Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Chalet En Bois Et Tremblements De Terre

Le chalet en bois est un type d’habitat que l’on aime bien en raison des multiples côtés avantageux qu’il présente: confort, bonne isolation, beauté, et aspect naturel. Cependant, étant donné la légèreté de sa structure, un doute subsiste chez certains quant à sa capacité de résistance aux tremblements de terre. Pour eux, le chalet en bois ne saurait survivre au passage d’une secousse sismique. Et pourtant, il est bien possible qu’un chalet habitable en bois résiste aux tremblements du sol. Voici comment cela s’explique!

Des Formes Epurées Taillées Pour Faire Face Valablement A N’importe Quel Choc Sismique

Le chalet construit avec du bois est un aménagement extérieur qui résiste aux tremblements de terre grâce à la nature de ses formes. En effet, il est le plus souvent dit que toute construction devant se révéler résistante contre un tremblement de terre devra en premier lieu épouser des contours simples et symétriques. Lorsqu’on prend la forme d’un abri de jardin en bois, on constate que ses formes sont le plus souvent épurées et simples.

C’est une caractéristique qui permet à toutes les constructions à ossature bois d’empêcher leurs différentes lignes de vibrer de façon opposée comme c’est habituellement le cas de n’importe quel type d’habitation en forme de « L ». Le plus souvent, une maisonnette en bois se présente sous une forme carrée ou rectangulaire. Ces périmètres assez simples permettent de contenir très facilement un choc sismique.

Le-plus-souvent,-une-chalet-en-bois-se-présente-sous-une-forme-carrée-ou-rectangulaire12072

Une Légèreté Paradoxalement Résistante Aux Tremblements De Terre

La plupart des détracteurs du chalet en bois se servent de l’argument de la légèreté du bois pour justifier une éventuelle faiblesse et un manque de résistance des types de maisons conçues avec ce matériau face aux chocs. Mais ce que tout le monde semble ignorer, c’est que cette légèreté est un atout important qui permet à toute maison en bois de surmonter les tremblements de terre. En effet, la masse du bois est assez faible pour justement limiter de manière considérable la libération d’énergie qu’entrainent les chocs sismiques.

Par conséquent, il est tout à fait concevable qu’une maison à ossature bois se serve de la masse réduite de ce matériau pour obtenir une réduction proportionnelle des forces d’inertie issues du tremblement de terre. C’est pour cette raison que dans les milieux habitués aux turbulences sismiques, il est souvent conseillé d’opter pour des constructions assez légères.

Une Souplesse Intéressante Qui Tient Tête Aux Secousses Sismiques

Outre la légèreté, le bois est un matériau noble dont la souplesse est très appréciée. C’est également un détail à prendre en compte parmi les critères de résistance du chalet en bois face aux tremblements du sol. La meilleure façon d’expliquer cet aspect propre à l’abri de jardin en bois se trouve dans l’anecdote selon laquelle le roseau face aux agressions du vent violent plie mais ne rompt jamais. Ainsi, tout comme un roseau, le chalet maison en bois à l’épreuve des turbulences sismiques se trouve perturbé mais jamais assez au point de céder.Le-chalet-en-bois-est-donc-une-bonne-alternative-d’habitation-pour-les-zones12073

Grâce à la souplesse du bois, l’ensemble de la construction en bois massif a tendance à onduler, à bouger ou vaciller au gré des tremblements, mais ne s’écroule pas comme un château de sable. Contrairement aux autres variantes de maisons, surtout celles en dur, le chalet en bois en cas de séisme de forte ampleur peut être impacté par endroit au niveau de sa structure mais on ne le verra pas tomber et s’écraser sur ses occupants. Le chalet en bois est donc une bonne alternative d’habitation pour les zones souvent en proie aux agressions sismiques.

Une Grande Résistance Tout De Même

En dépit de sa légèreté et de sa souplesse, le bois est un matériau doté d’une grande résistance, celle-là même qui favorise sa robustesse et également sa durabilité à l’épreuve du temps. S’il est vrai que le chalet en bois tient la route à l’épreuve des chocs sismiques en s’appuyant sur la simplicité de ses formes, en utilisant sa légèreté pour maitriser les forces d’inertie et en employant sa souplesse pour ne pas chuter, il faut reconnaître que toute construction a tout de même besoin d’un peu de résistance. Et cette force de résistance se trouve bien sûr parmi les caractéristiques du bois.

Des Propriétés Parasismiques Prouvées Scientifiquement

La compatibilité de la maison essence bois avec les tremblements de terre a été prouvée scientifiquement grâce à de nombreux tests. Un institut japonais de recherche scientifique nommée « Public Works Research Institute » a mené une expérience sismique sur une maison en bois massif afin de prouver la performance de cette dernière. Grâce à une table 3D vibrante, les chercheurs japonais ont simulé numériquement la prolifération des ondes sismiques sur des constructions grandeur nature. Au bout de ce test qui a duré une trentaine de minutes, les résultats se sont avérés concluants.

En-dépit-de-le-chalet-en-bois-légèreté-et-de-sa-souplesse,-le-bois-est-un-matériau-doté-d’une-grande-résistance12074

Pour ceux qui sont plus sceptiques face à cette allégation, il existe de nombreuses expériences similaires menées sur la maison ossature bois ayant été filmées et régulièrement mises en ligne.

La Meilleure Option Economique Parmi Les Alternatives Parasismiques

Il est vrai que le chalet en bois n’est pas la seule recommandation en matière de construction pour les milieux à grands risques sismiques. Il existe en effet d’autres bâtiments adaptés aux endroits où se produisent fréquemment les séismes. Avec du béton armé, on peut aussi avoir de quoi construire des maisons parasismiques. Mais cette éventualité engage beaucoup plus de frais.

A l’inverse, construire une cabane en bois est un aménagement qui nécessite moins de travaux et par conséquent moins de dépenses. Toutefois, il convient de relativiser. L’abri en bois n’est pas la bonne solution dans un environnement à secousses sismiques s’il s’agit de construire un bâtiment à étages. La chalet en bois est beaucoup plus indiquée pour les petites habitations individuelles.

construire-une-cabane-en-bois-est-un-aménagement-qui-nécessite-moins-de-travaux-et-par-conséquent-moins-de-dépenses12075

En Définitive

Il ne fait plus l’ombre d’un doute que le chalet en bois est une construction tout à fait compatible avec les milieux où sévissent les tremblements de terre. Toutefois, lors de la construction du chalet en bois, certaines précautions en vue de maximiser la résistance aux secousses doivent être prises comme l’ajout des contreventements entre les poutres des murs porteurs. Il est aussi avantageux d’éviter les grandes ouvertures comme une baie vitrée au rez-de-chaussée pour ne pas affaiblir le chalet en bois.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits