Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Votre Abri de Jardin et Vos Travaux de Jardinage en Mai

En terme de jardinage, le mois de mai est l’un des mois les plus animés de l’année. Ce mois concentre les premières récoltes, les semis en place, les repiquages, les tailles, le désherbage, les bouturages, les marcottages, etc. De votre opiniâtreté dépendra le résultat final. Vous aurez alors le plaisir de recevoir vos amis et vos proches sur la terrasse ombragée et fleurie de votre abri de jardin. Vous pourrez leur préparer de délicieuses tartes, de savoureuses confitures et des repas parfumés avec vos propres herbes aromatiques. Relevez les manches et gardez haut les cœurs: ce mois de mai vous récompensera de tous vos efforts!

Les travaux incontournables

Peu d’arbres requièrent une taille au printemps. Il faut savoir que la taille reste un acte traumatisant pour l’arbre; il ne faut y procéder que lorsque cela s’avère nécessaire et dans le cadre de mesure préventive. Cependant, certains arbustes l’exigent. Tel est le cas de l’arbre de Judée (aussi connu sous le nom de Caroubier ou tamarinier- Cercis Siliquastrum), du genêt du Maroc (Cytisus Battandiera), du plaqueminier d’Europe (Diospyros Lotus), du Japon (Diospyros Kaki), du figuier (ficus Carica), du Forsythia, du Cytise (une fabacée au subtil parfum de fraise et originaire du Maroc- Laburnum Vulgare), du chèvrefeuille de Russie (Lonicera Tatarica), du lilas ( Syringa Vulgaris), ou du Tamaris (Tamarix Parviflora). Pensez à palisser vos plantes grimpantes si vous ne l’avez fait à la fin du mois d’avril. Soyez vigilants quant à l’état de vos plantes: l’humidité et les chaleurs printanières facilitent l’apparition et la multiplication d’insectes et de champignons indésirables. Arrosez régulièrement, désherbez et maintenez votre pelouse à une hauteur raisonnable.

Au verger 

abri de jardin

C’est le moment de planter vos agrumes: si vous résidez dans une région du sud, faites les pousser directement en pleine terre, sinon choisissez la culture en pot à l’intérieur de votre abri de jardin. Vous pouvez opter pour des mandariniers, des orangers, des pamplemoussiers, des bergamotiers, des citronniers, des clémentiniers. C’est aussi le mois de la plantation des fraisiers, des grenadiers et des actinidias (le kiwi). Pensez à éclaircir vos poiriers, vos pêchers et vos pommiers (supprimez les plus petits fruits pour favoriser le développement et les qualités dégustatrices des gros fruits). Taillez en douceur vos oliviers. C’est à l’intérieur de votre abri de jardin que vous pourrez également greffer vos châtaigniers et vos noisetiers. Assainissez les pieds de vos fruitiers en désherbant à la binette. Prenez soin de ne pas meurtrir les racines de vos arbres. Surveillez la possible apparition d’insectes nuisibles et autres indésirables. En cas de prolifération, traitez avec les produits les moins corrosifs pour la terre et l’arbre en veillant à conserver ces produits dans un lieu sûr de votre abri de jardin.

Au potager 

Le potager réclame toute votre attention et un certain sens de l’organisation; les travaux s’y accumulent rapidement. Si vous avez planté des pommes de terre ou des haricots, l’heure est au buttage. Le buttage consiste à remonter la terre autour du pied de votre plante afin de la protéger ou de multiplier son système racinaire. Éclaircissez les semis de mars et poursuivez avec les « semis en place ». Oubliez les tomates traditionnelles et osez les anciennes variétés exotiques de solanacées telles que l’amour en cage (physalis Péruvienne nommée aussi coqueret du Pérou), le Tamarillo ou arbre à tomates (Cyphomandra Betacea), le melon-poire (solanum muricatum), etc. Vous êtes encore dans les temps pour planter vos cucurbitacées: semences de melons (le sucrin de Tours, les petits gris de Rennes, le melon d’Espagne, le noir des Carmes, etc.), de courges (le pâtisson blanc, la melonette jaspée de Vendée, la courge spaghettis, etc.), de concombres, de cornichons, de courgettes, etc. Ensemencez votre potager de betteraves, de poireaux, d’endives, de radis, de navets, de tétragones. Repiquez aussi vos salades et autres semis que vous aviez gardés au chaud dans votre abri de jardin au mois de mars. Pour mieux réussir vos cultures, consultez les règles de compagnonnage entre plantes: évitez les incompatibilités entre elles.

Le jardin d’ornement

Situés à proximité de votre abri de jardin, les rosiers exigent votre attention: éliminez les gourmands (ce sont les pousses naissantes situées à la racine, mais séparées de la tige principale). Surveillez de près les attaques des pucerons. Éliminez les fleurs fanées de vos rosiers, de vos rhododendrons et de vos camélias. Hâtez-vous de planter les derniers bulbes de vos annuelles à floraison estivale et vos bisannuelles. Tuteurez vos pivoines, vos marguerites et vos Dahlias afin qu’elles puissent supporter leur propre poids.  Plantez des fuchsias, des alysses, des immortelles, des sédums, des bégonias, des œillets d’Inde, un jasmin. Près de votre jardin rocailles, semez votre lavande, votre thym et pourquoi pas un palmier nain ? Si vous vivez dans le sud, plantez en terre un bananier d’ornement, sinon optez pour la culture en pot en démarrant la semence dans votre abri de jardin. Découvrez la musa velutina, dont l’originalité réside dans la couleur de ses fruits: des bananes roses. Les travaux se poursuivent avec la taille de vos lauriers roses et de vos bougainvillées.

Calendrier lunaire: Avril

seeds

Vous souhaitez apprendre à jardiner de manière écologique (biodynamique), en fonction du calendrier lunaire? Nous vous informons des principaux jours à éviter (pour la France et la Belgique). Il est fortement déconseillé de jardiner : le vendredi 1er mai, le jeudi 14 mai et le jeudi 28 mai. Ces trois dates sont marquées par un nœud lunaire (l’orbite décrite par la terre autour du soleil coupe celle de la lune). Le vendredi 15 mai est marqué par un périgée. Il désigne le jour où la terre et la lune sont les plus rapprochées. Le mercredi 27 mai est marqué par un apogée lunaire, cela signifie que ce jour-là, la lune et la terre seront à leurs extrêmes. Sachez que le calendrier lunaire du jardinier estime que la lune décroissante de mai est favorable aux fertilisations. La lune croissante est propice aux bonnes récoltes. Plantez de préférence vos légumes feuilles les jours de lune montante.

Mai est l’un des mois les plus travaillés en jardinerie, il est aussi l’un des mois les plus généreux en floraisons et futures fructifications. Quelques grosses sueurs valent bien ce magnifique environnement autour de votre abri de jardin.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits