Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Abris De Jardin: Tout Savoir Sur Les Caractéristiques De Ces Maisons Ecologiques

Les abris de jardin sont des constructions qui ont résolument le vent en poupe. Si elles sont au départ destinées aux pays montagneux, il faut reconnaitre qu’elles se sont démocratisées au fil du temps. Vous pouvez ainsi construire un kit chalet dans votre jardin ou sur n’importe quel type de terrain. Ces maisons écologiques possèdent bien des avantages mais ce sont leurs caractéristiques, qui permettent de les reconnaitre plus facilement.

Quels sont donc ces points à connaitre pour reconnaitre ce type de maison BBC?

Spécificités Des Maisons En Bois Composite

Voici les caractéristiques les plus importantes des modèles de maison en bois:

 * La résistance: une maison en bois composite n’a aucun mal à tenir face aux intempéries de toutes sortes. Que ce soit la pluie, la neige ou même le soleil, rien ne semble avoir une emprise sur elle. La maison passive en bois peut aussi résister aux affres du temps, tout comme les séismes. Voila une caractéristique assez intéressante qui fait des abris de jardin, les meilleures constructions pour les régions potentiellement sismiques ou instables. De plus, leur bonne isolation thermique en fait des logements très prisés.

fait-des-abris-de-jardin02155

 * Souplesse et dureté: il s’agit d’une autre caractéristique essentielle des maisons en bois composite. Le bois grâce à ses propriétés intrinsèques constitue un très bon isolant thermique pour une telle construction. L’air est automatiquement régulé à l’intérieur des murs, ce qui fait que la température s’adapte à tout moment. En hiver par exemple, l’intérieur de la maison est chaud, accueillant, et le phénomène contraire s’observe dans les périodes de forte chaleur. Indépendamment des saisons, la température à l’intérieur des murs ne va jamais en dessous de 19°C.

 * Ecologique et économique: une maison en bois massif vous fait réaliser des économies et est surtout écologique. Le bois étant naturellement un bon isolant, vous n’aurez pas besoin d’isolant supplémentaire. C’est en hiver que vous tirerez le plus d’avantage des abris de jardin car ils émettent moins de gaz et consomment moins d’énergie. Certains dispositifs permettent même de récupérer l’eau de pluie pour tous les besoins en eau de la maison.

Quelles Autres Particularités?

En dehors de ces trois points qui caractérisent une maison en bois massif, quelles sont les autres particularités qui existent? Il y a par exemple l’épaisseur des murs qu’il faut prendre en compte pour l’achat d’une maison en bois kit. Les modèles en métal ou en pvc quant à eux doivent avoir une double paroi, gage d’une bonne protection thermique en hiver et en été. Quant aux abris de jardin classiques en bois, il est important de tenir compte des performances de la petite maison en bois.

aux-abris-de-jardin-classiques-en-bois02154

Voici d’autres points qui caractérisent les maisons en bois:

 * Les traitements de protection: que la construction de maison soit en bois ou en métal, vous devez appliquer les traitements adaptés pour éviter la détérioration. Dans le cas d’un abri de jardin en PVC par exemple, un traitement anti-uv est indispensable pour lui assurer une bonne durabilité. Les modèles en métal quant à eux doivent recevoir une couche d’anti-rouille, pour éviter la corrosion.

 * Les essences de bois: puisque les abris de jardin sont traditionnellement en bois, il faut savoir que chaque type de bois doit être traité d’une façon unique. En général, il s’agit de fongicides à appliquer sur les différentes faces avant l’application d’une couche de peinture ou de lasure. Les traitements autoclaves conviennent aussi pour que les champignons et autres insectes ne s’attaquent pas au bois.

Les Essences Courantes De Bois

Il existe une grande variété de bois utilisés pour fabriquer les abris de jardin. Voici les plus courantes:

fabriquer-les-abris-de-jardin02153

 * Le sapin du nord: ce bois est très utilisé dans la construction des modèles de maison en bois et autres kits chalets en bois. Cette essence de bois ne nécessite pas un traitement préalable, car sa résistance est naturelle. Vous pouvez prendre la décision de la traiter et appliquer une couche de vernis à une fréquence de 2 ou 3 ans.

 * Le pin naturel: il est populaire et vous n’aurez aucun mal à vous en procurer un peu partout. Son prix est très accessible quant il s’agit de construire des abris de jardin. La seule condition requise et indispensable est le traitement qui doit être fait fréquemment avec des insecticides et des fongicides.

 * Le pin traité en autoclave: cette essence de bois est d’abord traitée de sorte à pouvoir résister à toutes les agressions extérieures. Une fois que vous l’avez utilisé pour construire votre maison en bois massif, il n’est pas nécessaire de procéder à un entretien régulier.

 * Le cèdre: c’est un bois imputrescible qui résiste bien dans le temps. Ainsi vous n’avez pas besoin de lui appliquer des traitements particuliers supplémentaires.

Il-existe-une-grande-variété-de-bois-utilisés-pour-fabriquer-les-abris-de-jardin02152

Quand L’abri En Bois Se Distingue

Outre ces différents points qui caractérisent les abris de jardin, il y a aussi la surface. Elle varie en fonction des modèles et même de leur grandeur mais de façon générale, un petit modèle est compris entre 2 et 6m2. Vous trouverez facilement dans le commerce des modèles dont la surface est plus grande, selon les usages que vous comptez faire de votre petit chalet. Il ne faut pas non plus négliger la toiture de la petite maison en bois composite, car elle joue un rôle très important.

Le toit participe au style de la maison en bois, ce qui peut aussi jouer un grand rôle dans l’environnement immédiat. Par exemple une toiture plate donnera un air contemporain et minimaliste au kit chalet, ce qui convient parfaitement pour les jardins et les cabanes modernes. Les toits comportant une pente donnent une allure plus classique aux abris de jardin. N’oubliez pas non plus les fondations qui sont aussi importantes, car jouant un grand rôle dans l’isolation de la structure des abris de jardin.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits