Mon panier (0)
Envoyez votre demande

Isolation

avp.common.blue_phone_icon
Ouvert
Ouvert à 08:00 AM
Lun-Ven 8-18h

Équipe ventes

L'isolation d'un bâtiment préfabriqué en bois, qu'il s'agisse d'un studio de jardin, d'un bureau extérieur ou d'un chalet en bois, est l'un des facteurs les plus importants concernant le confort résidentiel, en particulier pour une utilisation tout au long de l'année. Chaque aspect de l'isolation est important. Des matériaux de haute qualité doivent être utilisés pour l’isolation des murs, du toit et du sol, et les fenêtres et portes à double vitrage doivent être choisies avec soin. Examinons en détail tous les avantages d'une isolation de haute qualité :

• La possibilité de vivre dans votre chalet toute l'année
Que vous recherchiez une résidence permanente ou un bureau de jardin pour accomplir vos tâches professionnelles, un bâtiment isolé est une structure que vous pouvez facilement utiliser à tout moment de l'année. Un bâtiment isolé présente également de nombreux avantages :

• Réduire vos coûts énergétiques
Grâce aux propriétés isolantes naturelles du bois, l'intérieur du chalet en bois se réchauffe rapidement tout au long de la journée et conserve bien la chaleur, ce qui vous permet d'économiser considérablement sur les coûts énergétiques et de profiter d'une atmosphère chaleureuse. 

• Préserver vos bâtiments en bois de l'humidité
L'humidité autour de la maison peut provoquer des dégradations, de la moisissure, des décolorations et des dommages structurels. Une isolation adéquate est fortement conseillée si vous construisez votre modèle dans des climats plus humides.

• Garder vos biens en sécurité
Une bonne isolation serait également très bénéfique pour les espaces de stockage comme les hangars en bois ou les garages, afin que vos objets soient conservés à une température optimale et restent en parfait état.
 

Comment fonctionne l'isolation ?

L'isolation est une couche supplémentaire de matériau épais spécialement conçue pour gérer les conditions thermiques, acoustiques et l'humidité du bâtiment. Le matériau est placé entre les planches, c'est pourquoi le mur doit avoir plusieurs couches pour être isolé. Sur notre site, les modèles que nous proposons pour l'isolation sont des modèles avec double paroi, ainsi que des modèles avec simple paroi et bardage en bois. Les modèles SIPs sont équipés d'un panneau isolé entre les couches de revêtement intérieur et extérieur.


 

1. Mur en bois simple avec bardage vertical en bois avec isolation
2. Mur en bois double isolé (double paroi) avec isolation
3. Panneaux structurels isolés (SIPs) avec garnitures intérieures et extérieures en bois
 

Quelles sont mes options d'isolation ?

En fonction de votre budget et du confort recherché, vous pouvez choisir entre deux versions d'isolation. La principale différence entre la version de base et la version avancée est l'épaisseur du matériau isolant :

• La version d'isolation de base comprend un matériau isolant Finnfoam XPS de 50 mm d'épaisseur utilisé pour les murs, le toit et le plancher. Cette version est idéale pour isoler les chalets en bois ordinaires, en particulier ceux à usage saisonnier, comme les maisons d'été ou les maisons de vacances. L'isolation des chalets empêche la maison de surchauffer pendant les mois d'été, tandis que pendant les mois plus froids, moins de ressources énergétiques sont nécessaires pour atteindre la température intérieure optimale.

• La version d'isolation avancée (Insulation PLUS) est entièrement conforme aux exigences d'isolation thermique des bâtiments résidentiels RE2020. Pour les bâtiments de moins de 50 m², elle comprend un matériau d'isolation Finnfoam PIR de 100 mm d'épaisseur utilisé pour les murs, un matériau d'isolation de 100 mm d'épaisseur utilisé pour le toit et une épaisseur de 57 mm pour le sol. Les bâtiments de plus de 51 m² sont équipés d'un matériau d'isolation Finnfoam PIR de 110 mm d'épaisseur pour les murs, de 220 mm d'épaisseur pour le toit et de 100 mm d'épaisseur pour le sol. Le matériau plus épais assure une meilleure isolation thermique vous garantissant confort et convivialité tout au long de l'année. L'isolation avancée garantit également une efficacité énergétique optimale du bâtiment (identique voire supérieure à celle des constructions métalliques ou en béton ordinaires), tout en respectant l’environnement. De plus, elle permet de réduire au minimum les niveaux d'humidité intérieure et offre une excellente isolation acoustique, ce qui est essentiel pour votre confort.
 

L’isolation des bâtiments en bois massif 

Nous proposons des bâtiments de différents types de construction, mais en matière d'isolation, le principe reste le même : le matériau isolant vient s'intercaler entre les planches, qu'il s'agisse d'un chalet en bois à double paroi ou d'un bâtiment à simple paroi avec bardage. Examinons les composants qui ont le plus d'impact sur le niveau d'isolation :
 

• Isolation des murs


 

Les panneaux d'isolation sont placés entre les murs et sont assemblés de façon précise à l'aide d'un ruban adhésif, en laissant un espace d'air pour la ventilation à côté du mur extérieur. L'épaisseur standard de l'isolation des murs chez Chaletdejardin.fr est de 50 mm de Finnfoam XPS pour une isolation de base. Pour une isolation avancée, elle est de 100 mm de Finnfoam PIR pour les bâtiments de moins de 50 m², et de 110 mm de Finnfoam PIR pour les bâtiments de plus de 51 m².
 

• Isolation de la toiture


 

Les panneaux d'isolation sont placés entre les voliges et les revêtements de la toiture (bardeaux de bitume, toiture métallique ou revêtement EPDM). L'épaisseur standard de l'isolation de la toiture chez Chaletdejardin.fr est de 50 mm de Finnfoam XPS pour une isolation de base. Pour une isolation avancée, elle est de 100 mm de Finnfoam PIR pour les bâtiments de moins de 50 m², et de 220 mm de Finnfoam PIR pour les bâtiments de plus de 51 m². 
 

• Isolation du sol


 

L'isolation du sol du chalet en bois est posée directement sous les planches du sol, entre les solives, en fixant les espaces avec un ruban adhésif. Selon le type d'isolation choisi, des panneaux isolants de la largeur sélectionnée sont placés entre les solives du plancher. L'épaisseur standard de l'isolation du sol est de 50 mm de Finnfoam XPS pour une isolation de base. Pour une isolation avancée, elle est de 57 mm de Finnfoam PIR pour les bâtiments de moins de 50 m², et de 100 mm de Finnfoam PIR pour les bâtiments de plus de 51 m².
 

• Portes et fenêtres


 

Nos kits de chalet sont livrés avec des fenêtres et des portes à double vitrage. Selon vos préférences, vous pouvez commencer par envisager des fenêtres en bois ou en PVC. Ces dernières sont recommandées pour leur haute isolation thermique et acoustique et leur utilisation durable. Les fenêtres et les portes en PVC ont également un aspect élégant et minimaliste, et leur conception ajoute de la luminosité à tout modèle.

Une troisième option consiste à choisir des fenêtres en bois collé. Ces fenêtres peuvent être équipées d'un double ou d'un triple vitrage, ce qui en fait le meilleur choix pour une isolation thermique optimale. Les fenêtres en bois collé sont fabriquées par des experts et ont une très bonne longévité. Vous pouvez opter pour la couleur brune standard ou choisir parmi une large sélection de tons différents.
 

Isolation SIPS

Les constructions SIPs (Panneau Structurel Isolant) utilisent des panneaux OSB3 avec un matériau isolant (mousse de polystyrène) au milieu. Les murs sont isolés avec une isolation EPS de 100 mm d'épaisseur, le plancher avec une isolation EPS de 100 mm d'épaisseur et le toit avec une isolation EPS de 150 mm d'épaisseur. La haute qualité de ces matériaux contribue à l'impressionnante longévité du bâtiment. Les portes et fenêtres en PVC sont incluses dans le prix, ce qui permet aux modèles fabriqués avec la technologie SIPS d’offrir un rapport qualité-prix intéressant.


 

De plus, les caractéristiques structurelles de la technologie SIPs garantissent des performances élevées et une isolation thermique fiable. Outre les panneaux mentionnés précédemment avec une mousse épaisse au milieu, le revêtement extérieur vertical et le revêtement mural interne à rainures et languettes bloquent la chaleur à l'intérieur et garantissent une efficacité thermique maximale du bâtiment. Avec nos modèles SIPs, vous pouvez vous attendre à d'excellentes propriétés d'étanchéité et de protection thermique !
 

Qu'est-ce qui est généralement inclus dans le prix ?

• Vous pouvez acheter des bâtiments en bois et des bâtiments SIPs avec isolation.
• Si vous optez pour un bâtiment en bois avec une isolation de base, le matériau isolant ainsi que les fenêtres et les portes à double vitrage sont compris dans le prix. 
• Les bâtiments SIPs offrent une isolation de haute qualité : le matériau isolant, le revêtement de toiture en EPDM, la membrane respirante et les plaques d'OSB de 9 mm d'épaisseur sont tous inclus dans le prix. 
• En ce qui concerne la version avec une isolation avancée, le matériau d'isolation et les portes et fenêtres en PVC sont inclus dans le prix.

 

Si vous avez des questions sur nos modèles isolés, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au +33 3 66 32 08 27 ou par e-mail à clients@chaletdejardin.fr.