Un lieu parfait pour construire un abri de jardin

Un abri de jardin résidentiel peut être construit partout en France, sauf avis contraire de votre mairie. Il existe ainsi une multitude de lieux idéaux où l’on peut construire son abri de jardin. Cela peut être en plein cœur de la nature où dans des quartiers urbains. Ces environnements ont tous un intérêt particulier qui permet de profiter de certains avantages pratiques. D’autant plus qu’une maison en bois est une structure habitable qui offre déjà des bénéfices notables tant en ce qui concerne le confort intérieur que le facteur économique. Voici une liste non exhaustive des endroits les plus appropriés où vous pouvez construire votre abri de jardin.

Les avantages d’un abri de jardin en bois

Un abri de jardin résidentiel est une construction écologique et économique. Fabriquée avec du bois de pin issu des forêts à gestion durable, cette maison n’a aucun impact négatif sur l’environnement.

Le bois étant un matériau naturellement isolant au niveau thermique et sonore, il permet de réaliser de grandes économies sur sa facture énergétique. Quant aux propriétés hygroscopes du bois, elles offrent une atmosphère saine et tempérée en toute saison. Frais en été et chaud en hiver, un abri de jardin est un lieu de vie agréable tout au long de l’année.

Un abri de jardin en bois  est également un habitat économique. À superficie égale, il est bien moins cher qu’une construction maçonnée.

À-superficie-égale-abri-de-jardin

À chacun son lieu de résidence idéal

Un abri de jardin est une structure séduisante. Pour le mettre en valeur et le bonifier, il faut choisir un environnement particulier.

Pour des familles, il convient de choisir un terrain un peu en retrait de l’agitation urbaine et qui soit situé près des écoles et des centres de loisirs. Pour des personnes actives, il faut privilégier un terrain proche des lieux de travail ou à défaut, près des principaux réseaux routiers. Pour des retraités, on ne peut que conseiller une commune tranquille où les enfants aimeront se rendre le temps d’un weekend où durant les vacances scolaires.

Voilà autant de descriptions que l’on peut qualifier d’idéales et qui sont pourtant parfois aux antipodes les unes des autres.

Un abri de jardin en ville

Si l’idée de construire un abri de jardin résidentiel en ville est un peu originale, elle est néanmoins parfaitement légale. Il convient cependant de se rendre à sa mairie et de vérifier auprès du service qui délivre les permis de construire que cette structure peut être bâtie dans cette ville avant de passer la commande de son abri de jardin.

abri-de-jardin-résidentiel-en-ville

La construction d’un abri de jardin en bois crée peu de gêne au voisinage. Inutile de monter des équipements imposants, bruyants et salissants comme une grue ou une bétonnière. La construction d’un abri de jardin se fait selon le principe de l’assemblage. Le tout se réalise donc sans faire trop de bruit et sans générer des détritus ou des résidus polluants.

Une fois l’abri de jardin monté, les propriétaires pourront s’installer et prendre le temps de profiter de leur nouvel habitat ainsi que de l’animation de la ville sans avoir à prendre leur voiture.

Car l’avantage principal de vivre dans un abri de jardin situé dans un quartier commerçant ou proche du centre-ville, c’est de pouvoir faire ses courses au jour le jour lors d’une petite sortie après le travail. Cela permet aussi de se rendre au cinéma ou au restaurant en marchant quelques minutes seulement depuis son domicile.

Un abri de jardin dans un quartier pavillonnaire

Si la possibilité de construire un abri de jardin est approuvée par les responsables de la commune, alors cette maison en bois pourra très bien être installée dans un quartier pavillonnaire.

dans-un-quartier-pavillonnaire-abri-de-jardin

Ce lieu calme et pourtant proche des axes routiers est idéal pour les couples qui accumulent de longues et stressantes journées de travail. Une fois chez eux, ces personnes apprécient la tranquillité qui règne dans leur abri de jardin résidentiel et sans doute la beauté du jardin qui entoure leur maison. Pour entretenir cet espace vert et fleuri, ils pourront faire appel à des jardiniers ou louer les services d’un autoentrepreneur.

Le weekend, sur la terrasse de leur abri de jardin, ces propriétaires qui disposent souvent d’un revenu généreux organiseront des repas avec leurs amis ou leurs proches.

Un abri de jardin à la campagne

Si les responsabilités professionnelles et familiales des occupants le permettent, alors c’est à la campagne que l’abri de jardin sera construit.

Loin du tumulte de la ville et de la pollution sonore et visuelle qui caractérise les centres urbains, les zones rurales sont reposantes. Les forêts et les champs qui entourent la propriété de l’abri de jardin apportent une fraicheur naturelle. Après une averse, on hume les senteurs âpres de la terre humide et de doux parfums boisés.

Pour les personnes qui vivent en ville, un abri de jardin à la campagne peut correspondre à un investissement dans une résidence secondaire. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de s’en aller loin de la ville pour être à la campagne. En France, on trouve de très belles régions rurales à une ou deux heures de route des grandes villes. C’est le cas de Paris, de Marseille, de Bordeaux ou de Lyon.

Un abri de jardin au bord de la mer

Si vous rêvez d’avoir un vrai pied à terre au bord de la mer, vous pouvez envisager d’acheter un terrain pour y bâtir votre abri de jardin. Certaines résidences secondaires mesurent plus de 80 m². Les plus grandes dépassent les 100 m² et elles abritent un vaste salon et deux ou trois chambres.

abri-de-jardin-résidences

Si ce terrain est bien situé, vous aurez une vue imprenable sur la mer depuis la terrasse de votre cabane de jardin.

En ville, à la campagne ou au bord de la mer, un abri de jardin trouve rapidement sa place. Ces lieux sont parfaits pour vivre tout au long de l’année ou simplement pour profiter de quelques jours de vacances. Ce sont les goûts personnels de chacun qui définiront le lieu idéal pour construire son abri de jardin résidentiel.

Une réflexion au sujet de « Un lieu parfait pour construire un abri de jardin »

  • Bonjour
    J'aimerai recevoir votre catalogue avec les prix correspondents svp
    Sans être harcellé par un vendeur dans un premier temps ... D'avance merci
    Jacques ALEXANDRE

    Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits