Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalet En Bois: Comment Distinguer Le Bon Et Le Mauvais Bois?

Le bois est le matériau principal utilisé dans la construction du chalet en bois. C’est donc de lui et ses différentes caractéristiques que dépend la durabilité de la structure de la maison en bois massif. Face à la grande diversité d’essences de bois qui existe, il faut reconnaitre qu’il n’est pas toujours aisé de faire un choix. De plus la difficulté pour distinguer un bon et un mauvais bois n’arrange pas les choses. Certaines personnes se retrouvent avec la mauvaise option, ce qui finit par compromettre la résistance du petit chalet.

Comment faire dans ce cas pour reconnaitre un bon et un mauvais bois?

Les Propriétés Selon Les Essences

Les caractéristiques des bois varient d’une essence à une autre, mais aussi selon l’usage qui doit en être fait. Ainsi pour reconnaitre un bon bois, tout dépend de sa nature et les essences les plus utilisées dans la construction sont:

 * Le chêne: ce bois est le plus souvent utilisé pour réaliser des meubles, des structures de charpentes et autres. Il est très facile à reconnaitre par la largesse de ses cernes qui attestent de sa dureté. Réaliser une maison en rondins avec le chêne est donc l’assurance de bénéficier de ses bonnes propriétés mécaniques. Un bois de chêne plus tendre possède des cernes plus fins.

 * Le hêtre: cette essence est plus recommandée pour l’intérieur d’une maison en bois massif. C’est un bois très apprécié par les designers car il est possible de l’utiliser pour réaliser des décorations et l’ameublement. Le hêtre est facile à reconnaitre par sa dureté et sa couleur qui peut varier du rouge au blanc en fonction de la provenance. Son seul inconvénient est sa faible durabilité.

 * Le peuplier: recommandé pour les travaux de menuiserie courante, ce bois est facile à reconnaitre car ne comportant pas d’écharde. Sa teinte est plutôt claire, sa texture fibreuse et le bois de peuplier est assez facile à fendre.

Reconnaitre Les Bons Bois

Il existe de nombreuses essences de bons bois qui peuvent être utilisées pour construire un chalet en bois. Faciles à reconnaitre c’est surtout à leurs caractéristiques qu’il faut faire attention comme:

 * L’épicéa: c’est un bois très utilisé dans la construction des maisons passives, de même que pour leur ossature. Grâce à ses propriétés, l’épicéa est aussi utilisé pour réaliser les panneaux et est facile à reconnaitre par sa couleur blanche et son aspect lustré. Ce bois résiste bien au froid et est donc un bon matériau pour construire un chalet en bois.

 * Le sapin: idéal pour les charpentes et les lambris, le sapin est très utilisé dans la construction des modèles de maison en bois composite. Il est léger mais également résistant. Facile à reconnaitre par sa couleur qui se trouve au juste milieu entre le blanc et le jaune, le sapin est doté d’une bonne élasticité. Très tendre, il est également facile à transformer.

le-sapin-est-très-utilisé-dans-la-construction-des-modèles-de-maison-en-bois-composite02274

 * Le pin sylvestre: c’est le bois à utiliser pour les travaux d’ébénisterie, de menuiserie et de coffrage pour construire une maison en bois composite. Très résistant aux agressions extérieures comme le froid et la chaleur, le pin sylvestre se reconnait facilement par sa couleur rougeâtre. Son poids n’est pas négligeable et ce bois offre une bonne résistance à la compression.

 * Le pin maritime: idéal pour les lambris, parquets et éléments de charpente, ce bois se reconnait facilement par une forte odeur de résine. Son grain est brut et le pin maritime dispose d’une résistance assez moyenne.

Ce Qui Caractérise Le Mauvais Bois

Tout comme les bonnes essences de bois qui peuvent servir à construire un chalet en bois, le mauvais bois possède également des caractéristiques. Etant un matériau qui vit, le bois peut facilement être attaqué par l’humidité. Dans ce cas, il devient plus lourd car sa masse volumique est alors plus importante que celle d’un bois sec. De plus, contrairement à d’autres essences qui se caractérisent par des cernes bien visibles, le mauvais bois est très peu fendu. Si vous constatez un tel état de choses, alors sachez que vous ne pouvez pas utiliser ce bois pour construire une maison en bois kit.

Tout-comme-les-bonnes-essences-de-bois-qui-peuvent-servir-à-construire-un-chalet-en-bois02275

L’une des meilleures manières de reconnaitre un mauvais bois est de le brûler pour observer la réaction qui se produit. S’il s’en dégage de grandes flammes jaunes, alors il n’est pas possible de l’utiliser pour construire une maison passive en bois à cause de son humidité. Les signes suivants sont aussi à prendre en compte:

 * Une forte émission de fumée

 * Un suintement aux extrémités

 * Un rayonnement trompeur

Un bois qui doit être utilisé pour construire une maison en rondins et qui présente une écorce ferme avec des traces de mousse verte ou noire doit être éliminé. L’utiliser malgré tout pour construire ne fera que compromettre la stabilité et la résistance du chalet en bois.

Pour Conclure

Le bois est le matériau adapté pour construire un chalet en bois à cause de ses nombreuses propriétés. Ces dernières varient en fonction de l’essence de bois considérée. Ce sont donc des éléments sur lesquels il est possible de se baser au final pour reconnaitre un bon et un mauvais bois. Le premier est caractérisé par sa dureté et son aspect sec, gage d’une bonne durabilité dans la construction d’une maison poteau poutre. Un mauvais bois quant à lui est le plus souvent humide et comporte des traces de moisissures et de champignons.

Le-bois-est-le-matériau-adapté-pour-construire-un-chalet-en-bois-à-cause-de-ses-nombreuses-propriétés02273

Il est aussi plus lourd à cause d’une masse volumique plus élevée. Par ailleurs, le fait de cogner du mauvais bois produit généralement un bruit sourd. Une autre astuce consiste à brûler un tel bois et s’il génère de grandes flammes jaunes et dégage beaucoup de fumée, il est alors possible de conclure qu’il n’est pas adapté pour la construction d’un chalet en bois. Dans ce cas, il sera plus judicieux de se rabattre sur des essences plus recommandées comme le sapin, l’épicéa et autres.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits