Mon panier (0)
Envoyez votre demande
Des projets sur mesure: service de dessin GRATUIT ! (Valable jusqu'au 06/12)
Des projets sur mesure: service de dessin GRATUIT ! (Valable jusqu'au 06/12)
Fermer

Chalet De Jardin: Tout Ce Qu‘Il Faut Savoir Si Vous Souhaitez Installer Une Haie

Pour se mettre à l’abri des regards et surtout profiter de toute la tranquillité de son chalet de jardin, la mise en place d’une haie est parfois indispensable. Elle peut jouer de nombreux rôles. En ce qui concerne sa fonction utilitaire, la haie permet de délimiter l’emprise ou l’espace autour d’une maison en bois. Ainsi c’est l’accessoire le plus adéquat pour créer un peu d’intimité. Pour réduire les bruits environnants, empêcher des intrus de se faufiler dans la maison. La haie peut également avoir une fonction décorative. Pour cela il suffit de savoir l’utiliser.

Que faut-il savoir à propos d’une haie autour d’une maison en bois massif?

Les Différents Types De Haies

Il existe plusieurs variétés de haies parmi lesquelles faire un choix. Les voici:

   *  La haie taillée ou stricte: bien entretenue, sa hauteur est généralement comprise entre 1m et 1,50 m. Sa largeur est comprise dans la fourchette 60 et 90 cm. C’est donc une véritable barrière végétale composée d’une variété d’arbustes dont la taille est harmonieuse. Il peut s’agir de noisetier, troène et autres.

Que-faut-il-savoir-à-propos-d’unežhaie-autour-d’une-maison-en-bois-massif09

   *  La haie semi-libre: On la taille dans le sens de la largeur, mais jamais en hauteur. Une telle haie est composée de caducs connus pour leur souplesse et d’autres variétés d’arbustes. De par sa hauteur, une haie semi-libre est le meilleur moyen de protéger son chalet de jardin des effets du vent.

  *  La haie libre: cette option implique de laisser croitre les arbres et autres arbustes naturellement. L’emprise au sol d’une telle haie est donc plus importante. Mieux encore, toutes les espèces d’arbustes peuvent être utilisées pour la composer. Toutefois, il faudra s’assurer d’un minimum de concordance entre les teintes pour obtenir un beau visuel.

Trucs Et Astuces Sur Les Haies

Tout d’abord, il existe différentes variétés d’arbustes qui peuvent servir à constituer une haie autour d’un chalet de jardin. C’est d’ailleurs ce qui caractérise la haie libre car elle permet d’associer plusieurs mélanges. Ainsi la maison en bois se trouve encadrée par des arbustes fleuris selon la saison. Le forsythia convient parfaitement pour le printemps, même si certaines personnes préfèrent utiliser l’hibiscus pour composer leur haie. Cette option est du plus bel effet et ne nécessite pas trop d’entretien.

Tout-d’abord,-il-existe-différentes-variétés-d’arbustes-qui-peuvent-servir-à-constituer-une-haie-autour-d’un-chalet-de-jardin09

Les haies sont également encadrées par des réglementations, en ce qui concerne leur hauteur et distance de plantation. Par exemple, une haie ayant plus de 2m de hauteur devra se trouver à une distance équivalente en repli du chalet de jardin. Par contre si sa hauteur est inférieure à 2m, il est alors possible de la planter à 50cm en repli de la maison en bois kit. Dans tous les cas, il faut retenir que plus grande est la haie, mieux elle pourra protéger du vent et des regards indiscrets. L’inconvénient dans ce cas est la portée de l’ombre projetée qui peut alors empêcher la cabane de bénéficier des rayons solaires.

Quand Et Comment Planter Une Haie?

La bonne période pour planter une haie autour de son chalet de jardin est celle allant de la mi-octobre à la fin du mois de mars. En automne, il est préférable de porter son choix sur des haies ayant des racines nues. Elles ont l’avantage d’être moins onéreuses que d’autres variétés. En dehors de cette période très propice pour installer une haie, il est préférable d’oublier ce projet. Les haies présentées dans des conteneurs peuvent facilement être mises en place toute l’année. Cela est dû au fait qu’elles possèdent encore toutes les cellules de leurs racines. En les arrosant de manière régulière, ces haies pourront créer une bonne ambiance autour de la construction de maison en bois.

La-bonne-période-pour-planter-une-haie-autour-de-son-chalet-de-jardin09

Pour bien planter une haie, il est important de suivre certaines étapes. Les voici:

   *  Le nettoyage: il consiste à débarrasser de tous les débris les alentours du chalet de jardin, jusqu’à retrouver une terre nue. Il faut ensuite y mettre en place une bande de 80 cm entre chaque plante. Cela permet d’avoir une haie harmonieuse et fluide.

   *  La mise en place: mettre en terre les différentes espèces en tenant compte de leur cycle de floraison. Une disposition objective doit être faite entre les feuillages caducs et persistants.

  *  La bâche: pour que la croissance des jeunes plantes ne soit pas compromise par les mauvaises herbes, il faut étaler sur le sol une bâche faite de plastique noir. Pour qu’elle tienne bien en place, il sera peut-être nécessaire de l’enfoncer dans le sol. Il faudra par ailleurs réaliser un orifice permettant aux haies de passer afin de pouvoir y mettre du terreau plus tard.

   *  La mise en terre des plantes: cette étape consiste à planter. Pour cela il faudra mettre de la terre au fond du trou pour éviter un contact direct entre les racines et l’engrais. Ajouter de la terre et tasser ensuite. L’arrosage doit être suffisant durant la première année. C’est la seule condition pour que ces haies poussent bien autour du chalet de jardin.

Une Haie Pour Plus De Charme

La mise en place d’une haie autour d’un chalet de jardin est le meilleur moyen de lui donner plus de charme. Ces plantes peuvent jouer de nombreux rôles. En tant que barrière de protection, elles mettent la maison en bois massif à l’abri des coups de vent et des vis-à-vis. Les haies peuvent également servir de décoration pour donner plus de charme à un chalet de jardin. Pour cela il faudra choisir les variétés qui fleurissent, mais surtout en savoir plus sur leur cycle de fleuraison. Après la mise en place de la haie est un jeu d’enfant.

Les-haies-peuvent-également-servir-de-décoration-pour-donner-plus-de-charme-à-un-chalet-de-jardin09

Dans un premier temps il faut préparer l’espace nécessaire, puis le nettoyer. Les plantes devront ensuite être mises en terre en respectant les instructions données plus haut. Si toutes ces conditions sont réunies, elles commenceront leur croissance quelques temps plus tard.