Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalet De Jardin: 5 Conseils Pour Y Créer Une Salle De Bain Parfaite

Si le chalet de jardin est si populaire, c‘est parce qu‘il offre de nombreuses possibilités. Aussi bien sur les plans intérieurs qu‘extérieurs, une simple cabane en bois peut se muer en un véritable havre de paix. En fonction des goûts et préférences, il est possible de fleurir ses façades et d‘aménager son intérieur selon différents styles. En la matière, une salle de bain est une pièce qui rendra plus habitable cette petite maison de jardin. Quelques travaux seront donc nécessaires pour qu‘au final, la salle de bain réponde aux attentes initiales.

Voici donc 5 conseils pour créer la salle de bain de ses rêves, dans un chalet de jardin.

1. Préparer Les Canalisations

Avant de pouvoir se prélasser dans l’eau chaude de la baignoire, il faut passer par des étapes préalables. L’une d’entre elles consiste donc à définir le plan de la salle de bain. Ainsi la préparation des canalisations de la pièce est d’une importance capitale. Ces travaux de préparation impliquent la nature du terrain sur lequel repose la maison en bois massif. Dans le cas où le terrain est d’une grande fermeté et dispose d’une bonne stabilité, les canalisations peuvent être construites sur des cales ou des plots.

Préparer-les-canalisations.-chalet-de-jardin1707

Certains abris de jardin sont construits sur des terrains en pente. Dans ce cas, l’installation des canalisations d’une salle de bain devra se faire sur une dalle. Selon la situation, il peut être nécessaire de procéder à un terrassement.

2. Dessiner Le Plan De La Salle De Bain

Pour réussir l’installation d’une salle de bain dans un chalet de jardin, il est important de bien la concevoir au préalable. Cela veut donc dire qu‘aucune place ne sera laissée à l‘improvisation. Par exemple s‘il est possible de changer de place à un meuble dans une chambre, il n‘en est pas de même pour une salle de bain. Une fois que les canalisations ou les équipements seront mis en place, ils ne pourront plus être déplacés.

C‘est pour cela qu‘il est souvent recommandé de prévoir les plans de la salle de bain, lors de la construction de la maison en bois kit. A cet effet il faut prendre en compte:

   *  La position de chaque accessoire

   *  Les équipements les plus utiles

   *  L’espace disponible

Une fois tout cela fait, il est alors possible de passer à l’étape suivante.

Pour-réussir-l’installation-d’une-salle-de-bain-dans-un-chalet-de-jardin,-il-est-important-de-bien-la-concevoir-au-préalable1807

3. Installer Les Canalisations D’eau

Il existe certes de nombreux travaux à faire pour installer une salle de bain dans un chalet de jardin. Cependant la mise en place des conduits d’eau fait partie des plus exigeants. En effet, les différentes connexions doivent être établies entre le plancher de la cabane et l’extérieur. Sans une bonne installation du circuit intérieur, la salle de bain comportera des défauts au final. Ainsi les canalisations d’eau doivent pouvoir desservir la cuisine et la salle de bain.

En général, les maisons en bois massif sont de plain-pied, et les salles de bains sont situées en bas. Par conséquent si elles sont proches de la cuisine, les travaux lors de l’installation des canalisations seront plus facilités. Pour ce qui concerne la plomberie, il faudra donc s’assurer que les tuyaux qui acheminent l’eau dans la cabane soient en cuivre. C’est un métal qui résiste assez bien à la corrosion. D’autres options existent comme le PVC ou le polyéthylène pour des travaux plus soignés.

4. Les Travaux D’électricité

Une fois tous les autres travaux effectués, il faut ensuite penser à électrifier la salle de bain du chalet de jardin. Il est important de souligner qu’il s’agit de travaux de grande importance et donc potentiellement dangereux. En effet dans la salle de bain, l’eau et l’électricité se côtoient. Voila pourquoi il est important de suivre les différentes normes en vigueur. L’une d’entre elles délimite quatre zones dans une salle de bain installée dans une cabane en bois.

une-salle-de-bain-installée-dans-une-chalet-de-jardin1907

Ce sont:

   *  La zone 0: celle où il y a de l’eau (baignoire, lavabo, etc.) et dans laquelle ne doit exister aucun branchement

   *  La zone 1: à 2.25 m au dessus des récipients d’eau, elle peut recevoir les interrupteurs et un éclairage basse tension

   *  La zone 2: à 3 m de hauteur et 60 cm de parts et d’autres de la baignoire, elle peut recevoir différentes prises

   *  La zone 3: tout l’espace restant

Il est donc nécessaire de ne commettre aucune erreur pour ne pas provoquer un incendie dans le chalet de jardin. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un spécialiste.

5. Mettre Les Equipements A Leur Place

Grâce au succès du chalet de jardin, les fabricants proposent de plus en plus de nombreux équipements. Tout n’est pas bon à prendre malgré leur coté très séduisant. En effet, une salle de bain dans un chalet de jardin est le plus souvent exigüe. Par conséquent il faudra la plupart du temps choisir le strict nécessaire. Ainsi pour faire des économies d’énergie, installer un mitigeur d’énergie thermostatique constitue une bonne solution. Grâce à lui, il ne sera pas nécessaire d’ajuster la température de l’eau disponible dans le chalet de jardin, au moyen d’autres appareils.

Ainsi-pour-faire-des-économies-d’énergie-un-chalet-de-jardin,-installer-un-mitigeur-d’énergie-thermostatique-constitue-une-bonne-solution2007

En Somme

Il est tout à fait naturel de vouloir doter son chalet de jardin de toutes les commodités. La salle de bain en fait partie mais elle ne peut être installée sans une préparation préalable. Voila pourquoi ces 5 conseils permettront à n’importe qui de pouvoir installer à la perfection sa salle de bain. Il suffit donc de respecter les différentes règles comme la délimitation des  zones dans cette pièce. La conception de la salle de bain doit être faite dans les règles de l’art. Pour cela il est possible soit de confier les travaux à un professionnel, soit de les réaliser soi-même mais en suivant la réglementation. En aucun cas il ne faut oublier les canalisations, car ce sont elles qui permettent l’arrivée et l’évacuation de l’eau dans la salle de bain.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits