Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Votre chalet en bois dans les Vosges

Le chalet en bois est un type d’habitat très commun dans les Vosges. En haute montagne ou dans les plaines de l’ouest, on retrouve fréquemment ces constructions traditionnelles. Les principales raisons sont que près de la moitié de la superficie des Vosges est recouverte par des forêts de résineux et que le chalet en bois est la construction la plus adaptée à cet environnement naturel et exigeant. Les touristes qui se rendent dans Les Vosges peuvent réaliser de nombreuses activités. Généralement, ils louent un chalet en bois.

Un paysage verdoyant et généreux

Les Vosges sont l’un des départements qui constituent la Lorraine. Elles offrent un relief très prononcé puisque le massif des Vosges, qui a donné son nom au département, en couvre une grande partie. La partie ouest est une zone de plaines où de petites collines se succèdent. Elles abritent une importante quantité de feuillus. Épinal, le chef-lieu des Vosges, occupe une place centrale. À l’est, le département est recouvert de forêts de résineux.

Dans les Vosges, vivre dans un chalet en bois, c’est plonger au cœur d’une nature généreuse ou le blanc des montagnes, le vert des forêts et le bleu de l’eau sont partout présents. Car les Vosges ont aussi la particularité d’être installées sur 4 bassins fluviaux: celui du Rhin, celui du Rhône, celui de la Meuse et celui de la Seine.

Une histoire ancienne et européenne

Administrativement parlant, le département des Vosges est né en 1790. Toutefois, l’histoire de cette région remonte au moins à l’âge du Bronze. Si vous aimez la préhistoire, allez au Centre d’animation de Darney.

La construction des Vosges doit beaucoup aux Romains ainsi qu’au christianisme. Si votre chalet en bois est situé entre Toul et Nancy, vous découvrirez des lieux de cultes qui remontent au Haut Moyen Âge. Ne manquez pas la visite du village médiéval de Gérardmer.

À un peu plus d’une heure de route, vous visiterez l’Abbaye de Remiremont. Plus tardif, mais tout aussi impressionnant, le Château des Princes de Senones abrite un musée qui permet de comprendre une époque fondamentale des Vosges; celle où Senones était la capitale de l’État indépendant de La Principauté de Salm Salm (jusqu’en 1793).

Les Vosges font partie de l’Alsace-Lorraine et à ce titre, le territoire a été tour à tour rattaché à l’Allemagne et à la France. Avec le recul dont nous bénéficions, on peut dire que cette région était en avance sur son époque, puisqu’elle fut européenne très tôt.

La culture et les sorties

Si votre chalet en bois est situé près de Nancy ou d’Épinal, vous disposerez de nombreuses opportunités de sortir et de vous divertir. Le programme culturel de ses 2 villes est important. Épinal est notamment réputée pour ses images et son musée de l’image installé rue de Dogneville.

Le soir, vous pourrez vous rendre au cinéma. Celui de la Bresse est un cinéma d’Art et d’Essai réputé. À Plombières les Bains, vous découvrirez un cinéma tenu par des bénévoles. En famille ou entre amis, vous pouvez jouer au bowling à Gérardmer ou à Contrexeville, et jouer votre argent au casino de Vittel.

Les plus jeunes vont adorer les parcs d’attractions du département. En raison de la présence des forêts, on trouve des parcs accro-branche un peu partout. À Jeanménil, les enfants plongeront dans le monde du western grâce au parc Fraispertuis-City.

La gastronomie des Vosges

Les recettes traditionnelles des Vosges sont savoureuses et riches. Elles se préparent avec les produits du terroir.

Votre chalet en bois se trouve sûrement à proximité d’un marché où vous retrouverez ces produits locaux. À l’étal du boucher et du charcutier, vous choisirez de belles tranches de lards fumés pour préparer les tofailles vosgiennes. Les pommes de terre accompagneront l’andouille du Val d’Ajol, la tête de veau de Rambervilliers ou le boudin. Avec des fruits rouges, vous préparerez les tartes.

Votre chalet en bois va vite se remplir d’odeurs envoutantes et gourmandes.

Votre chalet en bois et les grands espaces

Quand vous recevrez des amis dans votre grande maison en bois, vous pourrez passer de longues heures au cœur de la nature.

En hiver, la neige attire les skieurs. Les stations de La Bresse et celle de Gérardmer, sont très réputées. On y pratique plus souvent le ski nordique, et le manque de neige est un phénomène qui a beaucoup nui au tourisme d’hiver dans la région.

Les pistes de ski nordique s’enfoncent dans les forêts. En été, ces mêmes sentiers balisés sont propices aux randonnées pédestres, cyclistes ou équestres. À La Bresse, il y a 6 parcours ludiques d’orientation destinés aux enfants. Quant aux nombreux cours d’eau et aux lacs, ils permettent de faire du canyoning et de la navigation. On pourra aller en famille à la grande piscine de Plombières les Bains et au parc de loisirs aquatiques de Celles-sur-Plaine.

Les flancs des montagnes escarpées permettent de faire de l’escalade sans être un expert. La traversée des arêtes du Spitzkopf et l’escalade des grandes voies du Massif des Vosges offrent des vues imprenables sur des paysages merveilleux.

Votre chalet en bois et les services de proximité

La population des Vosges est stable depuis plus d’un siècle. Elle a connu des périodes de croissance, puis celles de la désertification dues à la désindustrialisation et à la crise de l’agriculture. Mais depuis une dizaine d’années, ce phénomène a été stoppé au profit d’une légère augmentation.

Épinal compte 88 000 habitants et Saint-Dié-des-Vosges, 45 000. Ce sont les villes les plus peuplées. Les autres ne dépassent pas les 10 000 habitants en dehors de Neufchatel (18 000 habitants).

Où que soit situé votre chalet en bois, vous serez près d’un hôpital. Épinal, Rambervillers, Charmes ou Châtel-sur-Moselle sont très bien équipées. S’il y a des écoles dans toutes les communes, les universités sont moins nombreuses. Épinal abrite l’université de Lorraine, mais la plupart des étudiants partent à Nancy ou à Strasbourg.

Pour tout le reste, transport, commerces ou administrations publiques…, pas d’inquiétudes ! Vous trouverez toujours ces services près de chez vous.

Vivre dans un chalet en bois dans les Vosges est une belle option pour profiter d’un mode de vie sain et reposant. Les activités culturelles et sportives sont variées, ce qui permet à vos proches et à vos invités de passer d’agréables moments dans la région.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits