Mon panier (0)
Envoyez votre demande

Entretien du produit

avp.common.blue_phone_icon
Ouvert demain à 08:00 AM
Lun-Ven 8-18h

Équipe ventes

Une maison, un bâtiment de jardin ou un garage en bois bien entretenu peut durer des décennies, voire toute une vie. Toutefois, pour assurer la longévité de votre nouvelle construction et éviter qu'elle ne soit endommagée, la structure doit être correctement entretenue et faire l'objet de travaux d'entretien réguliers, qui sont également essentiels pour la garantie du produit.

Traitement des constructions en bois

L'une des pratiques d'entretien les plus efficaces est un traitement régulier et opportun de votre maison en bois ou de votre abri de jardin avec un revêtement de haute qualité. Le traitement protégera la structure contre :

• La dégradation, la moisissure, la décoloration et les dommages causés par les insectes ; 
• Les dommages causés par le soleil, qui peuvent entraîner la fissuration des planches de bois. 

Conseils pour assurer la longévité de la structure avec le traitement du bois :

• Appliquez le traitement dès l'installation de la construction en bois et régulièrement par la suite (au moins une fois par an, selon la qualité du revêtement). 
• Veillez à appliquer une couche supplémentaire de revêtement aux endroits où l'humidité a tendance à s'accumuler le plus : sur les zones d'emboîtement des murs, les garnitures de support pour les fenêtres et les portes, et les planches à vent. 
• N'appliquez le traitement que sur un bois complètement sec. Si la construction était humide pendant l'installation (notamment à cause de la pluie), attendez qu'elle soit complètement sèche. Sinon, le bois risque d’être affecté par la moisissure.
• Utilisez un traitement à base d'huile et ne faites aucun compromis sur sa qualité. Le revêtement du bois est une étape clé pour assurer la longévité de votre structure en bois.

Déformations structurelles naturelles (temporaires)

Sous l'effet de l'humidité extérieure (par exemple lors de fortes pluies) et des fluctuations de température, le bois de conifère peut se rétracter et se dilater. Il s'agit d'un processus naturel qui peut entraîner des déformations structurelles temporaires. Ces modifications devraient se résorber d'elles-mêmes en peu de temps une fois que la température et les niveaux d'humidité seront revenus à la normale, et la structure retrouvera son état d'origine. 

Veuillez noter que cela n'a rien à voir avec la qualité du bâtiment, il s’agit d’une caractéristique du bois naturel. Si vous avez constaté une humidité persistante dans votre maison en bois, veillez à bien la ventiler pour que le bois retrouve plus rapidement son état antérieur.

Fentes et fissures du bois

Les changements de température peuvent également entraîner des fissures soudaines dans le bois. Si le bâtiment en bois est continuellement exposé à la lumière directe du soleil, il est fort probable que des fentes apparaissent. Cela ne compromet pas l'intégrité de votre bâtiment en bois et constitue un phénomène tout à fait normal, défini par les propriétés de ce matériau de construction naturel qu'est le bois. 

Protection contre la moisissure

Si votre bâtiment en bois est continuellement affecté par une humidité persistante qui n'est pas correctement ventilée, de la moisissure peut se former. Ce n'est ni sain pour votre vous, ni bon pour la structure en bois elle-même. Une façon d'éviter les moisissures est de maintenir un faible taux d'humidité, ce qui peut s'avérer assez difficile en fonction des conditions météorologiques.

Une option plus pratique consiste à assurer une bonne ventilation. Si des moisissures apparaissent sur le bois malgré vos efforts pour les éviter, ne vous inquiétez pas. Il existe des produits pour l'extermination des moisissures que vous pouvez trouver dans un magasin de bricolage près de chez vous.

Importance d'une base nivelée et sèche

Les fondations d'un bâtiment en bois jouent un rôle essentiel dans la longévité de la structure du bâtiment. Que vous décidiez d'utiliser des dalles en béton, une fondation à ossature bois, des socles réglables ou une base en béton, la fondation doit avant tout être plane.  

Une base irrégulière affecte négativement la solidité de la construction et a tendance à recueillir l'eau, ce qui entraîne une forte humidité et des moisissures, des lames de parquet gonflées et d'autres dommages structurels. Pour garantir le parfait état de votre construction en bois, n'installez pas votre structure en bois sur une base humide et attendez qu'elle soit complètement sèche.

Réglage des fenêtres et des portes

Un autre aspect important à prendre en considération est le bon réglage des fenêtres et des portes. En raison du comportement naturel des cadres en bois, vous pouvez rencontrer des difficultés lors de l'ouverture/la fermeture des fenêtres et des portes. 

Les ouvertures des fenêtres et des portes sont intentionnellement un peu plus grandes que les fenêtres et les portes elles-mêmes. Par conséquent, vous remarquerez un peu d’espace vide dans cette zone une fois la structure assemblée. 

Pour garantir une ouverture et une fermeture en douceur, veillez à ajuster soigneusement les fenêtres et les portes avec les charnières et donnez au moins deux ans au bois pour se tasser avant d'appliquer un agent isolant (comme de la mousse expansive) dans les interstices.

Éviter l'excès d'humidité pour les fenêtres et les portes

Un excès d'humidité peut provoquer la déformation des fenêtres et des portes. Des espaces et des déformations pourraient apparaître entre le châssis et le cadre de la fenêtre au fil du temps, permettant à la température extérieure d'affecter votre confort thermique. Pour éviter cela, après avoir assemblé la structure, veillez à bien recouvrir la zone des fenêtres et des portes d'une sous-couche ou d'un apprêt, et de deux couches de traitement de protection.

Si votre porte a déjà commencé à se déformer, mais que vous agissez rapidement, il est peut-être possible de la réparer :

• Démontez la porte et enlevez tout traitement en haut ou en bas avec du papier de verre. 
• Posez-la et évaluez l'ensemble des dégâts. S'ils ne sont pas trop importants, vous pouvez la caler et mettre du poids sur les côtés. 
• Pour éviter tout dommage, placez un chiffon entre la porte et les poids. Cela devrait la remettre en place en un jour ou deux. Si elle est gravement déformée, vous devrez alors ajouter des serviettes humides sur les zones concernées pour réintroduire l'humidité et permettre à la porte de se détendre. 
• Une fois qu'elle est bien droite, vous pouvez alors la raccrocher. Traitez toutes les portes et le bois non fini avec un apprêt et un traitement de bonne qualité pour prévenir les problèmes futurs. Cela assurera la longévité de chaque porte ou fenêtre.

L'importance de l'entretien pour la garantie

Tous nos bâtiments sont garantis de 5 à 10 ans (une garantie de 5 ans est appliquée aux bâtiments de jardin plus compacts, couvrant moins de 20 m² d'espace intérieur et moins de 44 mm d'épaisseur de mur). La garantie ne s'applique qu'aux structures qui font l'objet d'un entretien régulier, comme par exemple :

• Un revêtement initial du bois (intérieur et extérieur) et une réapplication annuelle d'un produit de préservation ou d'une peinture à base d'huile avec une couverture de 80-120 microns.
• Une ventilation minutieuse, opportune et régulière est assurée afin que le taux d'humidité ne dépasse pas 50 %.

 

Vous voulez savoir comment préserver votre bâtiment en bois et assurer sa longévité ? Notre équipe est toujours prête à partager de précieux conseils. Discutons en profondeur de l'entretien de nos produits par téléphone. Appelez-nous dès aujourd'hui au 0366320827