Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Votre Chalet en bois en Haute-Savoie

La Haute-Savoie est l’une des régions de France où l’on recense le plus de chalets en bois. Les chalets en bois y abondent aussi bien dans les villes que dans les montagnes ou les vallées où ils sont disséminés. La Haute-Savoie est un très beau département qui dispose d’un relief très prononcé en raison de la présence du Mont-Blanc. Il abrite aussi deux grands lacs et il est limitrophe de la Suisse. La générosité de la nature et la modernité des infrastructures locales expliquent que le département soit une destination touristique de premier ordre. L’activité professionnelle y est soutenue et notamment grâce au travail frontalier. C’est un choix idéal pour y installer votre chalet en bois.

Les paysages de Haute-Savoie

La Haute-Savoie est un département de montagne. Dans la partie sud-est, on peut y admirer les principaux versants du Mont-Blanc, mais aussi les Préalpes calcaires. C’est entre les massifs des Aravis, ceux du Chablais, des Bornes ou encore des Bauges que se lovent des vallées. Ces dernières permettent de circuler dans le département et de rejoindre les villes entre elles. En suivant les voies routières, vous pourrez admirer le relief des paysages. Entre chaque village, vous observerez les chalets en bois si typiques de cette région agricole.

Ce département des Alpes abrite également de nombreux lacs. Les deux lacs les plus connus sont le lac d’Annecy, situé au sud-ouest, et le lac Léman qui délimite la partie nord-est de la Haute-Savoie.

Avec 170 000 ha, les forêts couvrent une grande partie de la superficie de ce territoire. Il est donc fort probable que votre maison en bois soit située à proximité de l’une des neuf réserves naturelles: les Aiguilles rouges, Carlaveyron, le Vallon de Bérard, les Contamines-Montjoie, Passy, Sixt-Passy, le Roc de Chère, le Bout du lac ou le Delta de la Dranse.

La Maison de Savoie

L’esprit indépendant des Haut-Savoyards s’explique par le fait que ce territoire a fait partie de la Maison de Savoie du XIe siècle jusqu’en 1860. C’est donc l’un des derniers territoires métropolitains à s’être uni à la France. La Maison de Savoie constitue une solide dynastie féodale qui s’est enrichie par le prélèvement de taxes lors du passage des cols des Alpes. À cette époque, les habitants vivent déjà dans leur maison en bois, que ce soit dans les villages ou dans les vallées.

Au XVIIe et au XVIIIe siècle, le département est touché par une multitude de calamités, la peste, la famine, des invasions et même des catastrophes naturelles qui fragilisent le développement de la région.

Les activités culturelles

Si vous recevez des amis dans votre chalet en bois, vous aurez de nombreuses opportunités de les occuper. Vous pourrez aller vous promener dans le village médiéval de La Roche-sur-Foron et dans la Bénite Fontaine, un haut lieu de pèlerinage.

Si vous aimez les vieilles pierres et les édifices remarquables, conduisez-les au Château-Vieux d'Allinges, à celui de Bonneville ou encore au château de Montrottier. Ils sont tous inscrits aux Monuments historiques.

Vous pourrez aussi les amener au musée Paccard de Sévrier ou au musée de l’Horlogerie de Cluses. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’habitat local et sur l’importance du chalet en bois dans la culture populaire, rendez-vous au musée montagnard des Houches.

Les activités de pleine nature

La diversité des paysages est une invitation à la randonnée. C’est sans doute au printemps que les chemins du Mont Blanc sont les plus parcourus. Depuis votre chalet en bois, vous devrez vous rendre à Saint-Gervais-Mont-Blanc pour prendre le Tramway du Mont-Blanc ou aller à la gare du Fayet pour monter dans le Mont-Blanc Express.

La Haute-Savoie abrite une cinquantaine de stations de ski. Dans sa totalité, le domaine skiable départemental représente 47 km². C’est l’équivalent de plus de 20 % de l’offre en France. L’hiver est donc la période où les touristes affluent.

À n’importe quel moment, vous pourrez vous promener sur les rives du lac d’Annecy ou vous rendre au bord des étangs du moulin de Crossagny. Ce dernier périple inclura la Mer de Glace, le Delta de la Dranse ou le Roc de Chère.

Les sorties entre amis en Haute-Savoie

Le département de Haute-Savoie propose un beau programme artistique et culturel. Si votre chalet en bois n’est pas trop loin d’Annecy, allez au Centre culturel de Bonlieu qui se dresse 1 rue Jean Jaurès. C’est l’une des 5 scènes nationales de la région. À 20 minutes de là, vous trouverez la salle de spectacle du Brise-Glace de Seynod. Non loin d’Annemasse, vous pourrez voir des spectacles vivants au théâtre Château-Rouge.

Si votre chalet en bois est près de Cluses, vous pourrez vous rendre au marché Sardagne où les étals regorgent de produits du terroir. Si vous êtes un gourmet, réservez une table au restaurant Yoann Conte, un deux étoiles Michelin installé à Veyrier-du-Lac. Le Clos des Lacs, à Annecy, affiche aussi fièrement cette même distinction.

Les services de proximité

La Haute-Savoie abrite plusieurs établissements de l’enseignement supérieur. Si vous vous installez en famille dans un chalet en bois en Haute-Savoie, vos enfants les plus âgés pourront se rendre à l’université de Savoie - dont les 3 sites sont situés à Chambéry, au Bourget-du-Lac et à Annecy-, à l’IUT d’Annecy-le-Vieux, à l’IAE Savoie-Montblanc, à Polytech’Annecy-Chambéry ou encore au centre Tetras d’Annecy-le-Vieux.

L’un des principaux centres de santé est le centre hospitalier des Alpes Léman. Le réseau de santé est néanmoins très complet; il inclut l’hôpital Annecy Genevois, l’hôpital Georges Pianta de Thonon-les-Bains ou encore le Centre hospitalier intercommunal de Sallanches.

La Haute-Savoie est un département séduisant. La nature y dévoile tous ses charmes grâce aux montagnes, aux vallées et aux cours d’eau qui se jettent dans des lacs majestueux. Ces habitants ont accès à des services de proximité très complète. Dans toute cette partie de la France, le chalet de montagne est la forme d’habitat traditionnel. Ce type de maison en bois résiste parfaitement au froid et il tempère les chaleurs durant l’été.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits