Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Un Chalet en Bois Dans le Berry

Construire un chalet en bois dans le Berry est une excellente idée. En effet, le Berry fait partie de ces régions où l’on a la sensation de vivre dans un autre monde, un monde qui appartient encore au passé. Malgré le développement contemporain, la région entière laisse la sensation d'exister dans une autre dimension, à une époque où la vie était certes plus dure, mais ô combien plus simple! Le nombre de bâtiments historiques que l'on trouve dans la région rehausse non seulement cette sensation, mais il lui confère un charme inégalable qu'on appréciera complètement en passant plus de temps dans la région. Pourquoi installer votre chalet en bois dans le Berry est-il une si bonne idée?

Une histoire riche en couleurs

Le Berry est constitué de deux départements: le Cher et l'Indre. Le premier existe depuis plusieurs siècles tandis que le second n'a été créé qu'à la Révolution. Les frontières de cette province n'ont rien à voir avec celle du passé, même s'il reste fort complexe de déterminer ce qu'il en fut, car même par le passé, ces dernières avaient toujours été assez flottantes. Pourtant, ce territoire existait déjà bien avant l'époque romaine et il était peuplé par les Bituriges Cubes. Après, avoir participé à la révolte de Vercingétorix, puis avoir longtemps tenu tête aux Romains, ils finirent par se soumettre avant de s'écarter de toutes les guerres qui suivirent. Leur capitale était Avaricum, l'actuel Bourges. À la chute de l'Empire romain, Pépin Ier se hâta de l'inclure à l'Aquitaine. Ce territoire sera ensuite déchiré entre l'Aquitaine, Blois et Anjou, avant de réintégrer définitivement le domaine royal. À dater de l'an 1100, il est érigé en Duché; dès lors, il se transmettra principalement entre les membres de la famille royale. Bâtir un chalet en bois à Bourges, ou un chalet de jardin dans n'importe quelle autre région du pays revient donc à s'installer dans une province qui fut longtemps un des lieux de prédilection des Rois de France.

Un patrimoine architectural historique sans pareil

Le Berry possède sans aucun doute l'un des patrimoines architecturaux les plus importants de France. Avec un peu de chance, du haut de votre terrasse, vous pourrez admirer les abbayes de Saint-Genès de Châteaumeillant, de Noirlac, de Déols ou encore Notre-Dame de Fontgombault. Sur la liste des bâtiments historiques digne d'intérêt, on pourrait également ajouter le Palais Jacques-Coeur de Bourges, les Châteaux de la Verrerie, de Valençay, des Stuarts à Aubigny-sur-Nère, d'Azay-le-Ferron, de Sagonne, de Boucard au Noyer, de Bourges, de Mehun-sur-Yèvre et de Meillant, l’amphithéâtre gallo-romain de Drevant ou encore les églises de Saint-Amand-Montrond, de Sainte-Solange, de Saint-Genès de Châteaumeillant et de Saint-Michel de Chârost. Cependant, aucun de ces bâtiments ne lui donne autant de charme que ses multiples granges à auvent et granges pyramidales. On imagine l'ambiance unique engendrée par le voisinage d'un chalet en bois et d'une de ces granges.

Une gastronomie incomparable

Dans le réfrigérateur et le garde-manger de votre chalet en bois, on trouvera la présence de tous les produits régionaux que vous trouverez sur les marchés locaux. De nombreuses contradictions subsistent au niveau de l'authenticité de la gastronomie berrichonne. Certaines personnes sont tentées de rappeler qu'historiquement parlant, cette province n'a jamais vraiment eu de gastronomie propre. La plupart des produits ont été « importés » d'autres territoires puis adaptés aux goûts locaux. Qu'importe ce qui fut, il y a de cela quelques siècles, une chose est certaine de nos jours, la diversité culinaire de cette région est sans appel et particulièrement appréciée par les fins gourmets. Bien sûr, vous pourrez préparer de délicieux repas dans votre chalet en bois du Berry, mais vous pourrez également vous rendre dans l'un des multiples restaurants de la région pour déguster des pâtés berrichons, du citrouillat, du poirat, ou, plus surprenant, des beugnons ou oeufs en couilles d'âne. On pourra également acheter dans les marchés de producteurs un de ces fromages du terroir dont la renommée est nationale, voire internationale. On peut citer entre autres: le Selles-sur-Cher, le crottin de Savignol, le Valençay ou encore le Pouligny-Saint-Pierre. En admirant les paysages du haut de votre chalet en bois dans le Berry, vous admirez un relief vinicole. Car le Berry est aussi une terre de vins. Peut-on imaginer une atmosphère plus magique que celle d'une personne assise sur la terrasse de son chalet en bois en train de déguster calmement un bon verre de Menetou-salon, Quincy ou Sancerre? C'est la quintessence même du bonheur parfait.

Une nature charmante

Si l’on est propriétaire d'un chalet en bois dans la région, il serait bien dommage de ne pas découvrir ces trésors naturels. Malgré le passé et le présent hautement agricole de la région, on n'arpentera pas que des vignes. On regrettera que le poids de l'histoire de la région empêche beaucoup d'amoureux de la nature de profiter pleinement de tous ses bienfaits. En effet, de nombreuses forêts - celles des châteaux - sont privées. On éprouvera beaucoup de plaisir à sortir de son chalet en bois pour visiter le parc animalier de la Haute-Touche, les Puys du Chinonais, les landes du Ruchard. On prendra également un plaisir incomparable à sortir de son chalet en bois pour arpenter un des multiples sentiers de randonnée. Il s'agit entre autres de ceux de la Vallée de la Creuse et de l'Anglin, de la Champagne berrichonne ou encore des Milles Étangs.

La joie de vivre berrichonne

L'hospitalité et la joie de vivre des Berrichons raviront ceux qui décideront d'y construire un chalet en bois. Le caractère sociable et amical des autochtones ne peut laisser indifférent. On s'y fera rapidement des amis et durant les fêtes locales, on plongera un peu plus dans l'ambiance locale. C'est un véritable bonheur de voir les autochtones exhiber leurs tenues traditionnelles lors des fêtes. On gardera assurément en mémoire les coiffes de femmes, notamment la coiffe de Chartre. Ce petit bonnet en dentelle est une véritable merveille. En fait, il y a peu de chance surtout en été que l'on s'attarde dans son chalet en bois. Il y a tellement de choses à découvrir et la population est tellement accueillante et chaleureuse qu'on n’aura aucune envie de s'isoler. Le Berry est sans aucun doute la région qui convient le mieux à la construction d'un chalet en bois. Il sera la source de moments de bonheur partagés entre vos proches.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits