Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Votre Chalet en Bois dans les Alpes-de-Haute-Provence

Résidant dans les Alpes de Haute-Provence ou désireux de vous y installer, vous consultez les nombreuses options immobilières qui s’offrent à vous. Vous pouvez acheter dans l’ancien ou dans de nouveaux lotissements.

Mais vous pouvez aussi acheter un terrain dont la localisation et le prix vous conviennent et y installer votre chalet en bois. Cette option présente différents avantages dont celui d’être réellement économique.

Les Alpes-de-Haute-Provence constituent l’un des départements les plus variés de l’Hexagone. Pays de relief et de conditions climatiques extrêmes, c’est également une terre où les chalets en bois sont fréquents. Quels seraient les environnements naturels, culturels et économiques de votre chalet en bois dans les Alpes-de-Haute-Provence?

Le relief et infrastructure routière des Alpes-de-Haute-Provence

Le département des Alpes-de-Haute-Provence offre un relief très marqué où les plateaux et les collines précèdent les vallées encaissées des Préalpes et les pics montagneux de Haute-Ubaye. Ces derniers dépassent les 2000 mètres d’altitude et les cols se situent à plus de 3000 mètres. Cette particularité vous oblige à bien choisir la situation de votre terrain, car la vie dans votre chalet en bois ne sera pas la même au cœur de la vallée que sur les flancs des montagnes.

L’une des principales difficultés de ce relief est que les voies de circulation entre les villes et les villages sont peu nombreuses et qu’elles sont peu commodes à utiliser en voiture. Le résultat est que les terroirs communiquent assez peu entre eux.

De plus, les Alpes-de-Haute-Provence ne comptent que 20 habitants au km2, l’un des taux les plus bas de France. Les villes de Digne-les-Bains (16 800 habitants), de Manosque (22 100 habitants) et de Château-Arnoux-Saint-Auban (5 000 habitants) sont les villes les plus importantes en terme de population.

Mais, sans doute est-ce cet isolement et ce côté sauvage des Alpes-de-Haute-Provence qui vous séduit pour habiter dans votre chalet en bois.

Les meilleures routes du département se concentrent dans la partie ouest, là où coule la Durance, la principale rivière. Elle est alimentée par des cours mineurs comme l’Ubaye, la Bléone ou le Jabron. Si vous envisagez de vous installer près de l’une de ces douces rivières, renseignez-vous au préalable, car toutes sont susceptibles d’entrer en crue quand les précipitations sont torrentielles.

Les sites naturels à ne pas manquer

L’économie du département dépend fortement du tourisme. La richesse des paysages est à l’origine de cette situation. En hiver, les stations de ski sont prises d’assaut et en été, le tourisme vert prend le relais. Si vous en avez l’opportunité, situez votre chalet en bois dans les Alpes Mercantour. Elles regroupent différents sites comme la vallée de l’Ubaye, le Val d’Allos et Blanche-Serre-Ponçon.

Au cœur du parc du Lubéron, desservi par l’A51, vous trouverez Manosque et le pays de Jean Giono. Ici, votre chalet en bois ne sera qu’à quelques minutes de route d’Aix-en-Provence ou de Marseille. Entre les Alpes et la Provence, on trouve la vallée du Verdon, dont la rivière émeraude court vers la méditerranée.

Vous ne manquerez pas de visiter d’anciennes cités moyenâgeuses encore habitées comme Riez la Romaine ou la citadelle d’Entrevaux qui accueille chaque année ses fêtes médiévales. Amoureux des sites naturels, vous randonnerez dans le Géoparc de Haute-Provence.

Créé en l’an 2000 sous l’égide de l’UNESCO, il fut le premier parc au monde à bénéficier de cette reconnaissance. Il s’étire entre le lac de Sainte-Croix et les sommets de Dormouille. Vous y côtoierez une flore séduisante avec des oliviers, des mélèzes et de la lavande qui embaument l’atmosphère.

Découverte culturelle du département

Les Alpes-de-Haute-Provence abritent des musées très intéressants. Une fois que vous aurez installé votre chalet en bois dans la région, prenez le temps de rayonner et de découvrir ces différents lieux de mémoire.

L’un des plus célèbres est le musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon, il regroupe les nombreux objets qui ont été trouvés dans cette partie de la Provence. À Mane, vous visiterez le musée de Salagon. Il contient un musée départemental dédié à la culture provençale ainsi qu’une église romane du XIIème siècle inscrite au patrimoine historique.

Les jardins sont magnifiques et ils sont inscrits à la liste des Jardins remarquables. Bien d’autres musées vous séduiront comme le musée de la Vallée de l’Ubaye, le centre Jean Giono, le musée Alexandra David-Néel (située dans la maison de la défunte écrivaine) ou le musée Gassendi.

Il est possible que l’une des routes touristiques du département passe tout près de votre chalet en bois. Il y a la route de la Lavande, la route des Villages et des Cités de Caractères et surtout la célèbre route de Napoléon. Suivez le même chemin que celui du retour de l’empereur en 1825. La route traverse Castellane, Digne-les-Bains et Sisteron.

La gastronomie locale

Si vous aimez les bonnes tables, les Alpes-de-Haute-Provence vont vous séduire. Des plaines de la Durance au sommet de l’Ubaye, des gorges du Verdon au pays de Forcalquier, vous allez découvrir des saveurs aussi variées que gourmandes. Il est fort possible que tout près de votre chalet en bois vous trouviez des artisans qui élaborent des produits AOC.

Les plus connus sont l’huile d’olive de Haute-Provence, l’agneau de Sisteron, le miel de Lavande, les herbes de Provence, le petit épeautre de Haute-Provence, le fromage de Banon… Si vous avez la possibilité de créer une cave dans votre chalet en bois, stockez-y des vins AOC Pierrevert.

Les Alpes-de-Haute-Provence vous offrent la générosité de leur paysage et l’authenticité d’un climat très varié. Venez-y en hiver pour faire du ski et revenez en été pour faire des randonnées pédestres et équestres, du rafting, du canyoning, du parapente…

Ou alors, installez-y votre propre chalet en bois et vivez-y heureux et paisiblement dans ce magnifique département.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits