Garage En Bois: Comment En Faire Une Belle Salle De Séjour?

Quand l’espace commence à manquer dans la maison en bois kit, il faut alors chercher de nouvelles manière d’exploiter ce qui existe. La crise immobilière n’arrange pas les choses, ce qui pousse de nombreux propriétaires à transformer leur garage en bois en pièce habitable. Si les possibilités en la matière sont nombreuses, plusieurs d’entre eux choisissent le séjour. C’est sans doute la pièce la plus utilisée dans une maison après la cuisine et il convient de vérifier tous les paramètres avant de procéder à de tels travaux de transformation.

Soyez Ingénieux

L’avantage de transformer un garage en séjour réside dans le fait que toutes les conduites d’eau et d’électricité sont déjà présentes. En somme, les travaux à réaliser seront de moindre importance. La partie la plus difficile sera donc l’aménagement du séjour que vous souhaitez créer. Pour cela vous devrez avoir une vision claire du type de living que vous voulez créer dans ce chalet en bois composite. Tous les garages en bois ne sont pas identiques et il faudra prendre en compte celui dont vous disposez. Si par exemple la hauteur sous plafond de votre garage en bois est conséquente, vous pouvez créer dans ce séjour une mezzanine.

votre-garage-en-bois-est-conséquente,-vous-pouvez-créer-dans-ce-séjour-une-mezzanine07172

Pensez également aux ouvertures pour permettre à la lumière naturelle d’entrer dans la pièce. Si elles existent, vous partez donc avec un bon avantage, ce qui réduira vos factures d’électricité. L’accès du garage peut également être très déterminant dans votre projet de transformation. Selon qu’il soit direct ou non, vous aurez peut-être besoin de créer une ouverture dans le mur afin de favoriser le passage vers votre nouveau séjour de maison à ossature en bois. Avant de vous lancer, il est préférable de faire appel à un professionnel pour déterminer si les murs sont porteurs ou non. Ne faites donc rien sans une planification préalable de la rénovation de votre garage en bois.

Eclairage Et Isolation: Pensez-Y

Comme vous pouvez vous en douter, un séjour de maison en bois composite doit être bien éclairé. Cela augmente de manière significative son confort. L’avantage est que le garage dispose naturellement de grandes ouvertures. Vous pouvez facilement transformer la porte de garage en baie vitrée pour tirer le meilleur parti de la lumière. Si vous souhaitez éviter les regards trop indiscrets du voisinage, il est possible d’opter pour plusieurs solutions parmi lesquelles:

   *  Les volets roulants

   *  Les panneaux coulissants

   *  Etc.

Si tout semble favorable pour transformer un garage en bois en séjour, le volet de l’isolation doit retenir l’attention. Les spécialistes recommandent d’adopter une isolation par l’intérieur dans le cas de tels travaux. Vous avez une multitude de moyens d’y arriver, même avec un petit budget. Entre autre la pose des parures de panneaux de plâtre est assez tendance dans de tels cas. Plus loin il faudra aussi penser à comment chauffer votre garage en bois transformé en séjour. En général le choix est conditionné au système de chauffage déjà disponible.

comment-chauffer-votre-garage-en-bois07173

Dans le cas d’un réseau centralisé, il suffit simplement de mettre en place une tuyauterie pour relier l’ensemble. Les professionnels recommandent de choisir les radiateurs à inertie ou ceux qui fonctionnent par rayonnement. Indépendamment de la solution que vous aurez choisie, vérifiez que la puissance des appareils pour lesquels vous optez est assez élevée. De cette manière vous n’aurez aucune difficulté à chauffer votre ancien garage en bois.

N’oubliez pas le réseau électrique qui doit lui aussi être adapté à l’usage que vous comptez faire de votre nouvelle pièce. Il est conseillé de faire un inventaire des interrupteurs et autres prises murales dont vous avez besoin avant de procéder à une nouvelle répartition de ligne du nouveau système électrique.

Démarches Et Budget

Vous devez savoir qu’un garage en bois est considéré comme un espace pour parquer des véhicules. Tout projet pour le réaménager doit prendre en compte les éventuelles nécessités de place dédiée au stationnement dans votre région ou des contraintes qui pourraient compliquer sa transformation en séjour par exemple. Si malheureusement vous-vous retrouvez à violer les dispositions légales, la municipalité peut simplement refuser de vous délivrer une autorisation pour mener à bien votre projet de rénovation.

Garage-en-bois,-comment-procéder-à-sa-rénovation07174

De plus, il vous faudra disposer d’un permis de construire pour rénover votre garage en bois si sa surface est supérieure à 20 m2. Par contre si la superficie est comprise entre 10 et 20 m2, vous n’aurez simplement qu’à informer les autorités administratives de votre désir de rénovation. En ce qui concerne le budget à prévoir pour de tels travaux, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Les professionnels considèrent qu’il s’agit d’une expansion. Pour chaque mètre carré, prévoyez entre 500 et 1000 euros. En ce qui concerne le changement de porte de garage en baie vitrée, prévoyez:

   *  1000 euros pour une porte vitrée en PVC

   *  2500 euros environ pour une porte vitrée en aluminium

La mise en conformité du système électrique de l’ancien garage en bois peut revenir plus ou moins chère, en fonction de l’artisan auquel vous confiez les travaux et de vos besoins. Prévoyez un budget compris entre 400 et 1500 euros. N’oubliez pas non plus les travaux de finition et la décoration qui peuvent faire grimper la facture.

système-électrique-de-l’ancien-garage-en-bois07175

En Fin De Compte

Quand l’espace fait défaut et que vous rêvez d’un nouveau séjour, rénover le garage en bois peut être une option intéressante. L’avantage est que les travaux à réaliser sont connus et parfois de moindre importance selon les installations déjà présentes. Avant toute chose, vous devez penser au volet administratif en obtenant toutes les autorisations nécessaires. Rendez-vous donc à la municipalité de votre région pour avoir tous les renseignements nécessaires. En ce qui concerne les travaux proprement dits, tenez compte de ce dont vous disposez. La porte à transformer en baie, le système de chauffage à rénover sans oublier l’isolation et l’éclairage.

En somme, ce garage en bois doit devenir un magnifique séjour. Confiez alors les travaux à un professionnel.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits