Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Votre Abri de Jardin et le Jardinage d’Octobre

Les feuilles commencent à s’amonceler autour de votre abri de jardin. L’emploi du temps du jardinier est encore bien chargé durant ce mois d’octobre. Toutes les zones ont besoin d’une attention particulière. Il faut nettoyer en permanence, préparer la serre, tailler les haies, récolter les légumes du potager, planter les petits fruitiers...

Si vous avez peur d’oublier quelque chose, vous pouvez élaborer un calendrier des saisons et l’accrocher dans votre abri de jardin. Mais pour l’instant, nettoyez votre outillage, vérifiez que les sécateurs fonctionnent bien et remontez les allées de votre chalet de jardin pour préparer chaque plante à l’arrivée de l’hiver.

Entretenez votre pelouse

Le mois dernier, nous avons retiré les mousses et les mauvaises herbes qui s’étaient installées sur la pelouse. Cette opération appelée la scarification a permis de redonner de l’air à votre gazon. On doit toujours avoir un stock d’engrais dans son abri de jardin; cela va nous être utile, car nous allons en mettre sur notre pelouse. Ce sera la dernière fois avant l’arrivée de l’hiver.

Même chose pour la tonte en sachant qu’il faut laisser une belle longueur à l’herbe. Si vous aimez que des fleurs surgissent ça et là sur votre pelouse, vous êtes à la bonne période pour planter du muscari, du crocus ou du perce-neige.

Les massifs fleuris et les fleurs

 La division des touffes

Au cours des semaines précédentes, nous avons planté certaines vivaces en les laissant grandir tranquillement dans notre abri de jardin. Il est temps maintenant de les mettre en terre. C’est aussi le moment idéal pour procéder à leur division. C’est un exercice indispensable pour assurer leur survie et surtout pour ornementer son jardin à moindre coût.

Les fleurs d’automne

Puisque nous sommes en train de planter, profitons-en pour aligner les chrysanthèmes que nous avons récemment achetés. Elles seront magnifiques à la Toussaint. On poursuivra notre effort en plantant tout près de notre abri de jardin  des myosotis, des primevères et des giroflées qui resteront fleuries au cours des prochaines semaines.

Les fleurs du printemps

Il est temps de planter les bulbes des printanières. Enfonçons ceux des tulipes, des narcisses, des jonquilles ou des cyclamens. Les bulbes résistent parfaitement à l’hiver, et ce sont les premières fleurs qui coloreront le paysage au printemps.

Entretien des arbres et des arbustes

Octobre est la meilleure période pour planter des arbustes. Si vous voulez créer un petit espace intime autour de votre chalet ou de votre abri de jardin, n’attendez plus.

Si vous vivez dans une région particulièrement froide, commencez à protéger les pieds des arbustes. Le week-end de la mi-octobre, à sève descendante, sortez votre débroussailleuse de votre cabane de jardin et taillez les arbustes qui fleurissent en été.

Du côté du potager

Bien que le jardin exige un grand investissement de temps et que nous soyons tenus de nettoyer, tailler et planter, c’est bien du côté du potager que le plus gros du travail nous attend.

Les récoltes de l’été

En octobre, bien que l’on récolte déjà les légumes de l’hiver, il reste quelques très beaux légumes d’été à récolter, ce sont les légumes des ratatouilles (les tomates, les aubergines, les courgettes et les poivrons). Au début du mois, nous aurons extirpé du sol les dernières pommes de terre.

abri-de-jardin-jardinare.100jpgLes récoltes de l’automne

Les premiers potirons sont prêts à être cuisinés. Certains mastodontes seront parfaits pour décorer la maison durant Halloween. Prenons un panier et ramassons quelques carottes, quelques navets et même des betteraves. C’est aussi une belle période pour couper la mâche et faire de belles salades.

Soignez et plantez

Le froid sera bientôt là. Il faut donc rentrer les céleris, les panais et les endives dans l’abri de jardin avant d’étaler le fumier sur les surfaces inutilisées du potager.

Tout en récoltant et en nettoyant ce jardin alimentaire, il faut également commencer à planter les radis d’hiver. Le mieux est alors de disposer d’une serre. On peut également utiliser un espace où la lumière naturelle pénètre facilement dans l’abri de jardin. À défaut, on peut aussi faire des tunnels.

Les arbres fruitiers

C’est la saison de pommes et des poires. Si vous êtes un amateur de ces fruits, alors il est temps de les manger sous toutes leurs formes, nature, en tarte ou en compote.

Les pommes et les poires

Ces fruits sont effectivement arrivés à maturité. Vous allez donc passer beaucoup de temps dans le verger. N’oublions pas que c’est aussi le moment de récolter les noix et les châtaignes. Non loin, il reste encore quelques fruits d’été. Il faut vite récolter les dernières grappes de raisins et nettoyer les branches des petits fruitiers comme le framboisier ou le fraisier.

Endiguez les attaques des nuisibles

Il est temps de protéger les arbres fruitiers qui sont les plus susceptibles d’être attaqués par les insectes et les chenilles. Il suffit de mettre un collier englué sur les branches principales. Cette opération concerne d’abord le prunier, le cerisier et le pommier.

Sur la terrasse

Pour ceux qui ont la chance d’avoir une belle terrasse avec leur abri ou chalet de jardin, il reste un peu de travail pour redonner de belles couleurs à cet espace qui prolonge la maison.

   *  Protéger les plantes gélives

   *  Les plantes qui vivent au soleil doivent être rentrées en serre ou protégées.

C’est le cas des géraniums, du laurier rose, des agrumes et du bougainvillier.

   *  Nettoyage d’automne

   *  Comme dans notre jardin, nous procéderons à un nettoyage des bacs et des jardinières. 

Dans certains pots, si vous considérez que la terre est pauvre, n’ajoutez plus de fertilisants. Changez carrément la terre en veillant à ne pas perturber vos fleurs. Nous pouvons également arracher les annuelles et nous pouvons préparer les plantations des bisannuelles.

L’hiver sera bientôt là. Les mois qui viennent seront de tout repos pour le jardinier. Après avoir profité d’un jardin coloré en printemps, d’avoir longuement arrosé en été et d’avoir bien nettoyé le jardin en automne, il est temps de peindre, traiter et réparer son abri de jardin.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits