Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Abris de jardin: quelles sont les erreurs les plus fréquentes faites par les constructeurs?

De nombreuses personnes rêvent de posséder des abris de jardin car en être l’heureux propriétaire comporte plusieurs avantages. Ce type de maison en bois massif peut remplir diverses fonctions selon les besoins des utilisateurs. Pièce supplémentaire, espace de jardinage ou bureau, tout dépend donc de la configuration de la maison et du rôle que l’on souhaite lui attribuer. Au cours de la construction, il n’est pas rare d’observer certaines erreurs de natures diverses. Selon leur gravité, elles peuvent compromettre le rôle dévolu à la petite cabane en bois.

Quelles sont ces erreurs rencontrées le plus fréquemment?

Quand la technique fausse le pas

Parmi ces faux pas qui peuvent compromettre l’usage qui doit être fait des abris de jardin, la mauvaise jonction des pièces vient en première place. Il n’est pas rare d’observer ce défaut au niveau de bon nombre de maisons en rondins de bois. Selon la nature du bois utilisé et sa qualité, la taille de la jonction doit au moins correspondre à la moitié de la densité d’une bûche. De plus, une mauvaise jonction peut facilement compromettre la structure de cette construction de maison en bois. Elle peut facilement être détruite si les charges extérieures sont trop élevées.

la-mauvaise-jonction-des-pièces-abris-de-jardin

Ce n’est pas la seule erreur répertoriée, car il y en a d’autres comme:

* L’utilisation de rondins endommagés: les bûches de bois sont le plus souvent abimées durant le processus de production. Certains constructeurs n’hésitent quand même pas à les utiliser, ce qui constitue une erreur d’assez grande importance. Attention à ne pas confier la construction d’un petit chalet à ce genre de constructeur.

* Les poutres attaquées par les vers à bois: ces insectes sont très nuisibles et capables d’altérer la structure même du matériau lorsque les constructeurs ne prennent pas la peine de le traiter. Le bois perd alors de sa solidité, mais il est possible de les combattre en utilisant des produits chimiques particuliers. Grâce à une seringue, il faudra les appliquer dans les différentes ouvertures visibles dans le bois afin de tuer les parasites.

* La mise en place de fenêtres non étanches: en général, les baies des abris de jardin ne peuvent pas être mises en place grâce à l’emploi de produits d’étanchéité solides. Dans le cas de la mousse en expansion par exemple, il n’est pas rare d’observer une déformation tout autour du cadre de la fenêtre. Ce phénomène compromet son étanchéité. C’est pour cela que les constructeurs doivent absolument respecter un espace de 5 à 8 cm au dessus de la bûche en tenant compte de l’humidité.

La-mise-en-place-de-fenêtres-non-étanches-abris-de-jardin

D’autres erreurs plus courantes

La pourriture du bois est l’une des causes les plus fréquentes de la dégradation d’une maison en bois kit. En effet, bon nombre d’éléments de structure comme les poutres ou les poteaux peuvent contenir des morceaux de bois pourri. En général, ce n’est qu’un défaut de surface qu’il est possible de corriger en optant pour les solutions les plus adaptées. Par exemple il peut juste s’agir de retirer les parties détériorées pour les remplacer par des morceaux de bois sain.

Le bois est un matériau qui peut être facilement attaqué par la moisissure, surtout en ce qui concerne les abris de jardin. Si des moisissures sont visibles sur une petite maison en bois, cela veut donc dire que les constructeurs n’ont pas pris toutes les mesures pour éviter ce phénomène. Le fait est encore plus grave quand ces moisissures s’attaquent aux joints de la maison. Dans ce cas, il n’existe pas de solution pour s’en débarrasser. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de choisir un professionnel compétent pour construire un kit chalet.

Dans le cas contraire, il ne sera pas rare d’observer en plus de ces erreurs citées plus haut, des murs courbés. Ce phénomène s’observe beaucoup plus dans les maisons en bois composite construites avec du bois humide. Ces murs courbés sont remarquables quand la structure de la maison ne comporte pas de solives de plancher adaptées au mur qui leur fait face. Ainsi la charge qui découle de la structure agit sur les parois, ce qui crée par la suite des courbures dans les abris de jardin.

abris-de-jardin-15487

Encore des faux-pas

Parmi les erreurs faites par les constructeurs d’abris de jardin, le mauvais montage des fenêtres fait partie des plus courantes. Selon les normes, elles doivent être posées sur les poutres qui à leur tour doivent reposer sur les rainures des rondins. Ainsi l’épaisseur doit être conséquente pour stabiliser les charges et éviter que les rondins ne se déplacent transversalement. Les constructeurs doivent aussi veiller à ce que les rainures aux extrémités des rondins soient de la même grandeur que l’épaisseur de la poutre elle-même.

Certains professionnels de la construction bois font l’erreur de laisser un trop grand espace entre les rondins. Ces vides résultent d’une mauvaise découpe des joints. C’est une faille qui occasionne de nombreuses déperditions thermiques dans les abris de jardin. Il n’est pas possible de supprimer ce genre d’erreurs, mais elles sont susceptibles être corrigées en utilisant des matériaux pouvant résoudre le problème.

Comment assurer la pérennité des abris de jardin en fin de compte?

La solution est très simple, il faut juste éviter de commettre les erreurs courantes liées à la construction des abris de jardin. Ainsi certains constructeurs font une mauvaise jonction des pièces, ce qui a pour conséquence de compromettre la structure de la maison en bois. Utiliser des rondins endommagés n’est pas une action recommandée même si cela s’observe de temps en temps sur les chantiers de construction des kits chalets. Ces genres d’erreurs peuvent être évités en utilisant du bois de bonne qualité pour ne pas compromettre la durabilité de la maison en bois massif.

des-rondins-endommagés-abris-de-jardin

Pour ne pas prendre de risques inutiles, il vaut mieux confier la construction des abris de jardin à des professionnels ayant une grande expérience dans le domaine. Cela minimise la probabilité de faire des erreurs qui peuvent facilement être évitées. Pour les trouver, il suffit de chercher en ligne ou dans l’annuaire.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits