Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalet En Bois Contre Maison En Brique

L’une des techniques de construction les plus populaires est le système à ossature en bois. Le processus consiste à mettre en place une trame régulière avec de petits espaces en utilisant des montants et des traverses. Ce mode de construction permet de bâtir des maisons à ossature en bois dont le chalet en bois. De l’autre coté, les maisons en briques sont également des classiques parmi les constructions individuelles. Elles sont faites à partir de l’argile, réputée pour ses bonnes performances énergétiques et thermiques.

Construire une maison revient parfois à faire un choix entre celle en briques, et l’autre à ossature en bois. Quelles sont donc les particularités de chaque option?

Le bois: un matériau à l’épreuve du temps

Le bois possède de très nombreux avantages dont sa durabilité. En effet, les maisons en bois peuvent durer un siècle si elles sont bien entretenues. Ainsi, pour tous ceux qui souhaitent se laisser tenter par un chalet en bois, voici quelques avantages qui feront pencher la balance dans ce sens:

chalet-en-bois-dont-sa-durabilité

* Le volet écologique: une maison en bois massif a un faible impact écologique. En effet, elle consomme très peu de CO2 et d’énergie grise.

* La protection de l’environnement: construire une maison en bois rond permet de protéger l’environnement à condition de choisir des bois éco-certifiés PEFC ou FSC. Ainsi, une cabane en bois constitue le meilleur moyen de lutter contre les gaz à effet de serre. De plus, les chantiers de construction de maison en bois sont exempts de pollution sonore et produisent très peu de déchets contrairement aux chantiers classiques. Les chalets en bois sont dotés de bonnes performances acoustiques et thermiques qui font d’eux des habitats chaleureux et confortables.

* Des maisons saines: le bois est capable d’absorber l’excès d’humidité qui se trouve dans l’air pour le restaurer quand il fait plus chaud. Grâce à cette fonction de régulation de l’hygrothermie, les habitants des chalets en bois peuvent profiter du confort de ces constructions.

Les autres avantages des chalets en bois

Le chalet en bois est également une construction solide et durable. La légèreté du bois et sa résistance mécanique font de lui le matériau le plus adapté pour réaliser:

chalet-en-bois-154897

* Les charpentes

* Les pièces importantes des chalets en bois

* Les murs

* Etc.

Une cabane en bois peut durer dans le temps si sa conception a été bien faite. La maison en bois massif est capable de résister au feu à cause de sa faible conductivité thermique. La croyance populaire qui veut qu’une telle construction soit facilement inflammable est donc fausse. Les amateurs de ces chalets en bois seront encore plus ravis d’apprendre que ces modèles de maison possèdent une grande résistance sismique.

Le temps de construction d’un chalet en bois est très court car le chantier ne nécessite pas de délai de séchage. Il n’y a donc pas de temps d’attente avant les travaux de finition, indépendamment du mode de construction de maison en bois choisi. Son entretien est également facile et ne requiert que des produits contre les insectes dans la majorité des cas.

Qu’en est il donc des maisons en brique?

maisons-en-brique-chalet-en-bois

La brique: ce matériau si discret

Comme petite introduction sur la brique, il faudra retenir que c’est un matériau très utilisé dans la construction. La brique se présente généralement sous une forme parallélépipédique rectangulaire et assez maniable. Construire une maison en brique signifie que les murs de cet édifice sont faits à base de ce matériau. Ce dernier peut donc être qualifié de classique car utilisé depuis de nombreux siècles dans la construction tout comme le bois.

Si certaines personnes peuvent se laisser tenter par la construction d’un chalet en bois, d’autres par contre préféreront la maison en brique. Quels sont donc les avantages de ce matériau et de ces maisons en brique?

Une pluralité d’avantages

Si le chalet en bois est une option séduisante, voici les avantages de la maison en brique qui peuvent faire toute la différence:

avantages-de-la-maison-en-brique-chalet-en-bois

* La brique est un matériau sain: exempte de produit toxique, la brique est totalement récupérable et flexible. Elle dispose également d’une bonne résistance thermique et aux agressions extérieures. Incombustible, la brique est donc résistante au feu en plus d’être un matériau écologique.

* La brique est performante: elle possède toutes les caractéristiques acoustiques et thermiques relatives à un bon matériau de construction. A la fois flexible et pérenne, elle fait bénéficier à la maison de ses performances. C’est une option indiquée quand il s’agit de trouver un matériau pouvant assurer l’isolation thermique, phonique et même hydrométrique.

En somme, la brique est un bon matériau isolant à la fois pratique et polyvalent qui garde ses propriétés intrinsèques peu importent les usages. Une maison en briques ne présente qu’un faible impact en matière de nuisance pour les personnes qui habitent dans les alentours d’un tel chantier.

En conclusion

Chalet en bois ou maison en brique? Chacune de ces constructions possèdent leurs avantages. Si d’un coté le bois est un matériau naturel pourvu d’une résistance centenaire, la brique possède également de solides arguments pour rivaliser. Construire un chalet en bois ne nécessite par énormément de temps car le chantier ne comporte presque pas de travaux de finition. De plus, le bois est incombustible et il faut simplement lui appliquer quelques produits pour le protéger contre les insectes. Ces caractéristiques spécifiques lu donnent donc un léger avantage par rapport à la maison en brique.

maison-en-brique-chalet-en-bois

Notons que cette dernière possède également de nombreux atouts comme sa performance aussi bien sur les plans thermiques qu’acoustiques. La brique est également un matériau naturel qui ne comporte pas de produits toxiques. Ecologique et incombustible, elle constitue également un bon choix pour construire de manière durable et efficace. En somme, ces deux types de constructions sont très avantageuses, mais il serait également intéressant de mixer les deux matériaux pour faire une nouvelle expérience.

Peut être que cela ouvrirait la porte à des possibilités jusque là, insoupçonnées.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits