Est-il Nécessaire d’Isoler un Garage en bois et Comment le Faire?

Il est rare que les particuliers se préoccupent de l’isolation de leur garage en bois. Pour beaucoup de gens, ce type d’abri n’est rien de plus qu’un local où ils parquent leurs véhicules. Comme ils n’y vivent pas et que cette structure ne fait pas vraiment partie de leur chaleureuse maison en bois, ils ne voient pas la nécessité de dépenser de l’argent pour améliorer son confort.

Cette conclusion est erronée et elle peut même coûter cher à un propriétaire, surtout si le garage en bois est attenant à leur demeure.

Votre garage en bois Source: homedit.com

Les avantages de l’isolation de votre garage en bois

  • L’isolation thermique: isoler votre garage en bois va vous apporter de nombreux avantages. En effet, des études ont démontré que quand un garage en bois est bien entretenu et bien isolé, cela participe à la réduction des factures liées à la consommation d’énergie. À l’inverse, si le garage n’est pas isolé, il se transforme en pont thermique. Le froid ou la chaleur qui règne dans le garage se diffuse dans la maison à travers la pièce qui partage la paroi. Ce garage en bois étant souvent relié à la maison par une simple porte, l’air circule librement dans chacun des espaces. On estime que dans les régions les plus froides, l’isolation d’ungarage en bois permet d’élever de 4 °C la température dans la pièce attenante.

Isolation murs de garage en bois

  • L’isolation acoustique: l’isolation thermique est certes très importante, mais l’isolation acoustique l’est tout autant. Surtout s’il s’agit d’un garage en bois double et que les utilisateurs des voitures partent très tôt ou qu’ils rentrent très tard. C’est encore plus vrai, si les propriétaires ont installé un petit atelier de bricolage dans ce garage en bois voire une machine à laver ou un sèche-linge. L’usage des outils ou des appareils électroménagers provoquent des nuisances sonores.

Isolation d'un garage en bois

Quand vous choisirez le matériau isolant que vous utiliserez dans votre garage en bois, vérifiez leurs performances thermiques et acoustiques.

Comment isoler les murs de votre garage en bois?

Le type de matériau que vous utiliserez pour l’isolation des murs de votre garage en bois dépend de vos besoins en terme de performance. Il existe plusieurs options et différentes présentations d’isolants. Pour des murs, limitez-vous aux panneaux ou aux rouleaux. Le vrac demande une meilleure connaissance en bricolage. Une fois que vous avez posé l’isolant aux murs de votre garage en bois, vous pourrez installer une cloison qui améliorera l’aspect esthétique. L’isolant sera donc placé entre le mur et la cloison, ce qui maintiendra fermement le rouleau ou la plaque. Vous noterez que la pose de l’isolant et de la cloison va augmenter l’épaisseur des murs et que l’espace disponible au sol en sera réduit. Tenez-en compte avant d’acheter vos matériaux, car cela peut encombrer le passage de vos véhicules.

Isolation de garage en bois Source: sustainablebuildingsolutions.co.uk

Fort heureusement, il existe des solutions d’isolation innovantes, performantes et économiques comme le doublage collé. Ici, la plaque de plâtre est associée à un isolant habituel (laine de verre, laine de roche ou polystyrène expansé). L’ensemble est très fin, et il se colle directement sur le mur de votre garage en bois.

Comment isoler le toit de votre garage en bois?

On pense souvent à tort que l’isolation des murs est suffisante pour augmenter la température dans une pièce. On oublie que la chaleur a tendance à monter et qu’elle vient se plaquer contre le plafond. S’il existe des interstices, même minimes, ou que le toit n’est pas isolé, la chaleur s’échappera.

L’isolation de votre garage en bois dépend beaucoup de la structure de cet abri. Si le toit est droit, vous pouvez utiliser le même matériel que vous avez utilisé pour les murs. Si le toit est en pente, vous pouvez installer un fond plafond composé de plaques légères et isolantes.

Isolation de toit d;un garage en bois

Faut-il isoler une porte de garage?

Le point faible de l’isolation de votre garage en bois se situe au niveau de la porte. Celle-ci occupe une importante surface, laquelle équivaut à l’un des 4 murs. C’est quand on l’ouvre que l’air extérieur s’engouffre. D’une manière générale, la récente réglementation sur l’isolation et le développement durable accorde un rôle important aux ouvertures des bâtiments, notamment les portes et les fenêtres.

L’isolation de la porte de votre garage en boisest une opération assez simple. Il suffit d’installer un isolant fin et léger en surépaisseur de la porte. Faites attention que votre choix d’isolant n’empêche pas le mécanisme d’ouverture.

Isolation de garage en bois

Vous devrez également coller des joints d’isolation autour du cadre de la porte, car, entre la porte et les murs, il existe de fins espaces par lesquels s’infiltrent des courants d’air. Il faut bloquer ces passages sans pour autant déranger la correcte fermeture de la porte ou des portes. La méthode la plus adaptée est celle du rembourrage. Ces joints se présentent sous la forme de ruban adhésif qu’il est très facile de poser. Vous pouvez utiliser ce même matériau sur les portes de votre maison en bois.

Combien coûte l’isolation d’un garage en bois

Le coût des travaux d’isolation de votre garage en bois dépendent de la qualité des matériaux isolants que vous sélectionnez. Si la moyenne est d’environ 50 euros par m², la fourchette est très large, puisqu’elle s’établit entre 30 et 90 euros du m². Pour isoler une porte, vous pouvez compter 100 euros de plus. Enfin, si vous confiez cette tâche à un artisan, vous devrez payer entre 30 et 40 euros par heure de travail.

Cette dépense reste donc très abordable. Elle est d’autant plus rentable, qu’une fois que vous aurez complété ce travail, vous réduirez notablement votre facture énergétique. En moins d’un an, vous avez récupéré votre investissement. Pour votre famille, les avantages les plus perceptibles sont le maintien d’une bonne chaleur dans votre maison en hiver, et l’absence des bruits du moteur de votre véhicule quand vous le garez dans votre garage en bois.  

Une réflexion au sujet de « Est-il Nécessaire d’Isoler un Garage en bois et Comment le Faire? »

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits