Une vigne dans votre jardin?

La saison des vendanges vous a peut-être inspiré des envies de raisin dans votre domaine. Pourquoi pas? Si aujourd'hui la production viticole semble réservée à des zones géographiques privilégiées, ensoleillées et plutôt en pente, au Moyen Âge les vignes recouvraient toute l'Europe, de la Scandinavie à l'Italie, vin de messe oblige.

Et votre ambition n'est sans doute pas de produire votre propre vin, mais tout simplement de goûter à quelques grappes ou de profiter de leur apport décoratif.

Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, choisissez donc un emplacement bien ensoleillé de votre domaine, à l'abri des vents froids nordiques grâce à quelques arbres protecteurs, un mur ou une pente tournée vers le sud ou le sud-ouest dans l'idéal - une orientation ouest ou sud-est peut aussi convenir.

D'autre part les plants de vigne préfèrent les sols légers, même sableux. Si votre terre est lourde, creusez un trou d'au moins un mètre cube pour y constituer un sol plus adapté.

Après, choisissez bien votre grain! Si vous habitez une région au climat relativement froid, privilégiez des espèces qui arrivent précocement à maturité, afin que la vendange se fasse avant le retour du gel automnal.

Sinon il va falloir prévoir des moyens supplémentaires de protection contre le froid: serre, ou plus simplement film protecteur en début de croissance, éléments réfléchissant les rayons du soleil, muret...

Enfin, ne serrez pas vos plants, laissez-leur de la place pour déployer leurs branches: un à deux plants tous les dix mètres, pas plus!

Plus d'informations sur les bâtiments en bois de haute qualité 

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots