Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Abri En Bois: 5 Manières D‘Y Utiliser Une Source D‘Energie Alternative

Grâce aux différentes évolutions, il est aujourd’hui possible de faire usage d’une multitude de sources d’énergie. A cet effet, il est préférable de choisir celles qui sont non polluantes. Certaines sont en plus gratuites, ce qui ne gâche rien. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un abri en bois ou d’un kit chalet, il est important de rechercher des sources d’énergie alternatives à utiliser en fonction de plusieurs paramètres. Vous n’aurez que l’embarras de choix parmi ces différentes options, mais quelles sont les 5 meilleures manières de s’en servir dans une maison en bois composite?

   1.  L’énergie Solaire Thermique

Parmi les différentes possibilités pour alimenter une petite maison en rondins, vous pouvez par exemple adopter l’énergie solaire thermique. Pour cela il faudra procéder à l’installation de panneaux capteurs qui permettent surtout d’avoir à tout moment de l’eau chaude sanitaire. Le système peut aussi permettre de chauffer la cabane en bois, notamment en hiver. En optant pour cette solution, vous pouvez par exemple couvrir 60% des besoins en eau chaude, et la moitié de ceux en chauffage.

Le-système-peut-aussi-permettre-de-chauffer-la-cabane-en-bois11152

Cette eau peut être utilisée pour faire la lessive et la vaisselle selon le cas. La meilleure manière de tirer parti du système consiste à orienter les panneaux de sorte à ce qu’ils captent directement les rayons solaires.

   2.  L’énergie Solaire Photovoltaïque

Il s’agit d’un système qui permet de capter les rayons solaires, pour alimenter votre abri en bois. Pour cela vous aurez besoin de mettre en place des panneaux solaires capables de transformer la lumière en électricité. Avec par exemple 1m2 de ces panneaux, vous pouvez combler environ 15% des besoins en électricité d’un ménage. Les panneaux solaires peuvent être achetés dans le commerce et il vous suffira de vous orienter vers les professionnels en la matière.

Même s’il y a un surplus d’électricité dans le système, vous n’avez rien à craindre pour vos installations. De plus, il est recommandé de procéder à une intégration des panneaux photovoltaïque dans la conception même de votre abri en bois. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les possibilités qui existent sur le marché, à savoir:

   *  Les tuiles solaires

   *  Le lierre solaire

   *  Les revêtements de façades

   *  Etc.

il-est-recommandé-de-procéder-à-une-intégration-des-panneaux-photovoltaïque-dans-la-conception-même-de-votre-abri-en-bois11153

   3.  L’énergie Eolienne

Il s’agit d’une énergie produite en se basant sur la force du vent, mais il faut reconnaitre que ce système est plus facilement utilisable en zone montagneuse ou à proximité de la mer. En effet, l’éolienne convertit l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique que vous pouvez utiliser de plusieurs façons. Le système peut comporter un générateur électrique dont le but est de générer un courant continu ou alternatif. Selon la configuration, il peut être possible de le relier à un réseau électrique existant à proximité de votre abri en bois. Une autre possibilité consiste à utiliser un assemblage de batteries pour conserver l’énergie produite. L’avantage principal de l’énergie éolienne comme toutes les autres qui peuvent être utilisées dans une maison en bois massif est sa propreté. Cependant, il faudra confier son installation aux professionnels pour ne pas acheter un matériel de mauvaise qualité. De plus, l’installation d’une éolienne répond à de nombreux critères en fonction de la réglementation de chaque pays. Pour une maison à ossature en bois, vous pourrez facilement vous procurer une petite éolienne dans le commerce. Il est même possible de la construire soi-même si vous avez le sens du bricolage.

   4.  L’énergie Hydraulique

Elle est principalement issue des courants d’eau et vous ne pourrez vous en servir pour votre abri en bois que s’il y a un cours d’eau à proximité. Pour cela il est nécessaire de disposer d’un moulin à eau ou une turbine pour produire le courant électrique. De plus, le recours à l’énergie hydraulique possède plusieurs atouts car il est possible de calibrer les installations en fonction des besoins de votre abri en bois. Si vous avez la chance d’avoir un cours d’eau à proximité de votre bâtiment basse consommation, il suffit de faire appel aux spécialistes qui pourront alors vous proposer un système adapté.

le-recours-à-l’énergie-hydraulique-possède-plusieurs-atouts-car-il-est-possible-de-calibrer-les-installations-en-fonction-des-besoins-de-votre-abri-en-bois11154

Bien entendu, il ne s’agira pas d’une infrastructure de grande envergure, mais plutôt d’un petit moulin à eau pour produire de l’électricité. La puissance doit être comprise entre 2 et 5 kW pour couvrir les besoins des modèles de abri de jardin de taille moyenne.

   5.  La Pompe A Chaleur

Ce dispositif fonctionne selon un principe qui lui permet de récupérer de l’énergie et la diffuser dans la maison en bois kit. Si le système ne créé pas de l’énergie, il peut quand même être d’une grande utilité en matière de chauffage par:

   *  Le plancher chauffant

   *  La ventilation

   *  Etc.

En choisissant une pompe à chaleur aux performances élevées, vous pouvez ainsi disposer d’une grande quantité d’énergie quasiment inépuisable. Le seul hic de ce système est son caractère peu écologique qui est d’ailleurs son talon d’Achille.

Ce-dispositif-fonctionne-selon-un-principe-qui-lui-permet-de-récupérer-de-l’énergie-et-la-diffuser-dans-la-maison-en-bois-kit11155

Pour Conclure

Pour profiter de tous les avantages de la vie dans un abri en bois, il est préférable d’opter pour les sources d’énergie alternatives. En effet, les avantages qui y sont liés varient en fonction du choix effectué. Cependant vous ferez des économies sur de nombreux plans et les énergies alternatives ont en plus l’avantage d’être gratuites. Il existe de nombreuses possibilités mais pourquoi ne pas choisir l’énergie solaire thermique ou l’énergie solaire photovoltaïque? Dans l’un ou l’autre des cas, il s’agit d’une énergie gratuite et quasiment illimitée que vous pourrez utiliser dans votre abri en bois.

Vous avez aussi la possibilité d’installer une petite éolienne à proximité de votre abri en bois s’il est à proximité de la mer ou en montagne. L’énergie hydraulique est aussi une bonne alternative si un cours d’eau se trouve pas loin de votre maison en bois massif. Il vous suffit simplement d’installer un petit moulin à eau pour produire de l’énergie illimitée et gratuite de surcroit. La dernière possibilité consiste à installer une pompe à chaleur, qui diffuse de l’énergie que vous pouvez utiliser pour le chauffage et bien d’autres usages.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits