Préparez Votre Garage en Bois pour l’Automne

Votre garage en bois est une structure solide et durable. Toutefois, le bois étant un matériau vivant, il subit les attaques du temps et celle des insectes. Quand il est bien entretenu, votre garage en bois parvient à repousser toutes ces agressions.

Parfois, il le fait en utilisant ses propres ressources, mais le plus souvent, il a besoin d’un traitement adapté que vous réaliserez vous-même ou en contractant un artisan local. Il s’agit généralement de réaliser des travaux de bricolage qui requièrent peu de temps et qui ne nécessitent pas non plus de faire de grosses dépenses.

Bien qu’il s’agisse de petits travaux, il est important de les effectuer avec soin et de vérifier régulièrement que la structure de votre garage en bois est en bon état. Idéalement, il faudrait que cet entretien soit réalisé avant l’arrivée du froid. Voici les différents points à vérifier sur votre garage en bois avant l’automne.

Le bois, un matériau vivant

  •  Les mouvements du bois

Même si vous ne le voyez pas, l’épaisseur de votre garage en bois change légèrement tout au long de l’année. Dans le secteur de la construction, on dit que le bois travaille.

garage-en-bois2

Le bois étant un matériau vivant, il se condense et il se gonfle en fonction de l’humidité et de la chaleur qui règnent dans son environnement. Ce changement permet au bois de s’adapter aux évolutions météorologiques et donc de se préserver. Il faut toutefois noter que la longueur des fibres ne change jamais.

  •  La réaction aux éléments naturels

L’eau fait gonfler la cellulose contenue dans le bois, alors que la chaleur ramollit la lignine. La lignine est un peu le ciment du bois, c’est grâce à elle que les membranes cellulosiques se concentrent et s’aèrent. À une certaine température, le bois se durcit.

Cela est dû au fait que votre garage en bois contient des hémicelluloses, des molécules que l’on peut définir comme de la cellulose qui n’est pas terminée. C’est d’ailleurs quand ces molécules se transforment en vraie cellulose que le bois devient plus résistant aux moisissures et aux parasites. La température à laquelle se produit ce phénomène dépend essentiellement du type de bois.

garage-en-bois3

La stabilité de votre garage en bois

  •  Testez les portes

L’un des éléments les plus importants de la longévité de votre garage en bois repose sur sa stabilité. La phase initiale du montage doit donc être parfaitement assurée. Malgré tout, il est possible qu’avec le temps, cette stabilité soit moins ferme. Les ouvertures et les fermetures quotidiennes des portes peuvent jouer sur les battants, alors que la succession de la pluie et du soleil peut altérer certaines tuiles en feutre ou même la structure des madriers.

garage-en-bois-222

  •  Traitez les pièces en métal

Il est recommandé de pulvériser de l’antirouille sur les éléments en métal et notamment sur toute la visserie. Si cela est nécessaire, il faut resserrer les quelques vis des planches du toit et des solives.

completed timber Garage

  •  Vérifiez les fondations

Enfin dans des cas extrêmes, par exemple si le sol n’est plus droit, il faudra envisager de démonter le garage en bois, de préparer à nouveau le sol, au besoin en créant une dalle de béton. Cette opération est plus longue et plus complexe, mais elle vous permet d’assurer la longévité de votre garage en bois.

garage-en-bois-444

Le traitement du bois

Le traitement du bois doit être une opération régulière. La fréquence de ce traitement dépend pour beaucoup des conditions climatiques de votre région. En moyenne, on estime qu’il faut traiter le bois en extérieur tous les 4 à 8 ans. Il faut le faire au début du printemps ou vers la fin de l’été. Cette opération doit se faire en suivant des étapes bien précises.

garage-en-bois-555

  •  Nettoyage du bois

Il faut d’abord décaper les anciennes finitions. Selon le matériau protecteur qui a été appliqué antérieurement, cela peut se faire à la main ou alors on appliquera un décapant sur les madriers et les solives. Dans tous les cas, il faut passer la ponceuse et vérifier tous les recoins en utilisant du papier de verre si nécessaire. Si le traitement est réalisé trop tard et si certains éléments du garage en bois  sont déjà très abimés, il vaut mieux changer ces éléments ou alors les renforcer.

garage-en-bois-111

Une fois que le bois sera brut de toute finition, vous procéderez au dépoussiérage puis à un lavage rapide et sans excès de savon ni d’eau. Laissez sécher durant 48 heures.

Les traitements du bois

On peut distinguer deux types de traitement du bois: le traitement préventif qui correspond à une opération programmée et le traitement curatif qui doit être déclenché dès que le bois montre les signes d’une agression.

  • Le traitement préventif

Après avoir réalisé le nettoyage de votre garage en bois, vous devrez appliquer des produits qui le protègent des attaques des insectes, des champignons et de l’humidité. Certains produits cumulent ces trois propriétés (insecticide, fongicide et hydrofuge). Une fois que le bois est protégé, vous pouvez ensuite peindre votre garage en bois en utilisant des peintures adaptées aux bois d’extérieur.

garage-en-bois-999

  • Le traitement curatif

Si le bois est attaqué, il est nécessaire d’appliquer un traitement qui éliminera l’agresseur. Dans un premier temps, il faudra trouver l’origine de la nuisance. L’application d’un produit adapté doit permettre de stopper ce mal. De plus, les agents ayant une action insecticide ou fongicide, il n’y aura pas de nouvelles attaques. Toutefois si votre garage en bois montre les signes que l’infestation se reproduit, il sera nécessaire de recommencer le traitement, mais cette fois-ci avec un produit plus concentré.

  •  L’application

C’est en fonction de la surface à traiter et de sa forme qu’il faudra choisir la méthode d’application des produits. Vous pouvez badigeonner au pinceau ou asperger avec un pistolet pulvérisateur.

garage-en-bois-1010

Pour que votre garage en bois dure longtemps, profitez des premiers jours de l’automne pour vérifier l’ensemble des éléments de cette structure vivante et élégante.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits