Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Travaux de Jardinage en Juin et Importance de Votre Abri de jardin

Au mois de juin, votre jardin resplendit de couleurs et de senteurs. Cette période représente la plus belle récompense à l’utilisation judicieuse de votre abri de jardin et de votre rigoureux travail annuel. Généreux et reconnaissant, votre potager vous offre vos premiers fruits et légumes de l’été. Néanmoins, pour la plupart de ces aliments, vous devrez attendre la fin du mois, voire les mois de juillet et d’août, avant de les cueillir et de les conserver au frais, dans votre abri de jardin.

Chaque fin de semaine, vous voilà de nouveau prêt à monter ces grandes tablées où vos amis et votre famille savoureront vos meilleurs repas. Car, cuisinés à partir de vos récoltes, les saveurs et les parfums de vos recettes illustrent la qualité de vos travaux de jardinage tout au long de l’année.

Un petit coin ombragé à proximité de votre abri de jardin donnera un air de campagne. Tout le monde y partagera des plaisirs simples et doux comme respirer l’odeur de la terre humide et celle de la tonte du gazon. Séduisant et chaleureux, votre jardin a-t-il besoin de certains soins en juin? Oui, bien sûr!

Récoltez

Sortez la panière de votre abri de jardin et promenez-vous entre les rangées de votre potager et sous vos arbres fruitiers. Récoltez vos radis, vos laitues, vos carottes, vos navets. Au verger, récoltez les premières fraises, les groseilles, les framboises, les pêches, les nectarines et les cerises. Tant que les fruits sont frais, lancez-vous dans la préparation de belles tartes juteuses et surtout faites cuire vos confitures « maison ». Tout au long de l’année, ces confitures feront les délices de vos proches. N’oubliez pas d’étiqueter chaque pot avant de l’entreposer dans le garde-manger de votre abri de jardin.

Au jardin d’ornement, cueillez les fleurs dont vous ferez des bouquets secs pour décorer vos tables d’invités. Ainsi, vous ne manquerez pas de récolter les oreilles d’ours. Après les avoir laissés durant deux jours à même le sol, tressez-les et faites les sécher en les suspendant dans votre abri de jardin.

Arrosez

Les longues journées ensoleillées gorgent les légumes de vitamines et de saveurs. Mais ils sont soif! Alors, abreuvez-les comme il se doit et en fonction de la qualité de la terre dans votre région. Pour cela, pensez à installer une arrivée d’eau et un tuyau d’arrosage dans votre abri de jardin.

Arrosez généreusement, mais sans excès votre potager, votre verger et votre jardin d’ornement. Évitez toutefois d’asperger les feuilles afin de ne pas provoquer d’oïdium sur vos plantes. Ces dernières ont besoin d’espace et de nutriments; il vous faudra sarcler et biner les mauvaises herbes pour ne pas les voir dépérir ou végéter.

Profitez d’une certaine pause dans l’utilisation de vos outils pour vérifier l’état des outils emmagasinés dans votre abri de jardin.

Sarclez

Le sarclage consiste simplement à ôter les mauvaises herbes en coupant la plante en dessous du collet, sans rompre ses racines. Sachez que les racines en pourrissant se convertiront en humus pour votre potager, pour votre verger et pour votre jardin d’ornement. Munissez-vous de la raclette-sarcleuse gardée dans votre abri de jardin pour effectuer votre désherbage.

Binez

Le terme de binage correspond à l’action de briser la croute superficielle de la terre afin d’aérer le sol. Les avantages du binage sont nombreux et connus de tous les jardiniers. Il permet une meilleure perméabilité du sol et donc une meilleure pénétration de l’eau durant l’arrosage. Il joue un rôle réducteur face à la perte d’humidité de votre terre en limitant l’évaporation de l’eau. Il ne se réalise qu’une fois par semaine durant les mois d’été. Votre abri de jardin doit être équipé d’une binette à lame plate pour travailler entre les lignes de vos légumes et d’une binette angulaire pour travailler entre les légumes. Binez vos asperges, vos choux, vos brocolis, vos radis, vos aubergines, vos betteraves, vos épinards.

Buttez

Cette technique de jardinerie consiste à ramener la terre au pied des légumes. Cette butte recouvrera la plante jusqu’à la première feuille. Il faut butter chaque plante une par une. Pourquoi fait-il se soumettre à la contrainte du buttage en jardinerie? Les légumes à tiges grêles sont plus fragiles. Le buttage permet de mieux ancrer votre plante et de la maintenir droite, mais aussi de garder la fraicheur à ses pieds. Si cela est nécessaire, renforcer leur solidité à l’aide des tuteurs. Ce mois-ci, sortez la serfouette, la fourche bêche ou la binette de votre abri de jardin pour butter vos pommes de terre, vos haricots et vos pois.

Multipliez: marcottez et bouturez

Au jardin d’ornement,marcottez vos chèvrefeuilles, vos glycines, vos noisetiers, vos cognassiers du Japon. Bouturez vos rosiers, vos clématites, vos forsythias, vos hortensias. Votre abri de jardin sera plus chaleureux en étant végétalisé et entouré d’une pléiade de fleurs.

Semez, divisez, plantez, taillez

Au potager, si vous aimez les radis ronds, semez le radis rave rond rouge, le radis national ou celui de 18 jours. Si vous préférez les radis longs d’hiver, pensez aux radis longs violets de Gournay. Profitez de l’ombre de votre cabane de jardin pour planter vos choux-fleurs, vos courgettes, vos courges, vos poivrons, vos poireaux. Divisez votre thym et votre menthe. Semez vos endives, vos cornichons, vos poireaux d’hiver et vos concombres. Au verger, plantez vos bananiers et agrumes. Au jardin d’ornement, plantez les bougainvillées, les jasmins. Taillez les genêts, les seringats et les haies d’aubépines.

Traitez et protégez

Bien qu’utiles, les oiseaux peuvent parfois se transformer en une vraie problématique en horticulture. Le verger de votre abri de jardinattirera sans nul doute leur gourmandise. Les oiseaux peuvent engloutir vos fruits en entier ou juste les picorer. Dans les deux cas, le fruit deviendra impropre à la consommation. De juin à septembre, les risques de dommages sur les petits arbres fruitiers sont à leurs niveaux les plus hauts. Soyez vigilant avec vos framboisiers, vos muriers, vos cassissiers, vos groseilliers, etc. Sachez aussi que les oiseaux s’alimentent de préférence tôt le matin et en fin de journée. Aux heures les plus chaudes, ils vaquent à d’autres occupations. Ces nuisances peuvent être réduites en mettant en place des méthodes d’effarouchement: l’effarouchement visuel, olfactif ou sonore. Vous pouvez créer vous-même votre propre épouvantail à l’aide de rubans réflecteurs, de balais, de ballon, de vieux chapeau, de vieux costumes, de cerf-volant, de bouteilles d’eau vides, etc. en lui donnant cette note sympathique qui s’harmonisera avec le style de votre abri de jardin.

Ce mois de juin est le mois du jardinier. Inutile de consacrer des heures à son entretien chaque semaine. Vos outils peuvent se reposer dans votre abri de jardin. Votre jardin se présente sous son plus bel aspect et vous n’avez plus qu’à en profiter.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits