Mon panier (0)
Envoyez votre demande

Abri De Jardin: Tout Ce Qu‘Il Faut Savoir A Propos Des Tuyaux D‘Evacuation

Les activités humaines engendrent dans leur grande majorité des eaux usées. Ces dernières doivent être évacuées, traitées puis collectées pour maintenir l’environnement sain. L’abri de jardin est devenu depuis quelques années, une pièce à vivre à part entière. Par conséquent elle génère autant de déchets que les autres qui composent une maison. Ainsi des tuyaux d’évacuation sont nécessaires pour drainer toutes les eaux provenant de la cuisine, de la salle de bain ou encore des toilettes.

Que faut-il en savoir pour une évacuation optimale de toutes ces eaux?

Les Eaux Usées

Les eaux usées sont généralement celles qui proviennent de la cuisine et de la salle de bain. Elles portent de nombreuses autres dénominations comme eaux grises ou eaux ménagères. Ainsi ces eaux à évacuer ne sont pas chargée de matières polluantes ou alors, très faiblement. Ainsi pour une bonne évacuation dans le cas d’un abri de jardin, il existe deux possibilités:

   *  L’assainissement collectif: dans cette configuration, il s’agit de rassembler puis éliminer les eaux usées produites tout en respectant les normes. Ces dernières sont relatives à l’environnement, l’hygiène publique et même la sécurité. Dans le cas où un égout existe, le système doit y être raccordé. De cette manière, les eaux usées pourront être acheminées vers des stations d’épuration. Pour une cabane de jardin, il est alors possible de doter tous les équipements de siphons qui sont reliés à une conduite d’évacuation. Les tuyaux sont alors en PVC et disposé selon une pente pour ainsi rejoindre plus facilement un point de chute.

Pour de nombreuses raisons, il peut arriver que des tuyaux soient tous dirigés vers un collecteur. Le plombier se sert alors d’une colle particulière pour PVC rigide pour relier les tuyaux et les coudes. En ce qui concerne le diamètre de ces conduites d’eaux usées pour abri de jardin, tout dépend du nombre d’équipements qu’il comporte et de la distance à laquelle se trouve le point de chute le plus proche. Une pente de 2cm/m voire 3cm/m peut être nécessaire selon les cas.

Pour-une-chalet-de-jardin,-il-est-alors-possible-de-doter-tous-les-équipements-de-siphons-qui-sont-reliés-à-une-conduite-d’évacuation21

   *  L’assainissement autonome: s’il n’existe pas un dispositif d’assainissement collectif, il est alors possible de se rabattre sur un mode autonome. De cette manière, les eaux usées issues de la cabane en rondins pourront être traitées, de même que celles de la pluie. Le pré-traitement permet donc d’épurer ces eaux grâce à un dispositif de rejet par le sol. Ainsi elles peuvent être évacuées par une infiltration dans le sol ou un rejet dans un milieu en surface (fosse, cours d’eau, etc.). Dans ce cas les tuyaux utilisés doivent avoir un diamètre de 100mm au moins et être bien repartis.

 Les Eaux Pluviales

Les eaux pluviales doivent également être évacuées du toit de l’abri de jardin pour ne pas y stagner. Dans ce cas les gouttières en PVC sont les meilleures options pour les éliminer. Ces tuyaux sont très économiques et assez faciles à poser. Ils sont également très simples à entretenir et à manier. Disponibles en plusieurs coloris, ces gouttières peuvent s’harmoniser avec le style de la maison ou de l’abri de jardin. Pour une bonne mise en place et une évacuation efficace, il existe deux méthodes d’assemblage qui peuvent être utilisées:

   *  Par collage

   *  Par système à joints

Dans tous les cas, le but est d’assurer une bonne étanchéité pour une évacuation optimale. En ce qui concerne les dimensions, ici tout est fonction de la surface de la maison en bois massif à desservir. De plus la hauteur comprise entre le sol et la toiture entre également en ligne de compte. Voici quelques options de gouttières pour desservir un abri de jardin:

De-gouttières-pour-desservir-un-abri-de-jardin21

   *  PVC de 16: cela correspond à une section de 24,8 cm2 pour une évacuation de 0,8L/s d’eaux pluviales. Ce tuyau avec une descente dont le diamètre est de 50 mm, est spécialement conçu pour les abris de jardin, cabane en bois et autres chalets.

   *  PVC de 25: son développement est de 25 cm pour une descente dont le diamètre est de 80 mm. Faite pour les toits classiques et peut être les maisons en bois massif, cette gouttière peut expulser 2,6L d’eaux pluviales en une seconde.

   *  PVC de 33: le diamètre de la descente est de 100mm pour une section de 143 cm2. Ce tuyau peut être installé sur le toit des chalets dans le cas où la surface excède les 80 m2.

En Resumé

L’abri de jardin est une pièce au même titre que toutes les autres qui composent la maison en bois. La conséquence immédiate se trouve dans la production de déchets, dont font partie les eaux usées. Elles doivent être évacuées pour plusieurs raisons dont les plus évidentes sont le maintien de la propreté. Ainsi à la nature des eaux, correspondent des tuyaux bien déterminés. Par exemple les eaux usées peuvent être évacuées de plusieurs manières hors de l’abri de jardin. Il peut s’agir d’un assainissement collectif qui nécessite l’installation de pente. L’autre option est l’assainissement autonome. Dans ce cas les tuyaux doivent avoir au minimum un diamètre de 100mm pour permettre une épuration optimale.

En ce qui concerne les évacuations des eaux dans un abri de jardin, celles issues de la pluie sont également à prendre en compte. Dans ce cas les gouttières sont les tuyaux à mettre en place. Là encore, tout dépend de la configuration de la cabane en bois, mais aussi de la hauteur du toit. Ainsi il existe des diamètres de gouttières pour chaque situation. PVC 16, 25 ou 33? Tout dépend de la nature de la construction mais également, la quantité d’eau à évacuer.

Pour une bonne évacuation des eaux, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel. Ainsi il pourra grâce à son expérience, évaluer les besoins et les systèmes à mettre en place. C’est le meilleur moyen de disposer d’un abri de jardin parfaitement fonctionnel sur le plan de la plomberie.