement procéder à l’installation de votre carport. En cas d’impossibilité, il faudra au préalable terrasser afin que le niveau soit convenable. Certains propriétaires de voiture optent pour la terre battue qui offre une meilleure assise. Dans ce cas il sera nécessaire de mettre en place des plots de fondations pour ancrer les poteaux. La technique est peu onéreuse et en fin de compte, donne de bons résultats. Pour encore plus de stabilité et de résistance, vous pouvez décider de bâtir le carport sur une dalle en béton. Dans ce cas, l’envergure des travaux est plus grande mais au final, vous obtiendrez un ouvrage résistant, même en hiver.

installer-votre-carport04114

Le choix du type de matériaux à utiliser pour construire un carport au printemps est assez important. Le bois par exemple offre de nombreuses possibilités et deux variétés sont couramment utilisées dans ce cas. Faites votre choix entre le pin et l’épicéa. Le métal connait aussi un certain engouement chez les amateurs de carport. La résistance est plus élevée, mais il faudra cependant faire attention à la rouille. L’application d’un revêtement sera sans doute nécessaire en fonction du métal que vous aurez choisi. Il en est de même pour le bois afin qu’il ne soit pas victime des insectes. Opter pour un bois de classe comprise entre 1 et 5 est préférable. Il est conseillé de s’assurer qu’il a été préalablement traité en autoclave.

Au final, il est tout à fait possible de construire un carport au printemps. En fonction du rendu que vous souhaitez obtenir, vous pourrez même y mêler des plantes grimpantes pour obtenir un meilleur résultat.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits