Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Votre Chalet de jardin dans le Nord-Pas-de-Calais

Construire un chalet de jardin dans la région du Nord-Pas-de-Calais est une idée judicieuse. Loin d’être originale, elle s’inscrit dans une certaine logique locale. En effet, dans ces départements, les maisons en bois sont des structures qui ont souvent la préférence des particuliers ainsi que de certains professionnels. Le choix du bois comme matériau de construction permet de répondre à des exigences économiques et écologiques.

En installant votre chalet de jardin résidentiel dans le Nord-Pas-de-Calais, vous disposez d’une multitude d’opportunités pour passer de bons moments.

Famille a table de chalet de jardin Source: masterfile.com

L’évolution d’une région séduisante

 

  • La réforme territoriale

Depuis le début de l’année 2016, la réforme territoriale est devenue une réalité en France. La France ne compte plus que 13 régions et en a donc perdu 5. Le Nord-Pas-de-Calais fait partie de ces régions qui se sont associées à une autre. Dans ce cas, il s’agit de la Picardie. La nouvelle région a hérité d’un nom à rallonge: le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, dans l’attente, comme toutes les autres régions françaises de l’attribution d’un nom plus court, mais qui correspondent à tous les habitants.

  • Des frontières marines

Le Nord-Pas-de-Calais est composé des 2 départements dont les noms composent celui de la région. C’est la région la plus septentrionale de France. Elle est bordée par la Manche, la mer du Nord, et à l’est, par la Belgique. En réalité, la seule frontière qu’a le Nord-Pas-de-Calais avec la France est celle qu’elle partage avec la Picardie.

Nord-pas-de-Calais et chalet de jardin Source: myphotoagency.com, ©Eric Desaunois
  • La beauté des paysages

Le relief est très varié dans cette région. Selon la zone où vous installerez votre chalet de jardin, vous pourrez contempler les collines de l’Artois, les vallées et les côtes escarpées du Boulonnais ou « le plat pays » qui se dessine à Lille ou à Dunkerque. L’élégance naturelle de votre maison en bois s’intégrera parfaitement à ces paysages.

  • Une météo clémente

S’il est essentiel de bien isoler votre chalet de raison pour bénéficier du meilleur cadre de vie, le Nord-Pas-de-Calais n’est toutefois pas une région très froide. Même si les étés sont rarement très chauds, les hivers sont quant à eux plutôt doux. Ce sont surtout les vents qui soufflent de la mer qui peuvent devenir gênants.

Chalet de jardin dans Nord-pas-de-Calais Source: gites-de-france-nord.com

L’habitat et le patrimoine architectural

  • Les principales villes du Nord-Pas-de-Calais

Le Nord-Pas-de-Calais est une région très urbanisée. Elle a été l’un des principaux foyers de l’emploi en France, notamment lors de la Révolution industrielle et en raison de l’importance du bassin minier. Les villes les plus importantes sont Lille, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque ou encore Calais. La métropole de Lille compte à elle seule près de 1,2 million d’habitants.

  • L’évolution de l’habitat dans le Nord-Pas-de-Calais

En raison de la forte concentration historique de la classe ouvrière, une grande partie de l’habitat répond à une exigence sociale. La terrible crise économique qui débute dans les années 1970 a entraîné une recomposition des infrastructures urbaines. Si l’économie a toujours était un élément clé des projets de construction, l’écologie s’est imposée comme une nécessité pour le bien-être des populations.

Les éco-quartiers naissent dans les anciens quartiers industriels réformés. Ces habitats répondent à des exigences actuelles comme le respect de l’environnement et les économies d’énergie. À Lille, on apprécie l’éco quartier des Rives de la haute Deule; à Mons, c’est celui du Nouveau Mons; à Roubaix, c’est celui de l’Union. Au total, on recense près de 30 projets différents dans la région.

Ecoquartier Lille et chalet de jardin L'éco-quartier des Rives de la haute Deûle; Source: rueldelmar.fr
  • Le retour du bois dans la construction

Le chalet de jardin en bois est un type de construction qui a longtemps été utilisé dans cette région, même si durant les deux derniers siècles, il a disparu au profit du ciment et de la brique. C’est au bénéfice de nouvelles méthodes de construction qui privilégient l’économie et l’écologie que le bois a fait son retour en force. On voit les terrains de camping se doter de maisons en bois qui sont ensuite louées aux touristes; certains particuliers qui possèdent un terrain font le même choix en construisant un chalet de jardin en bois afin de le louer au titre d’une résidence secondaire. Enfin, les éco quartiers sont devenus les meilleurs emblèmes de la modernité des constructions en bois.

  • La construction de votre chalet de jardin

En acquérant un chalet de jardin résidentiel pour y résider toute l’année, vous faites donc un choix de vie moderne. Comme toutes les constructions habitables, vous aurez besoin de réaliser des travaux préalables comme lastabilisation du sol, le raccordement au réseau électrique, aux canalisations d’eau, etc., et vous aurez surtout besoin d’obtenir un permis de construire. Notez toutefois que cela est nécessaire pour toutes les nouvelles constructions, qu’elles soient en bois, en briques ou en métal.

Terrain pour construire un chalet de jardin

Vos occupations dans le Nord-Pas-de-Calais

Le Nord-Pas-de-Calais est une région où vous aurez des milliers d’opportunités de vous divertir.

  • Les grands espaces

Avec 150 kilomètres de côtes qui abritent quelques-unes des plus grandes plages de France, le Nord-Pas-de-Calais est la destination rêvée des amateurs de sport de glisse. Votre chalet de jardin sera toujours à proximité de l’une de ces séduisantes stations balnéaires: Le Touquet-Paris-Plage, Bray-Dunes, Berck-sur-mer, Hardelot…

Vous pourrez aussi découvrir l’intérieur du pays. Entre terre et mer, l’Avesnois est le lieu idéal pour le tourisme vert. Si vous recevez des invités dans votre chalet de jardin, emmenez-les sur le paisible sentier des Jacinthes à Saint-Jans-Cappel.

  • Le patrimoine architectural

Riche d’une histoire intense, le Nord-Pas-de-Calais abrite de nombreux monuments et espaces culturels. Vous pourrez visiter le Centre historique minier de Lewarde, la cathédrale Notre-Dame de Treille de Lille ou le beffroi d’Armentières. Du côté des musées, allez vous promener dans les allées du forum antique de Bavay ou allez découvrir les œuvres d’art du LAAC de Dunkerque.

Ville d'Armentières et chalet de jardin Le beffroi d’Armentières; Source: visiteurometropolis.eu

La variété des divertissements et la beauté des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais vous permettent d’envisager une multitude de choses à faire chaque jour. Installez votre chalet de jardin dans l’une des communes de la région vous permet également de démontrer l’attention que vous portez à l’environnement et la bonne gestion que vous faites de votre patrimoine. 

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits