Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Vos Travaux de Jardinage au Mois de Mars

Pas de doute, le changement de saison se rapproche. Le jour se lève chaque fois un peu plus tôt et il se couche aussi un peu plus tard. Le froid de l’hiver devient moins vif et les dernières gelées cèdent leur place aux premières journées vraiment ensoleillées. Dans quelques jours, vous devriez pouvoir sortir le mobilier que vous stockez dans votre abri de jardin afin d’organiser vos premières grillades en famille et avec vos amis.

Mais déjà, vous contemplez l’état de votre jardin, de vos massifs fleuris et de vos arbres fruitiers. Vous n’ignorez pas que dans quelques jours, il faudra que tout soit à nouveau parfait. Or, le jardinage n’est pas une activité qui se pratique à temps partiel. Chaque mois de l’année, il faut accomplir une tâche précise afin d’avoir un beau jardin chaque saison. Quels sont les travaux de jardinage que vous devez réaliser au cours de ce mois de mars?

La pelouse

Au moment où nous entrons dans les derniers jours de l’hiver et que le printemps pointe son nez, il est nécessaire de préparer les sols pour la semaison du mois d’avril. Si vous souhaitez avoir une belle pelouse, il faudra d’abord retirer les mauvaises herbes soit avec une faux, si elles sont hautes, sinon avec du désherbant. Si vous désherbez, il faudra patienter trois semaines avant de semer.

Délimitez la surface de la pelouse et enrichissez le sol avec un engrais complet. Si vous avez fait du compost, voilà le moment idéal pour l’utiliser. Labourez ou bêchez à une profondeur de 20 cm en vous assurant de bien mélanger les différents composants et profitez-en pour retirer les souches d’autres plantes.

Laissez passer une semaine (ou 3 semaines si vous avez utilisé du désherbant) puis attaquez-vous au nivelage du terrain en bêchant le sol, ou avec un véhicule motorisé pour de grandes surfaces. Finissez ce travail en utilisant un croc de fumier (une griffe à 4 dents). Rebouchez tous les trous et passez un rouleau pour aplanir le sol.

Dès lors, vous pouvez préparer les semis en épandant les graines sur le terrain. Afin d’obtenir une pelouse homogène, dessinez des croisements en vous déplaçant de gauche à droite et inversement. Une fois arrivé à l’extrémité de votre terrain, répétez ce mouvement, mais en allant de haut en bas et inversement.

Recouvrez vos graines en bêchant légèrement, puis passez le rouleau à gazon.

Les premières pousses apparaîtront entre 8 et 10 jours après la semaison.

Les arbres et arbustes

Du côté des arbres, il faut bien gérer la coupe et l’élagage. Les arbustes qui fleurissent en été doivent être taillés maintenant, c’est-à-dire à la fin de l’hiver. Il s’agit essentiellement des althéas, des hibiscus, des buddleias, des tamaris, des lagerstroemias, du laurier rose… Ce qui n’est pas le cas des arbustes qui fleurissent au printemps. Pour ces derniers, c’est après leurs floraisons, c’est-à-dire à la fin du printemps, qu’il faudra les couper. Alors attaquez-vous aux haies et à la bruyère.

L’arrivée du printemps est également le mois au cours duquel il faut planter les pins et les conifères.

Les arbres fruitiers

Du côté des arbres fruitiers, le mois de mars signale le premier grand entretien à réaliser. Pour les arbres à pépins, vous devez finaliser la première taille qui s’est faite au cœur de l’été. Vous pouvez planter les arbustes à petits fruits comme le groseillier, le framboisier ou le cassissier. Ameublissez légèrement le sol entre les fraisiers. Plantez et taillez votre vigne.

Les fleurs et les plantes

Nous sommes dans la dernière semaine durant laquelle vous pouvez planter de nouveaux rosiers. Pour les anciens, dès que le gel est terminé, taillez immédiatement en coupant juste au-dessus d’un œil pointant vers l’extérieur.

Il est également temps de semer les ancolies et les campanules dans un endroit chaud et de mettre en terre les plantes grimpantes comme les coloquintes.

Le potager

Votre abri de jardin va être très utile pour préparer les semences des légumes dont vous comptez vous nourrir durant le reste de l’année. C’est le cas des carottes, des concombres, des courgettes, des fèves, des laitues, des melons, des navets, des oignons ou du cresson que vous pourrez manger dès le mois de septembre. Notez que c’est aussi le moment idéal pour planter ces légumes qui prennent plus d’un an à atteindre la période de la cueillette tels les épinards, le fenouil ou les salsifis.

Si vous avez installé des jardinières sur le bord des fenêtres de votre abri de jardin, vous pouvez d’ores et déjà y semer vos herbes aromatiques.

La beauté de votre jardin sera mise en exergue si vous portez une attention réelle à différents petits détails comme l’éclairage et la cohérence de vos allées. Ils contribuent au charme de l’ensemble. Le soir venu, depuis la terrasse de votre chalet en bois, vous contemplerez ces jeux de lumière qui font ressortir vos massifs fleuris, votre bassin et votre potager.

Pour les plantes d’intérieur, la période est sereine. Inutile de trop les arroser. Placez-les plutôt le plus près possible des fenêtres afin qu’elles se nourrissent des quelques rayons du soleil. Si le temps est clément, sortez les plantes grasses quelques instants sur la terrasse.

Vous pouvez empoter les plantes et les fleurs à gros bulbes comme l’amaryllis.

Vous pouvez tailler les poinsettias et les hibiscus. Quant aux plantes qui ont grandi et qui se retrouvent à l’étroit dans leur pot, elles devront être transférées dans des pots plus grands ou, selon les cas, démultipliées en divisant leur souche (sanseveria et calathéa).

Le mois de mars est donc le premier mois où l’on reprend possession de son jardin après le grand repos de l’hiver. Bientôt, ce terrain déserté sera rempli de couleurs et de parfums enivrants. Il vous fournira des fleurs pour composer des bouquets harmonieux, des fruits pour faire des confitures et des légumes frais pour continuer à manger sainement. Ce sera également un lieu où vous et vos proches, vous vous attarderez les fins de journées d’été.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits