Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Voici Les Meilleurs Outils Pour Tailler Votre Jardin

Tranquillement allongé sur une chaise longue de votre jardin, vous pourrez enfin vous relaxer. De là, vous aurez une magnifique vue pour contempler les massifs fleuris tout en sirotant un délicieux sirop de grenadine. Mais avant de pouvoir profiter de votre jardin, il faudra que vous y consacriez du temps et de nombreux efforts. Entre autres, vous devrez tailler votre jardin: c’est un travail de longue haleine, le jardin étant un ensemble de milliers de formes vivantes.

Quels sont mes meilleurs outils pour entretenir son jardin?

Les Outils Pour Tailler Les Végétaux

Il est important de tailler votre jardin avant l’hiver, et pour cela, voici les outils dont vous devrez disposer:

* Le coupe-branches: ces cisailles ont de longs bras qui selon les modèles, peuvent être télescopiques. C’est un outil qui permet de couper les branches qui ont un diamètre compris entre 4 ou 5 cm, il sert à l’élagage d’arbustes ou la taille d’arbres fruitiers.

* Les cisailles: c’est un outil très pratique pour tailler les haies et les herbes qui se trouvent au bord des allées. les cisailles sont bien adaptées pour niveler les végétaux et se déclinent sous de nombreuses formes. Il revient au jardinier d’opter pour le modèle le plus confortable et qui s’adapte à ses besoins.

* Le sécateur: il faut toujours en avoir à portée de main, car cet outil est très pratique pour couper une petite branche qui dépasse, une fleur fanée, etc. Le sécateur procède à la coupe à partir du moment où la dureté et le diamètre ne sont pas importants. Cependant, il est possible de trouver dans le commerce des modèles à crémaillère qui permettent de couper des branches dont le diamètre est supérieur à 2 cm.

Les Outils Pour Travailler Le Sol

Pour entretenir le jardin, il existe également des outils permettant de s’épargner bien des peines. Les voici:

* La pioche: même si elle n’est pas très utilisée, la pioche est un outil pratique pour travailler un sol vierge. C’est ce qu’on qualifie de défrichage. Il n’existe rien de mieux pour retirer une souche d’arbuste ou d’arbre. Dans de tels cas, il est possible de l’utiliser en combinaison avec une barre à mine qui fera office de bras de levier.

* La bêche: c’est l’outil le plus adéquat pour des labours de qualité, notamment en termes de rendu. Cependant, les techniques actuelles de jardinage recommandent de ne pas trop remuer la terre. Elle risque de s’appauvrir progressivement suite au bouleversement successif de la biodiversité. C’est pour cela que plusieurs jardiniers préfèrent se servir de la grelinette en lieu et place.

* La grelinette: c’est un outil assez particulier composé d’une fourche à 4 dents ou plus et de deux manches de part et d’autre. La grelinette est utilisée comme levier pour soulever la terre afin de l’ameublir sans procéder à son retournement. Cela permet de préserver la vie présente à l’intérieur de la terre, sans chambouler les micro-organismes qui y vivent.

* La houe: pratique pour biner, sarcler, herser et pour bien d’autres tâches. Elle sert aussi à butter les pommes de terre, les haricots, etc. la houe intervient dans la réalisation de travaux qui ne requièrent pas de la finesse. Il est recommandé de se servir du poids de l’outil afin de ne pas s’épuiser.

* Le déplantoir: il est très utile pour arracher les herbes ou installer une plante. Choisissez un outil de qualité afin qu’il serve pendant de nombreuses années.

* Le râteau: pratique pour niveler une terre bêchée, casser les mottes de terre ou élancer les pierres, les usages du râteau ne se comptent plus. C’est un incontournable du jardin.

Les Outils Pour Désherber

Dès que les travaux importants sont finis, il faut ensuite passer à la finition. Voici quelques outils dont l’utilité n’est plus à démontrer en matière de désherbage:

* Le sarcloir: c’est un outil qui s’utilise dans les allées impossibles à biner, parce que très dures. Pour se servir du sarcloir, il faut ramener vers soi l’outil dont la lame coupe au passage les herbes indésirables. Si les binettes travaillent en profondeur, les sarcloirs eux bougent la terre en surface.

* La binette: c’est un outil de jardinage conçu pour travailler en profondeur. La binette sert à détruire les mauvaises herbes et ameublir la terre en surface. Il est de cette manière plus aisé de combattre les déperditions d’humidité du sol.

* La serfouette: c’est un outil qui a une double fonction. Il intervient dans le sarclage, mais aussi le retournement en profondeur de la terre. Cette polyvalence constitue un important avantage.

Les Outils Pour Soulever Et Déplacer

L’entretien du jardin passe aussi par le déplacement du compost et bien d’autres tâches. Pour de telles opérations, voici les outils dont vous devez disposer:

* La brouette: pratique pour déplacer de lourdes charges, les usages de la brouette sont multiples. Transporter les fertilisants, les outils ou la terre, fait partie de ses ressorts. Elle répondra à toutes vos attentes. Pour ne pas déployer de grands efforts pendant son maniement, optez pour un modèle possédant une roue pneumatique. La maniabilité est plus accrue.

* La pelle: qu’il s’agisse de la pelle ronde ou celle de terrassier, chacune de ces variantes est utilisée dans un but spécifique. La pelle vous sera utile aussi bien pour enlever la terre des trous que remblayer.

* La fourche: c’est un outil muni de multiples dents pointues, dont on se sert pour déplacer les fourrages ou le fumier. Vous pouvez l’utiliser pour amonceler les déchets de coupe et de taille.

Ce sont là, quelques-uns des outils que vous devez posséder pour bien prendre soin de votre jardin. Bien entendu vous n’êtes pas obligé de tous les posséder. Il faudra également tenir compte de la taille de votre jardin, de même que l’importance des travaux d’entretien à réaliser. Optez pour des outils adaptés à vos besoins, mais surtout pour ceux qui sont les plus faciles à manier. De cette manière vous ne risquez pas de vous épuiser trop rapidement en travaillant dans votre jardin.

Avec les bons outils, vous pourrez prendre soin du jardin de votre chalet de jardin. Comme vous pouvez le voir ici, ces constructions sont de vraies merveilles dans lesquelles il fait bon vivre.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits