Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Votre Chalet en Bois dans Les Ardennes

Les Ardennes constituent un environnement naturel remarquable et une toile de fond séduisante pour votre chalet en bois. Ici, le patrimoine culturel s’inspire de la richesse et de la diversité de la nature. Les rivières, les lacs et cette forêt aussi épaisse que sombre, alimentent les récits fantastiques des conteurs.

Dans la vallée de la Meuse, vous apprécierez des bâtisses anciennes et des villages pittoresques. Les délices de la cuisine locale enchanteront les papilles des plus gourmands. Dans votre belle maison en bois, vos proches passeront d’agréables moments et ils profiteront d’une foule d’opportunités pour se divertir.

Un département champenois

Le département des Ardennes est un espace frontalier qui sépare la France et la Belgique. Avec les départements de l’Aube, de la Marne et de la Haute Marne, il compose la région Champagne-Ardenne.

Toute la partie du nord des Ardennes étant recouverte par le Parc naturel régional des Ardennes, seule la région septentrionale est urbanisée. Cette occupation se concentre le long de la vallée de La Meuse. C’est très certainement dans cette zone que vous installerez votre chalet en bois.

Si les deux villes principales sont Charleville-Mézières et Sedan, le département des Ardennes dépend toutefois de l’Académie et de la Cour d’appel de Reims.

Un patrimoine essentiellement défensif

Les Ardennes possèdent un beau patrimoine architectural. Couloir stratégique de nombreuses invasions, le département ressemble parfois à un musée à ciel ouvert.

Pour le découvrir, rejoignez la Route des Fortifications. Ce circuit touristique qui se trouve près de votre chalet en bois vous conduira vers le plus grand château fort d’Europe, le Fort de Sedan, mais aussi vers la forteresse de Charlemont ou la ville fortifiée en étoile de Rocroi, sans oublier le fort de Villy-la-Ferté.

Chaque fois que vous recevrez des invités dans votre chalet en bois, laissez-les flâner dans Sedan, une ville classée Art et Histoire, et amenez-les aussi sur la ravissante place Ducale de Charleville-Mézières, une « folie » princière que l’on doit à Charles de Gonzague.

À la mémoire de Rimbaud et l’importance des festivals

C’est dans le chef-lieu du département qu’est né Arthur Rimbaud (1854-1891). Vous aurez l’occasion de visiter le musée qui lui est dédié dans la maison où il vécut, la Maison des Ailleurs. La ville comporte d’autres espaces de commémorations comme les 18 chaises-poèmes installées quai Rimbaud ou encore le monument du square de la Gare.

Quelle que soit la ville où se situera votre chalet en bois, vous aurez l’opportunité de participer à un évènement culturel majeur. À Charleville-Mézières, tous les deux ans, on célèbre le Festival mondial des théâtres de marionnettes.

Le festival de rock le Territoire le Cabaret Vert est le 7ème le plus important de France. À Sedan, vous assisterez au festival médiéval; à Rethel, vous serez témoin des fêtes de Sainte-Anne que l’on commémore depuis plus de 200 ans; à Bogny-sur-Meuse, vous écouterez les mélodies du festival Aymon Folk. Il vous restera encore à voir les festivals de Vouziers (Festival Métal), d’Aiglemont (Festival Rock sur El’Mont), de Louvergny, de Douzy…

Sortir et se divertir

Au théâtre de Calonne, à Sedan, vous pourrez assister à de très beaux spectacles. Tout comme dans la salle polyvalente de Maubert Fontaine ou à l’espace Maureva de Charleville-Mézières. Dans ces salles, la programmation allie les œuvres classiques et les productions contemporaines.

Les vedettes nationales qui passent dans le département se produisent surtout au Forum et au Complexe du 75 de Charleville-Mézières ou dans la salle Marcillet de Sedan.

Pour les plus jeunes, il existe des espaces très amusants comme le bowling de Douzy ou celui de Givet. Si chaque commune possède sa piscine, celles de Sedan et de Mouzon valent le détour. Et pour les amateurs de parcours dans les arbres, on conseillera le Chêne Perché de Signy l’Abbaye.

Les activités de plein air

Les Ardennes ont tout pour vous séduire surtout si votre chalet en bois est installé près de la nouvelle voie verte, la Trans-Ardennes. Elle longe la Meuse et elle s’étire entre Charleville-Mézières et Givet, un long circuit de 83 km que vous pourrez parcourir à pied, à vélo, ou en rollers.

Amateur de sensation forte, vous pourrez vous élancer sur la Tyrolienne géante de Fumay, faire du rafting ou du canoë dans les eaux de la Meuse ou dans les nombreuses bases de loisirs. Si vous avez un peu de temps, quittez quelques jours le confort de votre chalet en bois et louez un bateau pour faire du tourisme fluvial.

Vos amis seront certainement nombreux en hiver. Depuis votre chalet en bois, ils pourront se rendre dans l’une des stations de ski du département, celle de La Chapelle ou de l’Aroéven.

Les services de proximité

Vous trouverez toujours à proximité de votre chalet en bois, un organisme public ou privé essentiel à votre vie quotidienne. L’hôpital Manchester de Charleville-Mézières et le Centre hospitalier de Sedan ont une excellente réputation. Si l’université de Champagne-Ardenne est située à Reims, le département des Ardennes accueille tout de même l’Institut de formation technique supérieur.

Les centres-ville sont parcourus par des rues piétonnes et commerçantes et c’est aux entrées de ces communes que vous trouverez les principaux supermarchés et centres commerciaux, notamment celui de La Croisette sur la N43. Sur les marchés, vous découvrirez des étals qui regorgent de produits du terroir. Il existe d’ailleurs un agenda du marché des producteurs.

La gastronomie locale

Dans le frigo de votre chalet en bois, il y aura sûrement une dinde rouge, la vedette des basses-cours ardennaise, du boudin blanc de Rethel ou de la bière ardennaise. Dans l’un des restaurants de votre ville, vous pourrez goûter de la cacasse à cul nu, une délicieuse potée locale, ainsi nommée en raison de l’absence de viande.

Pour les véritables gastronomes, le guide Gault et Millau distingue 8 restaurants dont celui de la Côte à l’Os à Charleville-Mézières, Les Échevins à Mouzon, La Gourmandière à Carignan ou La Ronde des Sens à Sedan.

Petit département qui se blottit le long de la frontière belge, Les Ardennes constituent un territoire idéal pour installer votre maison en bois. Beaucoup de nos clients y sont déjà installés et profitent déjà des avantages de nos chalets en bois.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits