Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

5 Produits Naturels pour Prendre Soin du Bois et des Sols de votre Abri de Jardin

Pour le nettoyage et la protection de votre abri de jardin, il existe des produits naturels tout aussi efficaces que ceux vendus dans le commerce, dont la composition chimique et industrielle est nocive pour l'être humain et pour notre environnement. Actuellement, on constate que des recettes de grand-mère un peu vite oubliées reviennent sur le devant de la scène. Très écologiques, peu onéreux, ces produits et ces astuces remettent en question nos modes de vie et nos préjugés. Les essayer, c’est aussi les adopter rapidement. Les produits naturels offrent des usages variés et bénéfiques si vous tenez compte des qualités propres à chacun d’entre eux. Connaissez les 5 produits phares du nettoyage écologique de votre abri de jardin en bois et limitez les impacts contaminants sur la planète.

Les savons à la potasse

Un lessivage de votre abri de jardin avec du savon de potasse facilite l’élimination des substances nutritives du bois. Les protéines, l’amidon et le sucre contenus constituent un festin alléchant pour les champignons et les divers insectes nocifs. En réalisant cette opération de nettoyage, le bois de votre abri de jardin se fendillera moins et il bénéficiera d’une plus grande longévité. Vous trouverez sur internet de nombreux sites écologiques qui vous donneront la recette du savon à la potasse. Facile à réaliser, le savon de potasse réclame cependant l’observation de mesures de sécurité réelles.

Le sel de bore

Le sel de bore, ou borate de sodium offre une protection préventive au bois de votre abri de jardin. Cette substance naturelle dérivée du borax est hydrosoluble et incolore. Elle présente des qualités fongicides, insecticides et ignifuges intéressantes pour votre abri de jardin. Le sel de bore vous permet de mettre en échec l’attaque de nombreux destructeurs tels que les champignons et les xylophages. Ses inconvénients principaux sont au nombre de deux. Premièrement, il ne peut être appliqué sur un bois que vous envisagez de délaver. Deuxièmement, bien que complètement naturel, le sel de bore est loin d’être dénué de toute toxicité. Depuis 2008, cette substance est classée comme toxique pour la reproduction par la communauté européenne. Son utilisation requiert donc de prendre en compte des mesures de sécurité.

Patine de l’indien

La patine de l'indien fut découverte durant l’observation d’un phénomène naturel situé en Arizona. Face à la fossilisation rapide des arbres, on découvrit les qualités dérivées de l’association de certains minéraux: la patine de l’indien. Dans le commerce, elle se présente sous la forme d'un liquide 100 % minéral, incolore, inodore et qui se dilue dans l’eau. Elle agit en pétrifiant le bois. Cette pétrification loin d’être nocive pour le bois, lui confère des qualités avantageuses face aux attaques d’insectes destructeurs. Le bois de votre abri de jardin devient alors imputrescible. La minéralisation des substances nutritives réduit à zéro l’attractif de ce bois aux insectes.

Les huiles d’imprégnation écologiques

Ce groupe rassemble une infinité d’huiles microporeuses en phase aqueuse aux qualités diverses. Elles peuvent être fongicides, insecticides, etc. Chaque huile a des vertus et des limitations qui lui sont propres. Selon le but recherché, vous pouvez les utiliser sur la surface extérieure ou intérieure de votre abri de jardin. Parmi les plus réputées, vous trouverez l’huile de lin, de neem, de tung, de teck, d’olive, de citron, etc.

Les lasures

Les lasures naturelles ont un effet protecteur incontestable contre les effets nocifs du vent, de la pluie et des UV sur votre abri de jardin. Les lasures optimisent non seulement la longévité du bois de votre abri de jardin, mais leur application est très facile. Bien plus simples à poser que le vernis, elles couvrent cependant moins bien que la peinture. Il existe trois types de lasure dans le commerce: les synthétiques, les glycérols et les écologiques. La composition de la lasure écologique doit être exempte de lindane, de solvants, de plomb, de dérivés de pétrole et d’additifs chimiques. Elles sont généralement constituées d’huile de lin, de cire d’abeille, d’alkyde d’huile de soja, etc. Actuellement, la plupart des lasures écologiques contiennent un taux très faible de COV.

Avantages des lasures écologiques 

Elles embellissent et protègent le bois de votre abri de jardin sans l’étouffer. Elles facilitent la respiration des matériaux. Les lasures permettent l’évacuation de l’humidité, empêchant ainsi la formation de la pourriture. Elles s’appliquent par fines couches aux pinceaux et elles agissent comme un film protecteur lisse. Pour votre abri de jardin,vous pouvez opter pour une lasure à la cire qui lui donnera un effet lustré. Osez aussi les lasures aux agrumes ou à la bière que vous pouvez concocter vous-mêmes.

La lasure à la bière

Si vous désirez réaliser vous-même cette lasure afin de l’appliquer sur votre chalet de jardin, réalisez le mélange suivant: mélanger 1 litre de bière à 60 grammes de pigments naturels de votre choix. De cette manière votre lasure ne farinera pas. Une lasure à la bière peut être appliquée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre abri de jardin.

Autres produits utiles

Dans l’entretien quotidien de votre chalet en bois, et de ses dépendances (jardin, garage, etc.), pensez vert. Nous vous rappelons l’utilité aussi pour vos meubles intérieurs et vos sols, de produits naturels tels que le citron, l’huile d’olive, le savon noir, le bicarbonate de soude, le sel, etc. Leur effet nourrissant, aseptisant, fongicide et insecticide sont à prendre en compte pour assainir votre chalet en bois. Restez écologique dans vos choix. Vous trouverez sur notre blog des articles utiles sur le thème.

Choisir de protéger votre abri de jardin de manière écologique est une excellente option. Cependant, ce choix réclame une bonne connaissance des produits naturels et de leur usage. Le naturel n’est pas exempt d’effets contraires et nous vous recommandons de bien lire avant leurs méthodes d’application. Notre équipe de professionnels se tient à votre disposition pour toute information supplémentaire et pour vous conseiller dans vos choix.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits