Mon panier (0)
Envoyez votre demande

Types de constructions de bâtiments en bois

avp.common.blue_phone_icon
Ouvert
Ouvert à 08:00 AM
Lun-Ven 8-18h

Équipe ventes

Le type de construction est un choix extrêmement important qui influe non seulement sur la manière dont le bâtiment est assemblé, mais aussi sur bon nombre de ses qualités. Étant donné que notre gamme de produits comprend des articles présentant différents types de construction, nous allons vous donner quelques informations utiles qui, nous l'espérons, répondront à vos questions. Vous trouverez ici des informations sur nos :

• Constructions en madriers en bois (rainuré - languette)
- Mur en madriers (à simple paroi)
- Mur en madriers simple avec bardage vertical en bois
- Mur en double madriers (à double paroi)
• SIPs (Panneaux Structurels Isolants)
• Constructions à ossature bois

 

Constructions en madriers en bois (rainuré - languette)

Des madriers emboîtés avec des profils à double languette et rainuré sont utilisés pour tous les bâtiments de type chalet en bois de notre gamme. Les madriers sont posés les uns sur les autres et sont verrouillés de façon solide dans les coins, ce qui donne une structure robuste. Ce type de bâtiment est facile à assembler pour les personnes ayant une expérience préalable de bricolage, et les chalets peuvent durer de nombreuses années avec un entretien adéquat. 

Les planches de pin nordique à croissance lente se chevauchent entièrement sans laisser d’espace vide. La construction en rainuré - languette garantit donc l'étanchéité du bâtiment, puisque le froid et la pluie n'auront pas la possibilité de pénétrer à l'intérieur. Les madriers ne risquent pas non plus d'être endommagés pendant le processus d'assemblage. 

Nos bâtiments en madriers en bois se déclinent de la façon suivante :
1. Mur en madriers simple  (à simple paroi)
2. Mur en madriers simple avec bardage vertical en bois
3. Mur en madriers double (à double paroi)
 

 

Les madriers du mur de construction peuvent avoir un style de finition différent : extrémités avec coins ou extrémités droites.

 

1 - extrémités avec coins
2 - extrémités droites

Mur en madriers simple (à simple paroi)
 

Comme leur nom l'indique, les bâtiments en bois à simple paroi sont constitués de murs en madriers simples de différentes épaisseurs. Ils sont utilisés dans les bâtiments qui ne nécessitent pas d'isolation thermique.
 


 

• Un mur en bois de 28 mm d'épaisseur est généralement utilisé pour les petits abris et les cabanes en bois. 
• Les murs en bois de 34 mm d'épaisseur sont utilisés pour une variété de petits chalets à utiliser pendant l'été ou pour du stockage, comme les abris de jardin et autres petits bâtiments.
• La paroi en bois de 44 mm d'épaisseur est utilisée pour la plupart de nos produits. Elle rend le bâtiment plus étanche à l'air, ce qui lui confère plus de stabilité, de solidité et une meilleure isolation thermique. 
• La paroi en bois de 66 mm d'épaisseur augmente considérablement la longévité des chalets à simple paroi et améliore les qualités d'isolation thermique et acoustique. Ce type de bâtiment peut résister à des vents violents et à la grêle. L'épaisseur de 66 mm est utilisée pour les chalets en bois, les annexes, les pièces de jardin et les bureaux de jardin. 

• Un mur en bois de 80 à 300 mm d'épaisseur est disponible en tant que projet sur-mesure. Ce type de solution en lamellé - collé est plus onéreux, mais si le bâtiment est grand et que la région dans laquelle vous vivez reçoit beaucoup de neige, cette construction résistera mieux et sera moins susceptible de subir des dommages. Le bois lui-même conserve mieux sa forme au fil du temps, la déformation naturelle est beaucoup plus faible par rapport à celle du bois massif. La construction est plus solide grâce à cette caractéristique, et ses qualités d'isolation sont largement supérieures à celles du bois massif utilisé pour les chalets à simple paroi de 28 mm à 66 mm.
 


 

Paroi simple en madriers (simple paroi) avec bardage en bois vertical
 

Nous recommandons un mur en bois revêtu de planches extérieures verticales pour une meilleure isolation, mais aussi pour les qualités structurelles et visuelles. La structure est renforcée par une couche supplémentaire de planches de bois qui garantissent l'étanchéité du mur. Avec ce type de construction, le bois se déforme moins dans le temps, est plus robuste, et l'isolation phonique et thermique est particulièrement fiable. Enfin, le bâtiment est mieux protégé du vent et des autres éléments extérieurs.

Nous utilisons un bardage en bois de 20 mm d'épaisseur pour des murs de 44 ou 34 mm d'épaisseur, ce qui donne des options de mur avec 64 mm (44 + 20 mm) ou 54 mm (34 + 20 mm) de bois.

La construction d'un mur en madriers simples avec bardage vous permet d'ajouter une couche supplémentaire d'isolation dans la lame d'air entre les planches de bardage et le mur en bois, pour mieux conserver la chaleur. En plus de créer une esthétique complètement différente et moderne, cela ajoute également plus de stabilité et de solidité au bâtiment.
 


 

1 - Sans isolation
2 - Avec isolation
 

La principale différence entre ce type de construction et les modèles à double paroi est que la simple paroi avec bardage élimine la possibilité de déformation du bois. En choisissant ce type de construction, vous économisez sur les finitions extérieures, car elles sont déjà incluses dans le prix. Le bardage donne également un aspect plus soigné à nos modèles modernes. 

Remarque : la construction 44 + 20 mm convient parfaitement aux grands bâtiments résidentiels, car elle englobe une construction multicouche solide et épaisse (un mur intérieur de 44 mm d'épaisseur comme finition, l'ossature en bois, deux couches de poutres en bois et la finition extérieure).
 

Double paroi en bois (double paroi)
 

Un bâtiment dit "à double paroi" se compose de deux rangées de madriers en bois séparées par une lame d'air. Nos modèles à double paroi présentent généralement des parois en bois de 34 + 34 mm (68 mm de bois) ou de 44 + 44 mm (88 mm de bois). La lame d'air entre les parois en bois est généralement utilisée pour l'isolation.
 


 

1 - Sans isolation
2 - Avec isolation
 

La version isolée 34+34 mm est généralement utilisée pour une large gamme de bâtiments, allant des chalets de jardin aux modèles résidentiels plus grands. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de vos besoins en matière d'isolation, de la région dans laquelle vous résidez et de ses conditions climatiques, des réglementations et, bien sûr, de votre budget.

La version isolée 44 + 44 mm est recommandée pour une isolation thermique, acoustique et hygrométrique optimale. C'est la version isolée la plus populaire qui est utilisée pour la majorité de nos grands bâtiments résidentiels.
 

Bâtiments SIPS (Panneaux Structurels Isolants)

Les SIPS (Panneaux Structurels Isolants) sont un type de construction qui se compose de panneaux OSB3 et d'un matériau isolant (mousse de polystyrène) placé au milieu. Dans notre cas, ce type de construction comporte généralement un bardage vertical en bois comme élément supplémentaire et est utilisé pour les salons de jardin et les bureaux modernes.
 


 

Les principaux avantages de ce type de construction peuvent être résumés ainsi :

1. Des bâtiments de qualité supérieure avec une longévité garantie. Le bâtiment de votre choix sera plus robuste et aura une meilleure capacité à résister aux conditions climatiques défavorables. En outre, le bois ne se déformera pas avec le temps, il n'aura pas de marge de manœuvre pour se dilater ou se rétracter.
2. Meilleur rapport qualité-prix. Lorsque vous choisissez un bâtiment construit avec des panneaux SIP, le prix global comprend les portes et fenêtres en PVC, le matériau de couverture du toit et d'autres éléments qui, à l’unité, vous coûteraient plus cher. 
3. Une isolation de très bonne qualité. Attendez-vous à ce que le bâtiment soit doté d'une isolation de très bonne qualité et plus durable, y compris une isolation thermique, acoustique et hygrométrique avancée.
4. Les bâtiments réalisés à l'aide de la technologie SIP ont un aspect moderne et élégant grâce au bardage vertical et aux autres éléments structurels, tels que les fenêtres et les portes en PVC.

Découvrez nos modèles PREMIUM fabriqués avec la technologie SIPS !
 

Bâtiments à ossature bois

Cette construction est similaire à la construction SIPs, sauf qu'il n'y a pas de panneaux OSB3 et d'isolation, seulement la construction et le bardage en panneaux en bois. Ce type de construction est généralement utilisé pour nos garages en bois.
 


 

La construction en panneaux présente deux avantages notables :

1. La longévité. La construction en panneaux est plus étanche à l'air que les constructions à simple ou double paroi, car elle comporte plus d’épaisseur qui garantissent de meilleures qualités d'isolation. 
2. Son temps de montage est plus court que celui d'une construction à simple paroi, car il y a moins de pièces mobiles. Les panneaux sont grands et il est plus facile de les assembler. 

 

Voilà, vous savez tout sur les types de construction ! Si une question reste sans réponse, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0366320827 ou en envoyant un e-mail à clients@chaletdejardin.fr